Droits des Noirs

  • le vote des noirs

    le vote des noirs

    les municipalités et les États du Sud mettent en oeuvre une série de règlements visant à limiter le droit de vote des Noirs. Par exemple, la clause du « grand-père » limite le droit de vote à ceux dont les aïeuls figurent déjà sur les listes électorales, ce qui excluait la plupart des anciens esclaves du Sud.
  • les lois contre la ségrégation

    les lois contre la ségrégation

    Dans les années 1950 et 1960 le gouvernement fédéral adopte plusieurs lois pour garantir une plus grande égalité aux Noirs.
  • les neufs de little rock central high shcool.

    les neufs de little rock central high shcool.

    En 1954, la Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles primaires et secondaires., les partisans de la ségrégation raciale empêchent neuf élèves afro-américains d’entrer dans leur nouvelle école, Little Rock Central High School. Le gouverneur de l’Arkansas leur donne son appui et envoie la Garde nationale pour bloquer l’entrée de l’école aux étudiants noirs.
  • L'affaire Rosa Parks

    L'affaire Rosa Parks

    Rosa Parks prend place à l’avant d’un autobus de la ville de Montgomery. Or, cette section est réservée uniquement aux Blancs. Malgré les demandes répétées du conducteur, elle refuse de céder sa place à un passager blanc. Elle finit par se faire arrêter par la police et reçoit une amende de 15$ qu’elle conteste.
  • La ségrégation raciale.

    La ségrégation raciale.

    Des lois interdisent les mariages qualifiés de “mixtes”, réglementent la séparation des races dans les écoles et dans les bâtiments publics. Avec ou sans loi, un Noir ne peut entrer chez un Blanc du sud qu’en empruntant la porte de derrière, doit descendre du trottoir lorsqu’il croise un Blanc, balaie le magasin mais ne sert pas les clients blancs, peut faire un shampooing à une cliente blanche mais non lui mettre les bigoudis.
  • Des écart persistants.

    Des écart persistants.

    La conjonction des changement économique et politiques de 1960 et 1970 a entraîné une plus grande mobilité économique et procuré plus d’opportunité professionnelle à une partie considérable de la population noire. La brusque ascension sociale du tiers de la population noire qui a pu profiter des opportunités qui lui étaient offertes d’améliorer sa situation et ses conditions de vie eu comme effet pervers de laisser derrière lui un groupe important de Noirs au bas de l’échelle sociale.
  • des sit-in

    des sit-in

    Les pacifistes noirs s’assoient et attendent que quelqu’un vienne prendre leur commande. Invariablement, le propriétaire appelle la police, qui les déloge et les expulse. Puis, ils reviennent au même restaurant, toujours plus nombreux, attendre d’être servis.
  • J'ai fait un rêve...

    J'ai fait un rêve...

    Le 28 août 1963, environ 250 000 personnes participent à la marche vers Washington pour le travail et la liberté. Les principales organisations de défense des droits des Noirs, organisatrices de l’événement, formulent à cette occasion avec des demandes spécifiques.
  • les tensions

    les tensions

    , la tension raciale est en effet telle que le moindre incident entre Noirs et Blancs donne invariablement lieu à un véritable déchaînement de violence. C’est le cas à Newark et à Detroit où des faits divers racistes donnent instantanément lieu à de violentes émeutes qui se propagent rapidement dans les communautés voisines. Ces éruptions de violence se répètent tous les étés, à travers tout le pays, de la Floride à Cleaveland