-
Michelangelo Merisi da Caravaggio, francisé Caravage est né le 29 septembre 1571 à Milan. -
Le Caravage part en 1589 pour Rome à l’âge de 16 ou 17 ans. Après des débuts modestes, il fut remarqué par quelques mécènes influents en raison de la singularité de sa peinture. Il a par la suite connu un grand succès dans la capitale italienne, en raison notamment de son traitement particulier de la lumière et de ses fonds sombres.
-
Dès 1599, Caravage se voit confier d'importantes commandes notamment pour le clergé comme le tableau "La vocation de Saint-Matthieu" -
Poursuite judiciaire pour diffamation envers Giovanni Baglione, ce qui lui vaut un emprisonnement.
-
Le 28 mai 1605, Le Caravage est arrêté pour port d’arme illégal. Les juges saisissent son poignard et son épée.
-
-
Le 28 mai 1606, Le Caravage tue un homme en duel à Rome, sur le Champ de Mars, suite à une querelle de jeu. Condamné à mort, une longue cavale jusqu'à Malte commence pour lui. C'est durant cette période qu'il réalise ses plus grands chefs d'œuvre.
-
En juillet 1607, il quitte donc Naples, où il a séjourné une dizaine de mois, et s'installe à Malte.
-
Caravage est emprisonné car il se mêle à un groupe qui tente de pénétrer de force dans la maison de l'organiste de la cathédrale ou car il y a eu une dispute grave avec un personnage de grade supérieur, un chevalier de Justice de l’Ordre. Le peintre se serait évadé en escaladant de nuit les murs de la prison pour se réfugier en Sicile, puis revenir, de nouveau, à Naples en 1609.
-
A son arrivée à Naples, il est grièvement blessé dans une nouvelle bagarre par plusieurs hommes qui l'attaquent et le laissent pour mort. Il survit à cette attaque et peint encore sur commande plusieurs tableaux comme "Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste", peut-être "Le Reniement de saint Pierre", un nouveau "Saint Jean-Baptiste" et "Le Martyre de sainte Ursule", pour le prince Marcantonio Doria, qui pourrait être sa toute dernière toile. -
A Naples, il réalise un autoportrait macabre durant sa cavale, se prenant lui-même comme modèle pour représenter la tête tranchée de Goliath.
-
A Syracuse, Caravage répond à plusieurs commandes pour de grandes familles et pour le clergé, dont deux retables, La Résurrection de Lazare et L'Enterrement de sainte Lucie
-
Caravage meurt le 18 juillet 1610, après un malaise dans le port de Porto Ercole au bord de la mer tyrrhénienne au sud de la Toscane, au nord de Rome. En proie à un délire et à une forte fièvre, il est transporté dans un hôpital voisin et succombe à l’âge de 38 ans. Insolation, paludisme, meurtre, empoisonnement au plomb contenu dans sa peinture…Les circonstances exactes de son décès restent inconnues.
-
En 2010, son squelette est exhumé de l’ancien cimetière de l’hôpital. Diverses analyses scientifiques et comparaisons d’ADN menées par les professeurs Michel Darcourt et le désormais célèbre Didier Raoult ont permis de l’identifier en 2018 et de conclure que le peintre serait mort des suites d’une septicémie à staphylocoque doré. Conséquence d’une infection osseuse, elle-même due à une blessure à la jambe survenue quelques jours auparavant, lors d’une bagarre à Naples !