-
Les gyri et les sulci commencent à apparaître à la surface du cerveau (ensemble, le gyri et les sulci aident à augmenter la surface du cortex cérébral et à former des divisions cérébrales. Ce qui permet au cerveau de traiter plus d'informations.).
Le cortex cérébral gagne d' épaisseur et de complexité.
La formation de synapses dans cette zone commence.(synapses=un petit espace à la fin d'un neurone qui permet à un signal de passer d'un neurone à l'autre). -
Le cortex commence à assumer de nombreuses tâches auparavant effectuées par le tronc cérébral plus primitif dans le but de se préparer pour la naissance.
Des réflexes comme la respiration fœtale se développent et le cerveau commence à réagir à des forces externes comme le toucher, la douleur, la vision, l'odorat, le goût et le son. -
Le cervelet triple en volume.
À environ trois mois, le pouvoir de reconnaissance d'un nourrisson s'améliore considérablement; cela coïncide avec une croissance significative de l'hippocampe, la structure limbique liée à la mémoire de reconnaissance.
Les circuits du langage dans les lobes frontal et temporal se consolident
une vision limitée se transforme en une vision plus parfaite -
Plus de connexions sont établies dans les zones linguistiques du cerveau, ce qui entraîne un plus grand vocabulaire
Plus de myéline dans le cerveau signifie qu'un bébé peut entreprendre des tâches plus complexes.
Au cours de cette étape, un bébé devient plus conscient de ses émotions et de ses intentions.
Le cerveau atteint environ 80% de sa taille adulte.
La densité synaptique atteint 200 % de son niveau adulte.
Les capacités cognitives complexes sont améliorées. -
Au début du premier trimestre le cerveau se développe.
La première élément clé est la formation du tube neural.
Une couche de cellules spécialisées dans l'embryon, commence à se replier lentement sur elle-même, formant finalement une structure en forme de tube.
La connection neurale permet au fœtus de faire ses premier mouvements. Par contre c’est mouvements sont tellement petit qu' ils ne peuvent pas être senti par la mère mais peuvent être détectés avec des MRI ou des ultrasons.