Carte du territoire à l'étude compétence 1

Le Bas-Canada vers 1820

  • L'Acte constitutionnel

    L'Acte constitutionnel est adopté en 1791 par le Parlement britannique. Cet acte est le résultat de l'arrivée massive des Loyalistes sur le territoire. Il divise le territoire de la société en deux colonies. On y retrouve le Haut-Canada et le Bas-Canada. La nouvelle répartition du territoire attire un grand nombre colons ce qui influencera la population.
    Éthier, M.-A. et Lefrançois, (2012).
  • Construction du Canal Lachine

    La construction du canal de Lachine en 1824 permet de naviguer du fleuve Saint-Laurent au lac Saint-Louis. Le Canal favorise le développement économique. Il permet l'exportation et l'importation des bois et d'autres marchandises. Les écluses produisent une énergie hydraulique qui alimente les usines. Le canal permet le développement d'une diversité de manufactures près du canal.
    Éthier, M.-A. et Lefrançois, (2012).
  • Le Parti canadien devient le Parti patriote

    Ce changement provoquera une réclamation d'un plus grand pouvoir de l'Assemblée. Le Parti veut que les ministres soient dorénavant élus par le peuple. Ce changement au Parti sera marqué par les 92 résolutions.
    Éthier, M.-A. et Lefrançois, (2012).
  • Vague d'immigration anglaise, irlandaise et écossaise entre 1829 et 1837.

    Ces vagues d'immigrations causées par plusieurs changements auront des impacts sur la population de la société canadienne vers 1820. Le choléra transporté par les immigrants vers 1830 affectera beaucoup de ces communautés. Il y aura 6000 morts.
    Éthier, M.-A. et Lefrançois, (2012).
  • 92 résolutions

    Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote, dépose les 92 résolutions en 1834. Les 92 révolutions visent à obtenir une réforme du régime colonial en nommant des griefs historiques. Ils revendiquent une électivité du Conseil législatif , la responsabilité des ministres du Conseil exécutif devant l'Assemblée, la responsabilité des hauts fonctionnaires, le contrôle de tout budget, etc. (Laporte, G., Lefebvre, L. et Milot, D., 2013).
  • Dix résolutions

    Les 10 résolutions de Russel sont la réponse de Londres aux 92 résolutions. Il rejette les résolutions des Patriotes. Le gouverneur peut gérer le budget sans leur consentement. Éthier, M.-A. et Lefrançois, (2012).
  • Les Rébellions 1837-1838

    En 1837, il y a des émeutes et des batailles entre les Patriotes et le gouvernement. Il s'agit de plusieurs affrontements qui ont eu lieu entre 1837 et 1838. Durant les batailles, les Patriotes tentaient de résister aux arrestations.
    Éthier, M.-A. et Lefrançois, (2012).
  • L'Acte d'Union

    Le Rapport Durham, portant sur les rébellions, recommande l'union des deux colonies. L'Acte d'Union de 1840 unit les deux colonies qui formeront le Canada-Uni. Ce qui crée une seule assemblée législative avec autant de députés qui représentent le Bas-Canada que le Haut-Canada.
    (Laporte, G., Lefebvre, L. et Milot, D., 2013).
  • Instauration du gouvernement responsable

    Les habitants du Haut-Canada et du Bas-Canada vont combattre pour obtenir un gouvernement responsable. En effet, afin d’atteindre leur but, ils vont créer une union entre les réformistes du Bas-Canada, dirigés par Louis-Hippolyte La Fontaine et les réformistes du Haut-Canada, dirigés par Robert Baldwin. Cette alliance, portée au pouvoir en 1841, permettra l’obtention d’un gouvernement responsable en 1848.