histoiredesartsRacine6°2013

  • Nov 7, 1300

    Le Temple du Dieu Amon, Louxor, Egypte, 1300- 1250 avt JC environ

    Le Temple du Dieu Amon, Louxor, Egypte, 1300- 1250 avt JC environ
    Ce majestueux édifice, qui se dresse sur les bords du Nil, était consacré au dieu Amon et a été construit sous le règne du pharaon Amenhotep III (ou Aménophis III) vers 1.300 avant JC. Au-delà de son histoire, il a l'avantage de présenter une image d'un Dieu égyptien, monumentale et sacrée. Amon est assis sur un trône et mis en scène de manière à imposer aux spectateurs sa toute puissance divine. Ces caractéristiques font basculer l'oeuvre d'art dans le champ du sacré.
  • Te Deum M.A.CHARPENTIER

    Te Deum M.A.CHARPENTIER
    Il a été composé en 1679 puis repris pour célébrer une victoire française en 1692.« Le peuple de France célèbre la grandeur du Roi des Cieux et celle de son Lieutenant sur la terre, Louis XIV, le plus puissant des rois ». C'est une oeuvre vocale sacrée qui s'ouvre sur un Prélude. A cette époque, les musiciens portent la livrée des domestiques et logent avec eux. Les compositeurs sont au service des "grands"(Roi, noble, évêque..) et composent essentiellement pour eux.
  • Le roi des aulnes Franz SCHUBERT

    Le roi des aulnes Franz SCHUBERT
    Ce lied a été composé par Franz SCHUBERT sur un poème de GOETHE. Il retrace la légende d'origine allemande d'un personnage maléfique qui entraîne les voyageurs vers leur mort. Les trois principaux personnages sont le père, son fils et le roi des aulnes. Le chanteur soliste exprime par sa vocalité le carctère de chacun de ceux-ci. Le piano joue un rôle essentiel.
  • Le cirque, G. Seurat

    Le cirque, G. Seurat
    Huile sur toile
    185,5 x 152 cm
    Oeuvre pointilliste
  • "Fêtes" Claude DEBUSSY

    "Fêtes" Claude DEBUSSY
    C'est une musique dite symphonique, c'est à dire écrite pour un orchestre symphonique. Les Nocturnes (Nuages, Fêtes et Sirènes) datent de 1899. Inspiré par la peinture de Whistler,le compositeur a voulu évoquer musicalement des sensations, des impressions.
  • P. Picasso, Acrobate à la boule,

    P. Picasso, Acrobate à la boule,
    huile sur toile,
    147 x 95 cm
  • Kurt schwitters, Merz

    Kurt schwitters, Merz
    collage de papiers divers
  • A. Calder, le cirque de Calder

    A. Calder, le cirque de Calder
    Le grand cirque de Calder,
    Extrait du film de Jean Painlevé :
    Calder est à la fois le créateur (sculpteur) et le Monsieur Loyal du spectacle qu'il a créé.
  • La Fourchette, André Kertesz, 1928

    La Fourchette, André Kertesz, 1928
    La fourchette objet quotidien est ici, sous l'objetif de Kertesz, détournée pour devenir un objet d'art.
  • Edward Weston, Poivron N°30, 1930

    Edward Weston, Poivron N°30, 1930
    Un simple poivron élevé au statut d'objet d'art par la magie de la photographie.
  • Henri Matisse, La tristesse du roi,

    Henri Matisse, La tristesse du roi,
    Papiers gouachés et découpés, collage.
    292 x 386 cm
    centre Georges Pompidou, Paris
  • "Go down, moses" Traditionnel

    "Go down, moses" Traditionnel
    Célèbre gospel, chant religieux d'origine afro-américaine, immortalisé par Louis Armstrong. Le texte retrace l'histoire de l'ancien testament dans laquelle Moïse demande au pharaon de libérer les esclaves hébreux.
  • Gaston Chaissac, Personnage

    Gaston Chaissac, Personnage
    Gouache, feutre et collage de papiers divers sur carton
  • Sophie Calle, La Robe de mariée, 1988

    Sophie Calle, La Robe de mariée, 1988
    Sophie Calle met en scène une robe de mariée dans une chambre impersonnelle, provoquant ainsi l'imagination des spectateurs qui sont amenés à s'inventer l'histoire antérieure de cette robe. Les élèves ont rencontré cette installation lors d'un sujet sur le pouvoir narratif des objets.
  • City Life "Heartbeats" Steve REICH

    City Life "Heartbeats" Steve REICH
    Le compositeur a utilisé les bruits et voix de la ville de New-York et les a intégrés à l'orchestre. Les bruits ont été pré-enregistrés dans deux synthétiseurs numériques (ou échantillonneurs) et sont joués en direct avec les instruments. Steve REICH a notamment enregistré un battement de coeur dont la vitesse accélère jusqu'à la fin.