-
Le crâne des néandertaliens est étiré vers l'arrière ; il présente un front fuyant, une face prognathe, et des bourrelets sus-orbitaires. Le corps de Neandertal apparaît plus trapu que celui de Cro-Magnon. Souvent ces caractéristiques ont été présentées comme une adaptation au froid.
-
La dernière période glaciaire est une période de refroidissement global, lors de cette période , une glace très épaisse a couvert le canada et une partie des États-Unis, ainsi que presque tout le nord de l'Europe et de l'Asie.
-
Le cheval est un grand mammifère herbivore et ongulé à sabot unique ; c'est l'une des espèces de la famille des Équidés, lesquelles ont évolué, au cours des derniers 45 à 55 millions d'années, à partir d'un petit mammifère possédant plusieurs doigts. À l'état naturel, les chevaux vivent en troupeaux, généralement sous la conduite d'un unique étalon reproducteur. Ils entretiennent des rapports sociaux et comptent sur leur vitesse pour échapper à leurs prédateurs.
-
La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques. La grotte est située dans le Périgord noir , sur la commune de Montignac (Dordogne).
L'âge des peintures et des gravures qu'elle renferme est estimé à environ 18 000 ans. Elles ont longtemps été associées au Magdalénien, mais elles pourraient remonter au Solutréen, qui le précède. -
Mureybet est un site préhistorique situé sur la rive gauche du fleuve Euphrate, en Syrie. Les archéologue y ont découvert de grandes innovations dans la façon de construire des maisons, notamment des maisons, rectangulaires reposant sur les fondations .
-
La poterie joue un rôle dans la survie des populations
sédentaires.
Pour durcir l'argile crue, on la fait chauffer sur des feux de foyer
en plein air. Le modelage de figurines en « terre cuite» remonte
à environ 10000 ans avant notre ère, tandis que la fabrication
d'ustensiles en terre cuite, tels des récipients, est apparue environ 2500 and plus tard -
Le Néolithique, est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage
-
On nomme "Croissant fertile " une région du Moyen-Orient biogéographique très fertile à la fin de la dernière glaciation et dont la forme ressemble à un croissant formant une bande de terres cultivables grâce à un climat suffisamment pluvieux
-
Vers 7500 avant note ère, Çatal Höyük en Turquie, était un village si grand et si populeux que certains chercheurs le qualifie de ville. Le site archéologique de Çatal Höyük est bien conservé
-
Caractéristiques physiques. Homo Erectus est une espèce plus robuste qu'Homo sapiens. Son squelette post-crânien est constitué d'os plus volumineux et les os de son crâne sont plus épais.
-
Depuis des millions d'années, l’Homme a pratiqué le nomadisme, un mode de vie axé sur le déplacement des individus par groupe, clan ou tribu; la motivation principale de ces groupes étant la quête de nourriture. Ce genre d’organisation sociale a traversé le temps, de la préhistoire jusqu’à nos jours, et existe toujours même s’il est très peu pratiqué aujourd’hui. Les peuples nomades représentent environ 1,5% de la population mondiale actuelle.
-
Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, presque contemporaine du Pléistocène, durant laquelle les humains sont tous des chasseurs-cueilleurs.
-
Le Loup Écouter (Canis lupus), aussi appelé Loup commun ou Loup gris, est l'espèce de canidés la plus répandue. L'appellation la plus courante est « loup » tout court, bien que ce nom désigne également d'autres canidésnote.