-
Il est né dans Focşani, Rumanía.
Économiste allemand. Il a été le premier directeur de l'Institut de recherche sociale. Il a créé et édité la revue d'histoire socialiste connue sous le nom de Grünbergs Archiv.
Grünberg est considéré comme le père de l'austro-marxisme.
(Austro-marxisme : Terme utilisé à partir de 1914 pour désigner une génération de théoriciens marxistes autrichiens. Loin d'être un mouvement homogène, différents politiciens et penseurs en faisaient partie.) -
Il est né en Cracovie. Il était un économiste et historien germano-polonais d'origine juive dans une famille juive relativement prospère. Il a étudié le droit et l'économie à Cracovie et à Vienne.
-
Il est né dans Berlin, Empire allemand. Il était un philosophe, critique littéraire, traducteur et essayiste allemand d'origine juive. Sa pensée rassemble des éléments de l'idéalisme ou du romantisme allemand, du matérialisme historique et de la mystique juive (Kabbale) qui lui permettent d'apporter des contributions durables et influentes à la théorie esthétique et au marxisme occidental. Sa pensée est associée à l'école de Francfort.
-
Est un sociologue, économiste et philosophe allemand d'origine juive rattaché à l'École de Francfort et cofondateur de l'Institut de recherche sociale.
-
il est né dans Stuttgart, l'empire allemand. Il était un philosophe, sociologue et psychologue juif allemand, connu pour ses travaux sur la théorie dite critique en tant que membre de l'école de Francfort pour la recherche sociale.
Ses principales œuvres comprennent : Critique de la raison instrumentale (1947) et, en collaboration avec Theodor Adorno, Dialectique des Lumières (1947). Au sein de l'école de Francfort, Horkheimer a collaboré et réalisé d'autres travaux importants. -
Il est né à Woltersdorf. Il était un dramaturge, historien et sinologue germano-américain. Marxiste à l'origine et membre actif du parti communiste allemand, Wittfogel est devenu, après la Seconde Guerre mondiale, un anticommuniste convaincu.
-
Est un mécène et intellectuel germano-argentin d'origine juive, principal moteur financier de l'École de Francfort par la création en 1923 de l'Institut de recherche sociale (Institut für Sozialforschung) à l'Université de Francfort.
-
est né dans Berlin. Il était un philosophe et sociologue germano-américain. Il est l'une des figures de proue de la première génération de l'école de Francfort.
-
Est un éminent psychanalyste, psychologue social et philosophe humaniste d'origine juive allemande. Pendant une partie de sa carrière, il a pris une position politique défendant la variante marxiste du socialisme démocratique.
-
était un militant politique, avocat et écrivain allemand, membre de l'école de Francfort de la pensée marxiste. Pendant son exil, avant l'arrivée au pouvoir du parti national-socialiste d'Hitler, il est devenu un théoricien politique renommé pour ses analyses théoriques et critiques du nazisme dans son ouvrage de 1942 intitulé Behemoth : The Structure and Practice of National Socialism.
-
Était un sociologue allemand d'origine juive spécialisé dans la sociologie de la littérature1, un collaborateur de l'Institut de recherche sociale et un membre de la première génération de théoriciens qui ont constitué l'École de Francfort.
-
est ne dans Francfort, Allemagne. Il est un philosophe allemand d'origine juive qui a également écrit sur la sociologie, la communiologie, la psychologie et la musicologie. Il est considéré comme l'un des principaux représentants de l'école de Francfort et de la théorie critique d'inspiration marxiste.
-
est né dans Heilbronn. Il était un juriste et politologue allemand. Il a participé à l'école de Francfort avec des travaux sur l'État et les partis politiques.
-
il est né. il était un psychanalyste et sociologue allemand considéré comme un pionnier de la psychanalyse interdisciplinaire. Il a intégré la dimension psychologique, biologique et sociologique dans la science de l'homme, notamment en ce qui concerne la théorie psychanalytique.
-
il est né. Il était un homme politique et sociologue allemand. Il a été ministre de l'éducation du Land de Hesse de 1969 à 1974. Au cours de cette période, il a imposé l'installation d'écoles polyvalentes dans le Land de Hesse, ce à quoi s'opposait fortement l'Union chrétienne-démocrate. Il était membre du parti social-démocrate d'Allemagne.
-
il est né. il était un philosophe allemand. Il était professeur émérite de philosophie à l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main2 et co-éditeur, avec Rolf Tiedemann, des Œuvres complètes de Walter Benjamin. Il était membre de la deuxième génération de l'école de Francfort.
-
Il prend sa retraite et laisse l'Institut à Max Horkheimer.
-
Il est né. est un philosophe et sociologue allemand connu pour ses travaux en philosophie politique, éthique et théorie juridique ainsi qu'en philosophie du langage. Grâce à son activité régulière de professeur dans des universités étrangères, notamment aux États-Unis, ainsi qu'à la traduction de ses œuvres les plus importantes dans plus de quarante langues, ses théories sont connues, étudiées et discutées dans le monde entier.
-
il est né. il était un philosophe allemand. Membre de la deuxième génération de l'école de Francfort, il a succédé à Max Horkheimer dans sa chaire.
-
il est né. il était un philosophe , philologue et éditeur allemand Il appartenait à l'école de Francfort.
-
il est né. il est un philosophe allemand. Il appartenait à l'école de Francfort
-
ilest né. il est un philosophe et sociologue allemand.Né dans la ville de Kapkeim, située en Prusse orientale et proche de Königsberg, il a étudié le droit et la philosophie à Göttingen. Il a également étudié la sociologie à l'université de Francfort-sur-le-Main, où il a obtenu son doctorat sous la direction de Theodor Adorno avec une thèse sur l'opposition entre les méthodes dialectique et positiviste dans les œuvres de Georg Wilhelm Friedrich Hegel et Auguste Comte
-
il est né. il est un philosophe et sociologue allemand.
Né dans la ville de Kapkeim, située en Prusse orientale et proche de Königsberg, il a étudié le droit et la philosophie à Göttingen. Il a également étudié la sociologie à l'université de Francfort-sur-le-Main, où il a obtenu son doctorat sous la direction de Theodor Adorno avec une thèse sur l'opposition entre les méthodes dialectique et positiviste dans les œuvres de Georg Wilhelm Friedrich Hegel et Auguste Comte. -
il est né. est un sociologue allemand.
Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Jürgen Ritsert a effectué un apprentissage commercial de 1956 à 1958. Il a ensuite étudié la sociologie à l'université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main. En 1963, il obtient un diplôme de sociologue. De 1963 à 1966, il travaille à l'Université libre de Berlin comme assistant de Ludwig von Friedeburg. -
il est né.
-
est mort dans Espagne
-
Il est mort.
-
il est né.il est un sociologue politique de renommée mondiale. Son orientation académique générale est le marxisme de l'école critique de Francfort, dont il est considéré comme l'un des principaux représentants de la deuxième génération. Bien qu'il ne soit pas un adepte du fonctionnalisme, il a sauvé du sociologue allemand Niklas Luhmann la notion de théorie systémique, avec laquelle il comprend la société comme une structure formée de systèmes et de sous-systèmes.
-
il est né. il est un critique littéraire allemand.
-
il est né. À l'âge de 13 ans, il survit au bombardement massif qui a détruit une grande partie de sa ville natale. À partir de 1946, il fréquente le lycée Charlottenburg de Berlin. Il a étudié le droit, l'histoire et la musique aux universités de Marbourg et de Francfort-sur-le-Main, et a obtenu son doctorat en droit en 1956.
-
il est né. il est une sociologue politique allemande, professeur de sociologie et directrice de l'Institut de sociologie de l'Université de Flensburg, en Allemagne. Il est spécialisé dans le constitutionnalisme européen, la théorie politique et les affaires européennes. Il a obtenu son doctorat en 1977 à l'université de Francfort avec une thèse intitulée "Praxisbezug und Theoriebildung".
-
il est né. Livres : Théorie et politique Formation : Ruhr-University Bochum, Université de Bielefeld Ouvrages édités : Schriften, Populismus und Aufklärung
-
il est né. il est un politologue et professeur d'université allemand.
Söllner a étudié les sciences politiques, la philosophie, la sociologie et les études allemandes à Ratisbonne et à Munich de 1967 à 1973. En 1977, il a reçu son doctorat de Kurt Sontheimer. De 1979 à 1984, il a travaillé à l'Université libre de Berlin. En 1986, il y a terminé son habilitation à l'Institut Otto Suhr. Il a occupé des postes de professeur à Hambourg et à Brême et a été boursier du Wissenschaftskolleg de Berlin. -
elle est née. elle est une philosophe politique, intellectuelle publique et féministe américaine. Elle a enseigné les sciences politiques et sociales. Elle est actuellement professeur de philosophie à la New School de New York.1 Elle est largement connue pour ses critiques et ses contributions théoriques dans le domaine de la philosophie politique, en particulier sur les questions de politique identitaire, la construction de la justice sociale et la théorie féministe.
-
il est né. il est un publiciste et sociologue allemand.
-
l est né. il est un philosophe et sociologue allemand considéré comme l'une des figures les plus importantes de la soi-disant troisième génération de l'École de Francfort, reconnu pour ses recherches sur la théorie de la reconnaissance et adepte de la tradition de la théorie critique de la société. Il est considéré comme un disciple exceptionnel de Jürgen Habermas.
-
Il est mort à Leipzig
-
il est né. Euvres publiées : Kreation und Depression : Freiheit im gegenwärtigen Kapitalismus
-
est mort dans Washington.
-
est mort dans Valais, Suisse
-
Il est mort
-
est mort
-
Il est mort à New York
-
il est mort.
-
il est mort.
-
il est mort.
-
il est mort.
-
il est mort.
-
il est mort.
-
il est mort
-
il est mort.