-
Tablettes d'argile sur lesquelles on gravait du texte. Ce moyen de communication était utilisé pour communiquer et écrire des textes importants.
-
Le papyrus était utilisé afin d'écrire dessus des textes religieux ect... par superposition de fines lamelles tirées des tiges de la plante Cyperus papyrus. Son invention remonte à près de 5 000 ans. Il était utilisé en Égypte .
-
On forme les signaux de fumée en couvrant et découvrant un feu à l'aide d'un large tissu. Ceci etait utiliser pour comuniquer avec le peuple voisin ou au ennemis.
-
Le pigeon voyageur restait tout de même pour les troupes un moyen efficace de remonter des messages à l'état-major sur la situation du terrain sans grand risque d'interception (un pigeon est plus difficile à viser qu'un ballon), sans grande ponction sur les ressources (un pigeon est léger à emporter et facile à nourrir), dans un silence total de fonctionnement (par rapport à un avion, par exemple), d'où discrétion ; de façon presque invisible .
-
L’alphabet morse ou code morse, est un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière, un son ou un geste. Ce code est souvent attribué à Samuel Morse, cependant plusieurs contestent cette primauté, et tendent à attribuer la paternité du langage à son assistant, Alfred Vail1,2.
-
Elle a été utilisée de la fin du XIXe siècle, notamment par les dactylographes, jusqu'à l'apparition des machines à mémoire électronique, qui préfigurent le déclin et le remplacement par l'ordinateur. Celui-ci met en effet à disposition des fonctionnalités puissantes reposant sur les techniques de numérisation,