-
L'électricité n'est pas encore découverte comme une science, néanmoins certains phénomènes ont été observé par les civilisations de l'époque, par exemple l'attraction par frottement, ces phénomènes ne sont pas encore expliqué d'autres manières qu'un pouvoir divin ou magique. Mais elles ont eu quelques très rares applications, notamment en médecine, en astrologie... En particulier en Mésopotamie, en Grèce antique et en Chine.
-
Avec la naissance de la science expérimentale, diverses utilisations de matériaux et interactions jusqu'alors inconnues sont expérimentés. Ces tests et théories marqueront le début d'un intérêt pour les chercheurs à énormément de phénomènes inexpliqués, notamment des phénomènes électriques et magnétiques.
-
Cette période fut celle où les expériences on commencé à mettre à jour des faits et à confirmer ou non certaines théories de l'antiquité. D'autres explications et théories verront le jour, et serviront de base pour les inventions des siècles suivants. D'autre part, des phénomènes sont nommés et expliqués de façon plus rationnelle avec l'arrivé de divers principes mathématiques et scientifiques. Dans ces découvertes on peut citer l'électricité statique ou la conduction électrique.
-
Étant persuadé que les orages sont de nature électrique, Benjamin Franklin mène des études en 1740 sur ceux-ci. Il aurait attaché une clef métallique à un cerf-volant disposé sous un nuage orageux, et une succession d'étincelles sautant de la clef aurait de ce fait prouvé la nature électrique de la foudre.
-
Il est important de préciser qu'à ce moment là ces découvertes n'ont un usage que strictement scientifique, aucune utilisation n'avait encore vu le jour de ses découvertes, à l'exception de celle que l'ont connaissait déjà, comme la médecine ou l'utilisation de certains matériaux électriquement chargé pour faire de la lumière ou des explosions.
-
En 1791 paraît la découverte de Luigi Galvani sur le bioélectromagnétisme, démontrant que les neurones envoient des signaux aux muscles à l'aide de l'électricité. Il conclut ceci après avoir fait entrer en contact les muscles d'une grenouille disséquée avec un ustensile métallique. Le terme de galvanisme succéda rapidement à ce phénomène, suggérant la manifestation d'un fluide ou d'une substance électrique présente dans les nerfs.
-
Par Alessandro Volta. Il a produit l'électricité en empilant successivement des disque de cuivre et de zinc séparés par du carton imbibé d'eau salée, ce qui produit une réaction chimique qui transforme l'énergie chimique en énergie électrique.
-
Le 19e siècle fut la période où la courbe des découvertes sur l'électricité, son fonctionnement, sa quantification et ses application on commencé à croitre énormément. Les liens qui ont été faits entre mathématique et la physique y sont pour beaucoup. De plus les mentalité change, et l'électricité gagne en intérêt, de plus en plus d'études et de projets sont financé. Avec la découverte de la conduction électrique et de la loi d'Ohm, et de l'électromagnétisme de nombreuses machine ont vu le jour.
-
Hans Christian Ørsted découvre l'existence d'un champ magnétique autour de tous les côtés d'un fil transportant un courant électrique indiquant qu'il y a une relation directe entre l'électricité et le magnétisme.
-
la "roue de Barlow" construite par Peter Barlow, mathématicien et physicien britannique. Elle est uniquement capable de tourner, elle n'est pas encore capable de produire une véritable force mécanique.
-
Cette loi physique fondamentale du physicien allemand Georg Simon Ohm a permis de faire la connexion entre intensité et tension.
Il affirme la relation de proportionnalité directe entre la tension aux bornes d'un conducteur et l'intensité du courant électrique qui le traverse. -
Conçu par l'Américain Samuel Morse, le principe de ce télégraphe électrique repose sur l'emploi d'électroaimants associés à un levier émetteur et à un récepteur enregistreur. L'interruption du courant dans le circuit émetteur, alimenté par une source de tension continue, produit un courant de rupture dans la bobine émettrice. Ce courant actionne un électroaimant récepteur et le levier inscripteur qui lui est associé.
-
Elle a été inventée par l'anglais Joseh Swan puis améliorée par les travaux de l'américain Thomas Edison. Cette ampoule consiste à porter à incandescence un filament de tungstène placé dans le vide ou dans un gaz rare.
-
Créée par l'ingénieur belge Camille Jenatsy, qui avec sa voiture en forme de torpille pulvérise le record de vitesse de l'époque avec une vitesse de 105,9km/h !
-
Le XXe siècle est lui aussi riche en découvertes en rapport avec l'électricité, maintenant qu'elle se popularise dans la vie de tout les jours: téléphone, voiture, lumière etc sont de plus en plus électrisé. Mais avec les découvertes faites en physique sur l'infiniment petit, la technologie de l'électricité évolue, elle se dissocie en plusieurs domaines (ce qu'elle avait déjà commencé fin XIXe) puis continué d'évoluer, que se soit la production d'énergie électrique ou l'utilisation de celle-ci.
-
"L'électrique devient numérique", l'électricité sert maintenant à divers appareils informatiques et continuent d'évoluer dans sa production, sa conservation et sa distribution.