-
-
Premier vol d'un ballon à air chaud captif : la Montgolfière réalisée par Joseph et Etienne Montgolfier.
-
Première ascension d'un ballon à hydrogène au-dessus de l'esplanade du Champ- De-Mars à Paris : il a été imaginé par le physicien Jacques Charles et construit par les frères Anne-Jean et Marie Noël Robert.
-
François Pilâtre de Rozier réussit une ascension captive de 4 minutes et 24 secondes avec le ballon des frères Montgolfier gonflé à l'air chaud.
-
François Pilâtre de Rozier accompagné du marquis d'Arlandes effectue le premier voyage aérien en ballon libre. Moins de deux mois plus tard, un ballon rempli d'hydrogène put tenir l'air pendant deux heures.
-
Premier vol d'un hélicoptère miniature, une maquette à deux hélices qui a été réalisée par Bienvenu et Launoy.
-
-
Le premier saut en parachute est réalisé par le Français André-Jacques Garnerin qui s'élance d'un ballon situé à 1 000 mètres d'altitude.
-
-
À bord d'une barque ailée baptisée Albatros et installée sur un système de lancement rudimentaire formé d'une voiture à cheval, un marin de commerce breton, Jean-Marie Le Bris, effectue ce que les historiens considèrent comme le premier essai en vol d'un planeur monté. Il parcourt entre 100 et 200 mètres.
-
-
Le Français Alphonse Pénaud fait voler le planophore, un monoplan de la taille d'un jouet, muni d'un empennage et dont il tordait (gauchissait) la voilure pour compenser le couple de l'hélice.
-
-
Dans le parc du château d'Armainvilliers, l'inventeur français Clément Ader réussissait à faire décoller un appareil de sa conception baptisé Éole . Cet aéroplane rudimentaire, qui ne possédait aucune commande, équipé d’un moteur à vapeur et qui avait une aile en forme de chauve-souris, accomplissait un saut de puce sur une cinquantaine de mètres à 20 cm du sol.
-
Sir Hiram Maxim fait des essais captifs sur un engin plus lourd que l'air propulsé à la vapeur. L'aéroplane, installé sur une voie ferrée de 550 m de long équipée de 2 rails latéraux pour garder la ligne droite pendant le décollage, effectue un saut de 60 cm avant de se briser sur les rails.
-
L'Américain Samuel Pierpont Langley fait voler au-dessus du Potomac « l'aérodrome n°5 ». Cette maquette d'aéroplane en acier, équipée d'un moteur à vapeur de deux cylindres de 1 Ch actionnant deux hélices, d'une envergure de 1,20 m et avec deux paires d'ailes disposées en tandem, catapultée avec succès d'une des rives du Potomac, parcourra environ 900 m.
-
Otto Lilienthal (inventeur allemand) se tue en planeur. Auteur du premier livre d'aviation intitulé « Du vol des oiseaux comme base de l'aviation », certains le considèrent comme le père de l'aviation. Grâce à ses études sur la réaction de la cellule, il avait obtenu par déplacement de son corps, un contrôle partiel de l'appareil suivant les trois axes de tangage, de roulis et de lacet.
-
Le savant américain Octave Chanute construit des planeurs qu'il fait essayer à des pilotes d'essais (Augustus Herring, William Avery et le russe William Boutousov). Il met au point un biplan léger et robuste dont la queue cruciforme, parallèle au plan des ailes, assure la stabilité de l'appareil. Herring réalisera une glissade de 123 m, d'une durée de 14 secondes.
-
L'anglais Percy Pilcher, fortement influencé par Lilienthal, fait voler un planeur (hawk)
équipé de deux roues de bicyclette formant le train d'atterrissage. L'envol s'effectua au moyen d'un treuil actionné par des aides et parfois par des chevaux. -
-
Le physicien russe Konstantine Tsiolkovski recommande l'utilisation d'ergols
liquides, l'hydrogène et l'oxygène, pour la propulsion des fusées. C'est actuellement
cette combinaison qui est mise en œuvre pour le fonctionnement du moteur principal
de la fusée Ariane 5. -
-
-
-
Dans un article intitulé « Exploration des espaces cosmiques par des engins à réaction », le physicien russe Konstantine Tsiolkovski explique comment la propulsion par réaction peut fonctionner dans le vide et communique l'expression permettant de calculer la vitesse atteinte par une fusée en fonction de la vitesse d'éjection des gaz. Il est ainsi un précurseur de l’astronautique.
-
Wilbur et Orville Wright, fils d'un pasteur et fabricant de bicyclettes, élèvent le Flyer sur près de 260 m en 59 secondes à Kill Devil Hill (près de Kitty Kawk en Caroline du Nord). C'est le premier vol d’un plus lourd que l’air propulsé et contrôlé .
-
-
-
-
-
-
-
-
-
À bord de son aéroplane de construction cellulaire doté d'un moteur « Antoinette » de 50 ch, Santos-Dumont accomplit, à Bagatelle, le premier vol homologué, couvrant une distance de 220 m en 21 secondes et à une vitesse de 41,292 km/h.
-
Robert Esnault-Pelterie dépose un brevet portant sur les commandes d'aéroplane : son dispositif comporte un levier unique agissant dans le sens des réflexes du pilote. C'est la naissance du “manche”.
-
Le Giroplane n°1 de Breguet et Richet quitte le sol avec un pilote à son bord et sous son impulsion propre. Mais comme quatre hommes le soutirent dans les airs, cette performance n'est pas considérée comme le premier vol d'un hélicoptère.
-
-
Sur un hélicoptère de sa conception, le Français Paul Cornu s'élève à 1,50 m du sol ; sa machine sera endommagée au moment de l'atterrissage, et le premier homme à faire prendre l'air à une voilure tournante se voit contraint d'abandonner ses expériences.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Eugene Ely parvient à se poser, sur un Curtiss à hélice propulsive, à bord du croiseur USS Pennsylvania, mouillé dans la baie de San Francisco. Moins d'une heure plus tard, le pilote décolle pour gagner Selfridge Field, près de San Francisco. Il démontre ainsi qu'il est possible d'utiliser de manière fiable des avions embarqués.
-
-
Les Italiens sont les premiers au monde à utiliser des avions au combat, au cours de la guerre qui les opposait, en Lybie, à l'Empire Ottoman. Leur aviation met en œuvre deux Blériot XI, deux Farman, trois Nieuport et deux Taube.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1er avril 1915
Avec un Morane Saulnier type L, Roland Garros abat un biplace allemand Albatros grâce à une mitrailleuse Hotchkiss tirant vers l'avant à travers le champ de l'hélice (cette dernière était protégée par des déflecteurs en acier dont le but était de faire ricocher les balles qui ne parvenaient pas à passer). -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Sous le commandement du major Martin, quatre Douglas DWC (Douglas World Cruiser) de l'US Army Air Service quittent Seattle pour un tour du monde aérien. Deux de ces appareils, le Chicago et le New Orleans, mèneront à bien cette tentative en se posant à Seattle le 28 septembre suivant. Ce voyage représentant 371 h et 11 mn de vol, aura démontré les potentialités stratégiques de l'aviation.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
les aviateurs français Nungesser (l'as de la grande guerre) et Coli se lancent dans une tentative de traversée de l'Atlantique nord dans le sens est ouest. Ayant délesté leur appareil de tout ce qui n'est pas indispensable, ils emportent quelques vivres et un distillateur d'eau de mer, en cas de besoin. L'avion, qui atteint le poids de 5 tonnes à pleine charge, doit parcourir 1 km avant de prendre l'air. Nungesser et Coli disparaîtront en mer.
-
20 et 21 mai, premier vol sans escale au dessus de l'Atlantique accompli par l'Américain Lindbergh, entre New-York et Paris le Bourget, à bord d'un Ryan baptisé Spirit of Saint-Louis. L'aviateur parcourt, au cours des 33 heures 30 minutes que dure son voyage, une distance de 5 780 km environ
-
14 et 15 octobre, les aviateurs français Costes et Le Brix, à bord d'un Bréguet 19 baptisé Nungesser et Coli, effectuent la première traversée sans escale de l'Atlantique sud entre Saint-Louis (Sénégal) et Natal (Brésil). Les Français continueront leur voyage en parcourant toute l'Amérique du Sud puis relieront New-York à San Francisco, où ils feront embarquer leur appareil pour rejoindre Tokyo. De là ils gagneront Paris, où ils recevront un accueil triomphal, le 14 avril 1928.
-
-
-
-
-
Accélération de la distribution du courrier acheminé par voie maritime grâce à Louis Demougeot qui est catapulté du paquebot « Ile-de-France » à bord de son hydravion Lioré et Olivier pour rejoindre New-York après 750 km franchi en 4 h 15 où le courrier sera distribué.
-
-
-
-
Décollant de Saint-Louis (Sénégal), à bord d'unLaté 28 baptisé Comte de-La-Vaux, en compagnie du navigateur Dabry et de l'opérateur radio Gimié, Jean Mermoz rallie le Brésil en 21 heures. À la suite de cet exploit, l'aéropostale établit de manière définitive la liaison par air entre Toulouse et Santiago du Chili (durée : 4,5 jours).
-
À bord d'un monoplan Bernard GR (pour grand raid) baptisé oiseau canari, 3 aviateurs français, Assolant, Lefevre et Lotti, traversent l'Atlantique d'ouest en est. Premiers Français à accomplir cette performance, ils atterrissent à Comillas (Espagne), après 5500 km parcourus à une vitesse proche de 190 km/h, en 22 heures de vol. À leur bord se trouve un passager clandestin qui les a contraints à se dérouter.
-
-
Costes et Bellonte terminent un raid Paris-Tsitsihar-Hanoï-Paris à bord de leur Breguet « Point d'Interrogation ». Ce raid, débuté le 27 septembre, comporte un vol sans escale de 7 905 km correspondant à un record du monde. La totalité de la distance parcourue à cette occasion est de 24 275 km.
-
-
-
Chargé de 5200 l de carburant, qui lui conféraient une autonomie de 9 000 km, le Breguet super bidon « Point d'Interrogation », dont l'équipage était composé de Coste et Bellonte, décollait du Bourget pour rallier l'Amérique par-dessus l'Atlantique nord. Il parvenait à New York le 2 septembre au terme d'un voyage de 37 h et 18 min. C'était la première fois que l'Atlantique nord était traversé d'Est en Ouest.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-