51n1d aelcl. sx375 bo1,204,203,200

Évolution des avions civils

  • Création de l’Éole, par Clément Ader

    Création de l’Éole, par Clément Ader
    Cette machine a la morphologie d’une chauve-souris et est constituée de bois, de toile et de métal. Elle est capable de faire un bond d’une vingtaine de centimètres de hauteur sur une distance d’environ 50 mètres grâce à une propulsion à la vapeur qui lui permet d’atteindre un pic à 58 km/h. Cette invention marque le début de l’aviation. Son poids est très léger : elle pèse 167 kg.
  • Création du Wright flyer, par les frères Wright

    Création du Wright flyer, par les frères Wright
    Cet objet est constitué de corde, d’épicéa et de métal. C’est le premier avion dont les vols sont contrôlés et motorisés. Grâce à un moteur à essence à deux hélices, l’avion peut atteindre 48 km/h malgré un poids peu élevé (274 kg)
  • Création du Blériot 11, par l’entreprise Blériot Aéronautique de Louis Blériot

    Création du Blériot 11, par l’entreprise Blériot Aéronautique de Louis Blériot
    Cet avion est constitué de bois, de métal et de toile. Malgré son poids moyen (350 kg), il peut atteindre des pics de vitesse à 120 km/h grâce à un moteur à 3 cylindres de 80 chevaux. C’est le premier avion qui fut commercialisé en série. Il entra dans l’histoire le 25 juillet 1909 en effectuant la première traversée de la Manche sur 38 km en 37 minutes.
  • Création du Spirit of Saint-Louis, par la société américaine Ryan Airlines Company

    Création du Spirit of Saint-Louis, par la société américaine Ryan Airlines Company
    Cet avion est principalement constitué de métal. Malgré un poids élevé (975 kg), il peut voler à une vitesse de 210 km/h grâce à un moteur à hélices de 223 chevaux. L’aviateur américain Charles Lindbergh l’utilisa pour faire la première traversée aérienne de l’océan Atlantique de New-York à Paris sans escale les 20 et 21 mai 1927.
  • Création du Concorde, par les associations Sud-aviation et la BAC pour la société Air Bus

    Création du Concorde, par les associations Sud-aviation et la BAC pour la société Air Bus
    Cet avion est constitué de métal et de caoutchouc. C’est un avion de ligne supersonique ayant une vitesse de croisière de Mach 2,02 à environ 17 000 mètres d’altitude. Il était doté d’une aile delta unique, d’un moteur au kérosène ainsi que de turboréacteurs postcombustion. Il fut le premier avion civil à disposer des commandes de vol électriques analogiques.
    Avec le Tupolev Tu-144, il fut le seul avion supersonique de transport de voyageurs.
  • Création du A320, par la société Airbus dans plusieurs pays européens

    Création du A320, par la société Airbus dans plusieurs pays européens
    C'est un avion de ligne moyen-courrier faisant partie d'une famille de quatre avions (A320, A318, A319, A321). Il fut une vraie innovation technique: ce fut le premier avion de ligne à disposer des commandes de vol électriques. De plus, sa voilure ainsi que sa structure principale sont faits à partir de matériaux composites, ce qui ne s'était vu que sur des avions supersoniques. Cela engendra une amélioration de la maniabilité du véhicule et du confort ainsi qu'un poids plus léger.
  • Création du A380, par la société Airbus dans plusieurs pays européens

    Création du A380, par la société Airbus dans plusieurs pays européens
    Cet avion long-courrier est composé de métal, de caoutchouc et de carbone. C’est le plus gros avion de ligne au monde (277 tonnes). Il possède quatre turboréacteurs et un moteur au kérosène qui lui permettent de voler à 910 km/h en vitesse de croisière malgré son poids. Son développement coûta 8 milliards d’euros et son prix de fabrication à l’unité est de 437 millions d'euros. Il a un rayon d’action de 15 400 km ce qui lui permet de faire un vol direct entre New-York et Hong-Kong.
  • Création du Boeing 737 max, par la société Boeing Commercial Airplanes

    Création du Boeing 737 max, par la société Boeing Commercial Airplanes
    Cet avion est une amélioration de son prédécesseur, le Boeing 737. La principale amélioration est le changement de moteur, qui devient un CFM International LEAP-1B, plus gros et plus performant.
    Après deux crashs successifs en mars 2019, la majorité des compagnies aériennes interdisent son utilisation.