-
Avant que l'on ne comprenne le fonctionnement des groupes sanguins, la transfusion sanguine était une opération très risquée, qui pouvait se solder par la mort du patient. En 1901, Karl Landsteiner, un pathologiste Autrichien, comprend qu'il doit exister des similitudes entre le sang de certains groupes d'individus. Il mélange alors deux à deux différents échantillons de sang et parvient, en 1909, à la classification "ABO", encore utilisée aujourd'hui.
-
La chimiothérapie est une technique de traitement médical – au même titre que la chirurgie – qui se base sur l'utilisation de produits chimiques.
-
En 1908, le bactériologiste Albert Calmette et son assistant le médecin vétérinaire Camille Guérin travaillent sur le bacille de la tuberculose. Ils étudient notamment les différents milieux de développement de la bactérie.
-
Alexander Fleming reçoit le prix Nobel de Médecine en 1945 pour sa découverte. L'utilisation de la pénicilline se développera notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale
-
Pour que le sang circule efficacement dans l'organisme, les muscles cardiaques doivent se contracter au même moment. Il arrive parfois, suite à une maladie ou à un accident, qu'une partie de ces muscles n'arrivent plus à se coordonner. Dans ces cas là, le cœur n'est plus capable d'envoyer suffisamment de sang dans les artères. C'est ce qu'on appelle la fibrillation. Un signal électrique, bien calibré et envoyé au bon endroit, peut dans certains cas remettre les muscles du cœur en état.
-
Le pacemaker, un appareil capable de stimuler le cœur de façon régulière.
-
L'insuline est une hormone produite dans le pancréas qui favorise notamment la consommation du glucose par les cellules. Ses propriétés sont utilisées pour traiter le diabète.Frederick Sänger, l'auteur de cette découverte, reçut le Prix Nobel de Chimie en 1958.
-
Action de transplantation d'un coeur d'un corps à a un autre corps.
-
Idée originale d’utiliser un aimant de forte intensité pour explorer le corps humain .
-
La technique de la Fécondation In Vitro (ou FIV) est une méthode qui permet la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule à l’intérieur d’une éprouvette en vue de son insémination chez la femme.