-
après le bombardement du village basque en 1937 par l’aviation nazie.
-
Un membre de l'équipage d'un bombardier anglais raconte les escadres de bombardement, venues d'Angleterre et qui survolent la France dans la nuit.
-
L’artiste juif allemand, précurseur de la peinture non figurative, a été interné dans plusieurs camps français, s’est caché dans les Pyrénées avant d’être déporté et tué dans un camp de Pologne
-
publie ainsi leur premier livre, une nouvelle : Le Silence de la mer. Elle est signée de « Vercors », pseudonyme de Jean Bruller.
-
Paul Éluard écrit son poème « Liberté ». Son objectif est de créer une poésie qui frappe les esprits par sa ligne mélodique. Il veut que le texte soit facilement mémorisé afin d’être transmis oralement. Le rythme, dynamique, martèle les mêmes mots, et crie ce désir de liberté.
-
publient clandestinement dès 1942, des tracts visant à informer la population des rafles et massacres des populations juives en France et dans les pays de l’Est.
-
les Editions de Minuit font ensuite paraître L'honneur des poètes, un recueil poétique de différents poètes engagés qui ont pris des pseudonymes pour ne pas être reconnus. C'est Paul Eluard qui rédige la préface de ce recueil (mais il ne la signe pas).
-
Pour lutter contre la propagande allemande et vichyste, les résistants éditèrent avec des moyens souvent dérisoires des journaux clandestins diffusés dans des conditions très risquées.
-
Tract anti nazi et contre Laval incitant la population à manifester
-
une gigantesque affiche rouge est placardée sur les murs des grandes villes de France. Elle présente dix résistants parmi les 23 du « groupe Manouchian » qui seront fusillés par les Allemands le 21 février 1944 au Mont Valérien.
-
Louis Aragon décrit, en racontant l'histoire d'une famille ordinaire, la Résistance française, surtout celle des communistes sous l'Occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.