11399

François-René de Chateaubriand

By MEJ
  • Naissance et Enfance.

    Naissance et Enfance.
    Chateaubriand est né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo, France. Issu d'une famille aristocratique. Cadet de 10 enfants et il y a passe une enfance qu'il décrira comme souvant morose.
  • Adolescence.

    Adolescence.
    Il a etudié en Bretagne et après il devient à 17 ans au régiment de Navarre.
  • Les premiers vers.

    Les premiers vers.
    Il vient à Paris et établit des contacts littéraires. Il débute dans ce milieu en écrivant des vers par l'Almanach des Muses.
  • Mariage.

    Mariage.
    Il épouse Celeste, avec qui il n'aura pas d'enfants.
  • Révolution Française.

    Révolution Française.
    Son frére, sa belle-soeur et une partie de leur famille son guillotinés à Paris, parce qu'ils étaient contre la nouvelle révolution .
  • Révolution Française.

    Révolution Française.
    Il publie l'Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes, considérées dans leurs rapports avec la Révolution Française. Il exprime des idées politiques et religieuses.
  • Expatriation.

    Expatriation.
    Chateaubriand est très sensible aux changements de la société. Il est en accord avec les idées de la Révolution mais désapprouve les faits qui en découlent, il se dresse contre Napoléon par des pamphlets : "De Bonaparte et des Bourbons" ce qui le conduit à la fuite en Belgique. On distingue chez l’artiste deux facettes : le conservateur breton catholique face à l'adepte du libéralisme politique.
  • Politique.

    Politique.
    À son retour, exilé par Napoléon, il s'installe avec sa femme à Paris. Il était membre de l’académie française puis membre de la chambre des Pairs, mais de plus en plus opposé aux partis conservateurs, désabusé sur l'avenir de la monarchie, il se retire de la Politique, après la Révolution de 1830. Il signale plus son existence politique que par des critiques acerbes contre le nouveau gouvernement.
  • Son oeuvre.

    Son oeuvre.
    Homme libre, hors-norme, mélancolique et tourmenté, François-René de Chateaubriand s'impose comme un des plus grands esprits du XIXe siècle. Ses œuvres les plus importantes sont: Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801); René, ou les Effets des passions (1802); Le Génie du Christianisme (1802) et Mémoires d'outre-tombe (1848). Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français.
  • Ses dernières années et mort.

    Ses dernières années et mort.
    Ses dernières années se passent dans une profonde retraite, en compagnie de son épouse. Il ne quitte guère sa demeure, un appartement à l'Hôtel des Missions Étrangères, que pour aller à l'Abbaye-aux-Bois, chez Juliette Récamier, dont il fut l'ami constant et dont le salon réunissait l'élite du monde littéraire. Chateaubriand meurt le 4 juillet 1848, à 80 ans. Ses obsèques solennelles eurent lieu à Saint-Malo, dans sa Bretagne natale.