-
-
Poète appartenant au groupe de le Pléiade (groupe voulant créer des chefs d'oeuvres en français pour rivaliser avec ceux en grec ou latin).
En 1553, il accompagne à Rome le Cardinal du Bellay. Mais il s'ennuie et est déçu par la ville. Il écrit alors son recueil Les Regrets. Il rentre malade en 1558 et meurt à 37 ans en 1560. -
Il est l'héritier du romantisme du 19ème siècle.
Son oeuvre majeure s'intitule "Les Fleurs du Mal" (1857) où il oscille entre Spleen (expression du tragique de la vie humaine) et Idéal (découverte des secrets de l'univers par le biais des Correspondances sensorielles). Poème étudié : Le Voyage, très long poème qui est le dernier du recueil Les FDM. Il meurt en 1867. -
En tant que poète, c'est un des maîtres du mouvement parnassien, auteur d'un unique recueil : Les Trophées, publié en 1893, comprenant 118 sonnets qui retracent l'histoire du monde, comme Les Conquérants (poème étudié) ou qui dépeignent des moments privilégiés, comme Le Récif de corail.
Il meurt en 1905. -
Génie précoce, il écrit "Le Bateau ivre" à 17 ans. Rimbaud a le génie des visions saisissantes qui semblent défier tout ordre de description du réel. Il bouleverse la versification traditionnelle et ouvre la voie à la poésie moderne.
Ses deux recueils les plus connus :"Une saison en Enfer" et "Les Illuminations". Il est "L'homme aux semelles de vent".
Poème étudié : "Ma Bohême" (1870)
Il meurt en 1891. -
Poète franco-urugayen.
C'est le poète des espaces, du voyage et du rythme intérieur.
Il publie en 1922 le recueil Débarcadères dont est extrait le poème que nous étudions : "Voyageur, voyageur".
Il est l'ami intime du poète moderne Henri Michaux.