-
Le Moyen-Âge est une très longue période qui dure mille ans environ, du 5° au 15° siècle.
-
La renaissance musicale se développe progressivement à la fin du moyen-âge et s'étend du début à la fin du 16° siècle. (1500 - 1600)
-
Sujet: la victoire de François 1er lors de la bataille de Marignan (1515)
vidéo: La guerre de Clément Janequin -
En musique, l'époque baroque est une période qui couvre tout le 17° siècle et la première moitié du 18° siècle. (1600 - 1750)
-
Jean-Sébastien BACH est le dernier grand compositeur de l'époque Baroque. De son vivant il était peu connu comme compositeur mais surtout admiré comme organiste virtuose et grand improvisateur. Un siècle après sa mort, de grands compositeurs ont redécouvert son œuvre et l'ont faite connaître au grand public. Il est aujourd'hui considéré par les spécialistes comme le plus grand génie de son temps. L'enregistrement de ses compositions occupe 155 CD !
-
Ce recueil comporte un prélude et une fugue dans chaque demi-ton de la gamme chromatique. Il permet d'explorer l'ensemble de toutes les tonalités existantes sur un clavier de clavecin, de piano ou d'orgue. On pense que l'auteur a voulu faire un ouvrage à la fois théorique et pratique, qui s'adresse aussi bien aux musicologues qu'aux musiciens.
-
Le classicisme musical s'étend sur la seconde moitié du 18° siècle. (1750 - 1800)
-
Wolfgang Amadeus MOZART
-
Ludwig van Beethoven a vécu une période de transition entre deux époques musicales: il est à la fois le dernier compositeur classique et le premier compositeur romantique. Sa vie a été marquée par un véritable drame puisqu'il est progressivement devenu sourd. Il a pourtant continué à composer jusqu'à la fin de sa vie, produisant même pendant cette période ses œuvres les plus importantes et les plus révélatrices de son génie.
-
La Flûte enchantée (Die Zauberflöte) est un singspiel (conte musical) composé par Mozart sur un livret d'Emanuel Schikaneder.
vidéo: la scène de l'envoi en mission -
L'époque romantique coïncide avec la naissance des démocraties suite aux mouvements révolutionnaires en Europe. En musique, elle se développe durant tout le 19° siècle. (1800 - 1900)
-
comporte "L'ode à la Joie" qui est devenu l'hymne de l'Europe
vidéo: l'Ode à la Joie par le Berliner Philharmoniker -
En musique, la période dite "moderne" se développe pendant la première moité du 20° siècle. (1900 - 1950)
-
Lors de sa création au théâtre des Champs-Élysées à Paris, le public a crié au scandale en raison de la nouveauté musicale de cette œuvre. Mais ensuite ce ballet a rapidement connu un immense succès qui n'a plus cessé jusqu'à nos jours.
-
La période dite contemporaine est la période actuelle. On considère généralement qu'elle a débuté vers le milieu du 20° siècle. (1950)