3eP Chevet Lolanne Dumet Léna

  • Invention des groupes sanguins

    Invention des groupes sanguins
    Avant que l'on ne comprenne le fonctionnement des groupes sanguins, la transfusion sanguine était une opération très risquée, qui pouvait se solder par la mort du patient. En 1901, Par Karl Landsteiner, un pathologiste Autrichien, comprend qu'il doit exister des similitudes entre le sang de certains groupes d'individus. Il mélange alors deux à deux différents échantillons de sang et parvient, en 1909, à la classification "ABO", encore utilisée aujourd'hui.
  • Chimiothérapie

    Paul Ehrlich est un scientifique allemand. Connu pour ses travaux en hématologie et en immunologie, il est considéré comme le père de la chimiothérapie. Il est avec Ilya Ilitch Metchnikov colauréat du Prix Nobel de physiologie ou médecine de 19081.
  • Vaccin contre la tuberculose

    Vaccin contre la tuberculose
    Le BCG, ou Bacille de Calmette et Guérin, est un micro-organisme dérivé du bacille tuberculeux bovin (Mycobacterium bovis). Albert Calmette, médecin et biologiste, et Camille Guérin (vétérinaire et biologiste) ont obtenu une souche non virulente pour l'homme par culture sur des milieux particuliers et sélection durant des années à partir de 1908. Le premier vaccin contre la tuberculose à base de BCG a été utilisé le 18 juillet 1921 sur un enfant . En 1924, le gouvernement a autorisé la vaccinat
  • Invention de la pécéciline

    Invention de la pécéciline
    Alexander Fleming fut le premier à démontrer que la moisissure Penicillium notatum synthétisait une substance antibactérienne ; il fut le premier à concentrer cette substance qu'il appela « pénicilline ». Il ne fut pourtant pas celui qui conduisit le développement de la pénicilline, ni le premier à utiliser ses propriétés chez l'humain.
    C'est un cas emblématique de découverte faite par sérendipité.
  • Invention du défibrilateur

    Invention du défibrilateur
    Le défibrillateur est un appareil électronique destiné à rétablir le fonctionnement cardiaque d'un patient. Inventé en 1947 par James Rand ; médecin de son état, conçoit cet appareil dans le but de sauver ses patients lors d'un arrêt cardiaque. Le premier qui en bénéficia était alors en pleine opération à cœur ouvert : l'invention n'était pas encore suffisamment puissante pour fonctionner sans avoir à ouvrir le thorax. Ce fut le cas de l'appareil conçu par le docteur Zol.
  • Invention du pacemaker

    Invention du pacemaker
    John Hopps découvre alors qu'un cœur qui a cessé de battre à cause du froid peut se remettre à fonctionner sous l'effet d'une stimulation électrique. C'est à ce moment qu'il développe le premier pacemaker externe au monde, achevé en 1951. Il s'agit d'un appareil qui délivre une impulsion électrique destinée à stimuler le cœur. Ce n'est en revanche pas lui qui sera à l'origine du premier pacemaker interne.
  • Invention de l'insuline

    Invention de l'insuline
    L'insuline inventé par Frédérick Sänger ; est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a, avec le glucagon, un rôle majeur dans la régulation des substrats énergétiques, dont les principaux sont le glucose, les acides gras et les corps cétoniques, c'est un médicament.
  • Invention de la transplantation cardiaque

    Invention de la transplantation cardiaque
    Inventé par Christiaan Barnas ; greffe cardiaque, ou transplantation cardiaque, est une intervention chirurgicale consistant à remplacer un cœur malade par un cœur sain, prélevé sur un donneur.
  • Invention de l'imagerie par Raisonnance Magnétique

    Invention de l'imagerie par Raisonnance Magnétique
    On attribue à Paul Lauterbur l’invention de l’Imagerie par Résonance Magnétique, plus communément appelée IRM, en 1973. Le premier est un chimiste américain qui a pensé à utiliser l’intensité du champ magnétique pour créer une image bidimensionnelle.
  • Invention de la Fécondation In Vitro

    Invention de la Fécondation In Vitro
    La technique de la Fécondation In Vitro a été inventé par Edwards et Steptoe. C'est une méthode qui permet la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule à l’intérieur d’une éprouvette en vue de son insémination chez la femme. Elle est réalisée en cas d’infertilité des deux partenaires.