-
Il est l'un des écrivains français les plus traduits et diffusés dans le monde. Son œuvre est toutefois l'objet régulier de polémiques violentes, en raison de son antisémitisme haineux. Toutefois, son écriture particulière, son réalisme et son style en ont fait un écrivain très important.
-
Obligé de travailler pour les besoins de la famille, il quitte l’école en classe de seconde pour devenir employé de banque et son premier livre "La Colline" paraît en 1929 et connaît un relatif succès qui lui permet de quitter son emploi à la banque pour se consacrer entièrement à l’écriture.
-
Une grande part de son inspiration lui vient de son épouse, Elsa Triolet. Ses textes les plus célèbres ont été mis en musique par des chanteurs comme Léo Ferré, Jean Ferrat, Georges Brassens... Il était un grand amateur de poésie engagée.
-
Passionné par la littérature contemporaine, l'art, et plus globalement la culture, il abandonne ses études à l'âge de 17 ans pour travailler chez un libraire parisien. Il publie peu de temps après ses premiers articles et côtoie le milieu artistique et littéraire parisien.
-
il perd son père très jeune et sera éduqué par son grand-père. Issu d'une famille bourgeoise, il vit une enfance heureuse et choyée pendant 10 ans durant lesquels il préférera lire la vaste bibliothèque familiale.
-
Ils décèdent tous les deux durant la Seconde Guerre mondiale. Il est élevé par sa tante du côté paternel, et son mari, Esther et David Bienenfeld. George Perec entreprend des études d'histoire en 1954, qu'il abandonne rapidement.Georges devient documentaliste en neurophysiologie au CNRS, en 1962 et il écrit ses premiers articles pour la revue littéraire Partisans.