-
Enric Bernat est né dans une famille catalane de confiseurs et a commencé sa vie active dans le magasin de gâteaux de ses parents. Dans les années 1950, il arrive dans le nord de l'Espagne pour relancer une entreprise de confiture de pommes. Bernat prend en charge la société en 1958 et la renomme Chupa Chups.
-
Enric Bernat voulait créer un bonbon qui ne salisse pas les doigts. Il monta ainsi la petite boule de sucre sur un petit bâtonnet et la la nomma en premier GOL pour sa ressemblance avec un ballon de football et la bouche comme une cage de but.
-
La création du logo fut confiée au célèbre artiste Salvador Dali en 1969. Le premier terme « Chupa » vient du verbe espagnol, chupar qui signifie « sucer » et Chups symbolise le bruit de la sucette sortant de la bouche.
-
Pendant les années 1980, les Chupa Chups partent à la conquête du monde. De nos jours, 90% des ventes se font à l'étranger. L'entreprise fabrique quatre milliards de sucettes par an et propose plus de 50 parfums. La compagnie possède des usines dans cinq pays et emploie environ 1 700 personnes. L'entreprise décide
-
En 1991, il donne le contrôle de l'entreprise Chupa Chups à son fils Xavier
-
Le créateur des Chupa Chups est décédé le 27 décembre 2003 à son domicile de Barcelone.
-
En 2004, Chupa Chups a amélioré la recette des Classic en rajoutant de la pulpe de fruits rendant ainsi les sucettes plus savoureuses. Toutes les sucettes Classic sont à 0% de matière grasse et contiennent des colorants d'origine naturelle.
-
Chupa Chups a fêté son cinquantième anniversaire en 2008. Pour cette occasion la marque ressort ses tout premiers parfums : cola, fraise, orange, citron, vanille, choco-vanille, et fraise-crème.