Formation de l’assemblée chrétienne

By Klap
  • 33

    Jésus - Mort

    14 Nisan 33 ou vendredi 1er Avril 33
  • 33

    Jésus - Ascension

    25 Iyar 33 ou jeudi 12 mai 33 (40 jours après sa mort)
  • 33

    Pentecôte 33

    6 Sivân ou dimanche 22 mai 33.
    The Jews traditionally hold that Pentecost corresponded to the time of the giving of the Law at Mount Sinai (Ex 19:1).
    Événement:
    - 9h: onction de l’esprit sur les 120 disciples + discours de Pierre après quoi 3000 se font baptisés (Actes 2)
    - 15h: dans le temple guérison d’un boiteux + nouveau discours de Pierre (Actes 3 et 4:1-4).
  • 34

    Paul - Conversion

    Actes 9:3-22. Il semble que les événements qui se sont passés sur la route de Damas eurent lieu au cours de l’année qui suivit la mort de Jesus (printemps 33).
  • 34

    Samarie - Onction de l’esprit saint

    Vraisemblablement en l’an 34, par suite des persécutions infligées par Saul de Tarse, la BN fut prêché en Samarie, notamment Par Philippe (Actes 8:4-8).
    Quand les apôtres apprennent que la Samarie a accepté la BN ils envoient Pierre et Jean et les nouveaux disciples reçurent l’esprit saint (Actes 8:14-17)
  • Period: 34 to 36

    Paul - Prédication à Damas

    Pendant les 2 ans à 2 ans et demi qui suivirent sa conversion, Paul prêcha à Damas jusqu’au moment où il dut s’enfuir de la ville. Il s’enfuit en Arabie où il resta qq temps ; il revint finalement à Damas où il ne séjourna que peu de temps avant d’aller à Jérusalem. (Actes 9:19-25 ; Gal 1:15-21).
  • 36

    Paul - 1er séjour à Jérusalem

    Il arrive peut être a Jérusalem en 36. Il y reste 15 jours en compagnie de Pierre. Il fait également la connaissance de Jacques (Gal 1:18,19). Sa présence et sa prédication dérange les Juifs parlant grec qui cherchent à le supprimer. Il ne peut pas rester à Jérusalem mais les apôtres ont vu son potentiel et il l'envoi à Tarse, en passant par Césarée. Paul déclara plus tard que c’était Jesus qui lui avait ordonné de quitter Jérusalem (Actes:17-21).
  • 36

    Corneille - Onction de l’esprit saint

    Automne de l’an 36 à Césarée (Actes 10)
  • Period: 36 to 45

    Paul - "Années de silence"

    Actes 11:25, 26
  • 41

    Livre de Matthieu - Rédaction

    Les souscriptions qui figurent à la fin de l’Évangile sur de nbx manuscrits (tous étant postérieurs au Xe siècle) indiquent que le récit fut écrit vers la 8° année qui suivit l’ascension du Christ (vers 41 de n. è.). Cela n’est pas contredit par les témoignages internes. Le fait que l’Évangile ne mentionne pas la réalisation de la prophétie sur la destruction de Jérusalem donne à penser qu’il fut rédigé avant 70 de n.è. (Mt 5:35 ; 24:16.)
    Apparemment écrit avant tout à l’intention des Juifs.
  • 44

    Jacques (apôtre) - Mort

    The execution probably took place about the year 44 C.E. James thus became the first of the 12 apostles to die as a martyr (Acts 12:2).
  • Period: 45 to 46

    Paul et Barnabé - Prédication à Antioche de Syrie

    Actes 11:25, 26 = pendant une année entière
  • 46

    Paul et Barnabé - Judée - Secours

    D’après l’historien juif Josèphe, à Jérusalem “ beaucoup de gens périssaient par manque de ressources ”. Les disciples d’Antioche décident d'envoyer des secours aux frères de Judée via Paul et Barnabé (Actes 11:25, 26).
  • Period: 46 to 47

    Paul, Barnabé et Marc - Prédication à Antioche de Syrie

    Après s’être acquittés de leur mission de secours à Jérusalem, Paul et Barnabé retournent à Antioche. Ils prennent avec eux Marc (Actes 12:25).
  • Period: 47 to 48

    Paul - 1er voyage missionnaire

    Il est accompagné de Barnabé et Marc (Actes 13:2,5). Ce dernier les quitte à Pergé alors qu'ils arrivent de Chypre. Il se rend à Jérusalem (Actes 13:13).
  • Period: 48 to 49

    Paul et Barnabé - Prédication à Antioche de Syrie

    Après leur retour de leur premier voyage missionnaire (Actes 14:26-28). Ils sont ensuite montés à Jérusalem pour régler la question de la circoncision puis retourner à Antioche pour délivrer les décrets du Collège central (Actes 15:22-34). Paul et Barnabé restèrent à Antioche jusqu’à ce qu’ils partent chacun pour leur voyage missionnaire (Actes 15:35-41).
  • 49

    Question de la circoncision

    Actes 15
  • Period: 49 to 52

    Paul - 2ème voyage missionnaire

    Paul prend avec lui Silas (Actes 15:36-41).
    A partir de Lystres, Timothée les rejoint dans son voyage (Actes 16:1-3).
    Il passe 1 an et 6 mois à Corinthe de l'automne 50 au printemps 52 (Actes 18:1, 11). Alors qu'il quitte Corinthe pour Ephèse puis la Syrie, Silas et Timothée ne le suive plus.
  • 50

    Lettre aux Galates - Rédaction

    La lettre s’adressait aux congrégations d’Iconium, de Lystres, de Derbé et d’Antioche de Pisidie. On fixe approximativement la date de sa rédaction entre 50 et 52. Paul écrivit soit de Corinthe, soit d’Antioche de Syrie.
    Il écrivit manifestement d’abord dans le but de confirmer son apostolat (pour détruire son influence, les judaïsants faisaient croire qu’il n’était pas apôtre), de contrer les faux enseignements des judaïsants et d’affermir les frères des congrégations de Galatie.
  • 50

    Lettre aux 1 Thessaloniciens - Rédaction

    Rédacteur = Paul (2:18). Lorsqu'il écrit, Silas et Tim sont avec lui. Ils sont certainement à Corinthe car rien n'indique qu'ils ont recollaborés ailleurs (Ac 18:5). Probablement qq temps après leur arrivée à l'automne 50.
    Dès ses débuts, l'assemblée a subi de l'opposition. Paul a du fuire (Ac 17:5-9) et n'a pas pu revenir (2:18). Il envoie donc Tim pour les fortifier (3:2). Suite à son rapport, Paul décide de les féliciter et de leur donner des conseils pour grandir vers la maturité.
  • 51

    Lettre aux 2 Thessaloniciens - Rédaction

    Elle a été écrite peu de temps après la 1ère et de la même ville, Corinthe, parce que les mêmes frères, Silas et Tim, se joignent de nouveau à Paul pour les saluer (1:1).
    Comme dans sa 1ère, Paul les félicite et les encourage à continuer de tenir ferme (1:3-12 ; 2:13-17).
    Il semble que Paul ait été informé, probablement par celui qui avait porté sa 1ère, que certains frères prétendaient que la présence de JC était imminente, aussi était-​il très impatient de redresser leur pensée (2:1, 2).
  • Period: 52 to 56

    Paul - 3ème voyage missionnaire

    52 (ap le printemps): Il passe quelque temps à Antioche puis reprend le chemin de l’Asie Mineure (Ac 18:23)
    52 (av l'hiver): il atteint Éphèse et y passe 2 ans et 3 mois (Ac 19:1, 8-10)
    55 (ap la Pentecôte): Il s'en va en Macédoine (Ac 20:1,2 ; 1 Cor 16:5-8)
    55 (fin année): Il passe 3 mois à Corinthe (Ac 20:2,3)
    56 (av la Pâque): il rejoint Philippes (Ac 20:3-6)
    56 (ap la Pâque): il reste 7 jours à Troas (Ac 20:6)
    56 (av la Pentecôte): Il arrive à Jérusalem (Ac 21:17)
  • 55

    Lettre aux 1 Corinthiens - Rédaction

    Paul s'identifie comme le rédacteur de cette lettre (1 Cor 1:1). Il est à Ephèse lorsqu'il écrit, et Aquilas et Prisca sont avec lui (1 Cor 16:8, 19). D'après le récit des Actes on se situe donc vers 55 avant la Pentecôte. Il avait apparemment reçu une lettre des Corinthiens lui posant des questions ainsi que des rapports alarmants (1 Cor 7:1 ; 1:11 ; 5:1 ; 11:18). Par ailleurs la ville était connu pour sa débauche. Paul souhaite donc contribuer à leur rétablissement spirituel en leur écrivant.
  • 55

    Lettre aux 2 Corinthiens - Rédaction

    Il est en Macédoine lorsqu'il écrit et Tite est avec lui (2 Cor 9:2,4). On se situe vers la fin de l'été ou au début de l'automne 55 (1 Cor 16:8 ; Actes 20:1-3, 6).
    Il leur écrit pour les féliciter d'avoir accepter les conseils (7:8-12). Paul est inquiet de la présence d'hommes qui conteste son autorité apostolique et qu’il qualifie de “ faux apôtres”. (11:5, 13, 14.) Le bien-être spirituel de la congrégation relativement jeune est en jeu.
  • 56

    Livre de Luc - Rédaction

    Selon Actes 1:1, le rédacteur des Actes avait précédemment composé “ le premier récit ”, c’est-à-dire l’Évangile. Les Actes ont très probablement été achevés vers 61, tandis que Luc était à Rome avec Paul. Ainsi, l’Évangile a vraisemblablement été écrit par Luc à Césarée, vers 56-58, pendant les 2 ans que Paul y passa en prison avant son départ pour Rome. En Palestine Luc était bien placé pour ‘rechercher toutes choses avec exactitude’.
    Luc s’adresse aux Juifs et aux non-Juifs.
  • 56

    Lettre aux Romains - Rédaction

    Paul était à Corinthe. Il ne s'était encore jamais rendu à Rome au moment où il leur écrit (Rom. 1:9-15). Apparemment tant les Juifs que les Gentils éprouvaient de la jalousie et des sentiments de supériorité. De toute évidence, le but de Paul était de mettre fin aux divergences de vues entre les chrétiens d’origines juive et gentile, et de les amener à une unité complète en JC.
  • Period: 56 to 59

    Paul - Emprisonnement à Césarée + voyage vers Rome

    Paul arrive à Jérusalem en 56 (av la Pentecôte) . Il est accusé par les Juifs et est arrêté (Actes 21:27-22:35).
    De 56 à 58, Paul passe 2 ans en prison (Actes 24:27).
    Il part en 58 pour Rome au moins plusieurs semaines avant le jour de la Réconciliation soit avant septembre/octobre 58 (Actes 27:9) et arrive en 59 à Rome
  • Period: 59 to 61

    Paul - 1er emprisonnement à Rome

    1er emprisonnent de Paul (Actes 28:30).
  • 60

    Lettre aux Ephésiens - Rédaction

    Paul a écrit sa lettre depuis Rome alors qu'il était en prison (Eph 3:1 ; 6:20). De fait, il l'a rédigé vers 60-61. L'unité est le thème de sa lettre. Éphèse était connue:
    - pour sa richesse.
    - pour la débauche et l’immoralité scandaleuse de ses habitants.
    - pour le culte de la déesse Artémis.
    - pour ses arts magiques au point que certains auteurs appelaient “ écrits éphésiens ” les écrits qui contenaient des formules magiques et des incantations.
  • 60

    Lettre aux Colossiens - Rédaction

    Rédigé par Paul alors qu'il est en prison à Rome (Col 1: 1,2 ; 4:10,18). Puisque que Tychique et Onésime remirent la lettre aux Colossiens et qu'en Phm 22, Paul exprime l’espoir d’être libéré, on en conclut que ces 2 lettres ont été écrites vers la fin du premier emprisonnement de Paul, vers 60-61. L’assemblée n’était pas en danger immédiat, cependant les philosophies païennes, grecques et les traditions juives influencés certains. Paul souligna donc la supériorité de Jésus.
  • 60

    Lettre aux Philippiens - Rédaction

    Lettre écrite par Paul lors de son premier emprisonnement à Rome de 59-61 (Phil 1:13,14 ; 4:22).
    Il l’a probablement écrite entre 60 et 61. En effet, l’assemblée de Philippe le sachant emprisonné lui a envoyé Epaphrodite (1000 km de Rome), puis ils ont appris que ce dernier était tombé malade et finalement leur peine est revenue jusqu’à Paul (Php 2:25-30; 4:18).
    Cette lettre respire l’amour entre Paul et les Philippiens. Paul n’a pas du les reprendre, il les a plutôt encourager et féliciter.
  • 60

    Lettre à Philémon - Rédaction

    Rédigé par Paul alors qu'il était emprisonné à Rome (1). La lettre a très vraisemblablement était écrite vers 60-61 car Paul a prêché suffisamment longtemps pour avoir converti des personnes et il nourrit l'espoir d'être relâché (22).
    Le but de sa lettre est que Philémon reprenne aimablement chez lui son esclave juif, Onésime.
  • 60

    Livre de Marc - Rédaction

    Marc était avec Paul (vers 60-​61) à Rome (Philém. 1, 24). Puis nous trouvons Marc avec Pierre à Babylone, entre 62 et 64 (1 Pierre 5:13.) De nouveau emprisonné à Rome, probablement en 65, Paul demande à Timothée de lui amener Marc (2 Tim. 1:8 ; 4:11.)
    Tant la tradition ancienne que la teneur du livre nous autorisent à conclure que son Évangile a été composé à Rome pendant le 1er ou le 2° emprisonnement de Paul, soit entre 60 et 65.
    Marc a, semble-​t-​il, écrit d’abord pour les Romains.
  • 61

    Lettre à 1 Timothée - Rédaction

    Paul se présente comme le rédacteur (1:1). De toute évidence, il écrivit de Macédoine (1:3). Comme les infos de ce verset ne figurent pas dans le livre des Actes, la rédaction de 1 Tim se situerait entre la libération de son 1er emprisonnement et sa dernière détention à Rome, soit vers 61-64.
    Paul a écrit pour :
    - établir certaines méthodes d’organisation
    - aider Tim et les frères à se protéger de l'apostasie (6:20)
    - donner qq conseils sur le matérialisme car Tim se trouvait à Éphèse (6:10)
  • 61

    Lettre à Tite - Rédaction

    Paul se présente comme le rédacteur (1:1). Comme il n'est dit nulle part que Paul est prêché en Crète avant son 1er emprisonnement, son séjour en Crète avec Tite se situe entre ces 2 emprisonnements Rome, soit vers 61-64 (1:5). De toute évidence, il écrivit de Macédoine (3:12).
    Cette lettre avait pour but de guider Tite afin de prendre soin et protéger l'assemblée; Elle assurait aussi Tite du soutien complet de Paul. Sa mission n'était pas facile car il avait affaire à des rebelles (1:10-14).
  • 61

    Lette aux Hébreux - Rédaction

    Le rédacteur dit qu'il se trouve en Italie, que Tim a été relâché et il semble attendre sa propre libération (13:23, 24). La lettre aurait donc été écrite par Paul en 61.
    Elle s’adresse aux chrétiens hébreux de Judée. Ils vivent dans un climat de fanatisme religieux et de haine. Grâce à sa connaissance de la Loi, Paul leur prouve la supériorité du christianisme. Cela fortifie leur foi et leur permet de faire taire leurs persécuteurs et de convertir les Juifs honnêtes.
  • 61

    Livre des Actes - Rédaction

    Il raconte les débuts spectaculaires et le développement rapide de l’organisation, d’abord parmi les Juifs, puis parmi les Samaritains et les nations gentiles. Il couvre une période d’environ 28 années, de l’ascension de Jésus en 33 à la fin de la deuxième année d’emprisonnement de Paul à Rome, vers 61. Le fait qu’il ne parle pas de la décision faisant suite au pourvoi en appel de Paul à César indique qu’il était terminé à ce moment-​là. Le livre a donc certainement été écrit vers 61 à Rome.
  • Period: 61 to 65

    Paul - Reprise activité missionnaire avec Tite et Timothée

    Une fois libéré de prison, Paul a vraisemblablement repris son activité missionnaire en compagnie de Timothée et de Tite. Il laissa Tite en Crète après l'avoir accompagné (Tite 1:5) et Timothée à Ephèse (1 Tim 1:3). Quand à lui il se rendit en Macédoine d'où il leur écrivit 2 Tim et Tite. On ignore s'il est allé jusqu'en Espagne.
  • 62

    Lettre de Jacques - Rédaction

    Cette lettre est destinée à tous les chrétiens (1:1). Jacques aurait écrit depuis Jérusalem (son lieu de résidence) peu de temps avant sa lapidation vers 62. Cela est indiqué par le fait que les chrétiens sont dispersés, bien organisés en assemblée et que l’indifférence et le formalisme sont déjà installés (2:1-4 ; 4:1-3 ; 5:14 ; 1:26, 27). Jacques aurait donc écrit pour 1) les exhorter à faire preuve de foi et d’endurance, et 2) les mettre en garde contre le péché.
  • 62

    1 Pierre - Rédaction

    Lettre écrite par Pierre à Babylone entre 62 et 64 sans doute tant pour les chrétiens d'origine juive que non juive se trouvant en Asie Mineure (1:1 ; 5:13). On attribue cette période car jusqu'en 61, Marc était à Rome avec Paul, et en 65 il alla de nouveau le rejoindre. Le but était de les encourager à rester fermes face aux tribulations en cours et de les conseiller sur la façon de se comporter sous Néron. Elle s'avéra opportune car une dure persécution suivit.
  • 64

    2 Pierre - Rédaction

    Lettre écrite par Pierre 64 (1:1 ; 3:1). On pense qu’il l’a écrite vers 64 de Babylone ou des environs, peu de temps après la 1ère, mais il n’en existe aucune preuve certaine. Le but était d’aider les chrétiens à demeurer ferme et à ne pas se laisser entraîner par de faux enseignants et des hommes impies, à l’intérieur même de l'assemblée (2P 1:10, 11 ; 3:14-18).
  • 65

    Lettre à 2 Timothée - Rédaction

    Paul écrit cette 2nde lettre à Rome, pendant son dernier emprisonnement vers 65 (2 Tim 1:16,17 ; 4:6-8). Il souligne à plusieurs reprise l'importance des écrits inspirés. Il prépare Timothée à résister aux apostats à l’intérieur de la congrégation et à tenir ferme devant la persécution (2:3-7, 14-26 ; 3:14–4:5).
    Timothée se trouvait peut-être encore à Éphèse, car Paul l’avait encouragé à y rester (1 Tim. 1:3).
  • 65

    Lettre de Jude - Rédaction

    Lettre écrite par Jude, demi-frère de Jésus, pour l’ensemble des chrétiens (v 1). Jude écrivit probablement en Palestine, car rien n’indique qu’il ait jamais quitté ce pays. Comme il ne mentionne pas les événements de 66 on en déduit qu’il écrivit avant cette date. D’un autre côté, il cite apparemment 2 Pierre 3:3 au v 18 qui fut écrit en 64. On pense donc qu’il écrivit vers 65. Il écrivit pour aider ses compagnons à se soustraire aux influences corruptrices au sein de l’assemblée (v 3,4).
  • Period: 65 to 66

    Paul - 2nd emprisonnement à Rome + mort

    En 64, un incendie détruisit environ 1/4 de Rome. Pour se protéger des rumeurs selon lesquelles il en était responsable, Néron rejeta la faute sur les chrétiens. Cela suscita vraisemblablement une vague de violentes persécutions de la part des autorités. C’est probablement à ce moment-là (vers 65) que l’apôtre Paul fut de nouveau incarcéré à Rome comme il l'indique dans sa 2° lettre à Tim (2 Tim 1:16,17). Il se sent à ce moment que sa mort est proche (2 Tim 4:6-8).
  • 96

    Livre de la Révélation - Rédaction

    Livre écrit par l’apôtre depuis l’île de Patmos (Ré 1:1, 9). D’après les premiers témoignages, Jean a écrit la Révélation vers 96 de n. è.
    Le livre offre une vision générale des desseins de Dieu à l’égard de l’humanité pour l’avenir (1:1, 2) Il mène à son apothéose le grand thème de la Bible, savoir la sanctification du nom de Jéhovah et la justification éclatante de sa souveraineté par le moyen du Royaume de Christ, la Semence promise.
  • 98

    1 Jean - Rédaction

    Ces lettres sont attribuées à l’apôtre Jean en raison des ressemblances avec l’évangile du même nom. D’après le contenu, elles ont été écrites à une époque postérieure à toutes les autres lettres. Certainement vers 98 depuis Éphèse. La 1ère lettre est destinée à la communauté chrétienne tout entière dans le but de la protéger contre les faux enseignants. S’opposant à l’apostasie, Jean développe longuement 3 thèmes : le péché, l’amour et l’antichrist.
  • 98

    2 Jean - Rédaction

    Ces lettres sont attribuées à l’apôtre Jean en raison des ressemblances avec l’évangile du même nom. D’après le contenu, elles ont été écrites après toutes les autres lettres,certainement vers 98 depuis Éphèse. 2 Jean fut vraisemblablement adressée à une personne ou à une assemblée (v 1). Jean souhaite mettre ses lecteurs en garde contre les faux enseignants, afin qu’ils puissent les identifier et se tenir éloignés, tout en continuant de marcher dans la vérité et l’amour.
  • 98

    3 Jean - Rédaction

    Ces lettres sont attribuées à l’apôtre Jean en raison des ressemblances avec l’évangile du même nom. D’après le contenu, elles ont été écrites après toutes les autres lettres, certainement vers 98 depuis Éphèse. 3 Jean fut adressée à Gaïus (v 1). Jean encourage vivement l’hospitalité chrétienne et il fait allusion à des troubles causés par un homme ambitieux, un certain Diotréphès.
  • 98

    Livre de Jean - Rédaction

    De l’avis général, lorsqu’il rédigea son Évangile, vers 98 de n. è., Jean avait été libéré de l’exil sur l’île de Patmos et se trouvait à Éphèse ou dans ses environs. Mûri par environ 70 années d’activité ministérielle et tout imprégné de ses visions et de ses méditations sur l’île de Patmos, Jean était prêt pour consigner les choses qu’il gardait précieusement depuis longtemps dans son cœur.