Un saut dans le temps de l'Algérie au Quebec

By Temer
  • L'économie du Québec à l'époque de Boudjemaa

    883: le gouvernement Mousseau autorise la construction d'un chemin de fer devant ceinturer le lac Saint-Jean.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Boudjemaa

    1989: Jacques Grenier est élu maire de Montréal à l'occasion des premières véritables élections municipales de la ville.
  • La naissance de mon arrière grand père Boudjemaa

    Mon arrière-grand-père paternel je ne l'ai pas connu, mais selon ce que disent les gens de lui, il parait que c'était un homme sage et brave. Des qualités transmises aux futures générations . Il est décédé suite à une épidémie qui a ravagé son village laissant derrière lui 5 enfants dont l'ainé n'avait que 14 ans.
  • La population du Québec à l'époque de Boudjemaa .

    Le Québec avait une démographie relativement dynamique avec une population majoritairement catholique. En 1881 la Population du Québec fut estimée à 1 359 027.
  • La population du Québec à l'époque de Mohand .

    La population du Québec en 1915 a été estimé à 7,981,000.
    En 1918, l’épidémie de grippe espagnole a fait
    monter le nombre de décès à près de 49 000 personnes.
  • L'économie du Québec à l'époque de Mohand

    En 1914, la grande guère éclate et le Québec entre en récession économique ce qui produit une conversion industrielle vers la production d'armes de guerre.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Mohand

    La Première Guerre mondiale (1914-1918) est le conflit le plus sanglant de l’histoire canadienne avec près de 61 000 morts.
  • La naissance de mon grand père Mohand .

    Mon grand père est devenu orphelin à l'âge de 14 ans. Il s'est occupé seul de ses quatre frères et sœurs. Il a apprit la maçonnerie très tôt avec son oncle. Il a construit sa maison de ses propres mains avant de se marier et d'élever ses sept enfants qui sont tous devenus des enseignants. C'était un homme connu pour son humour sa sagesse et sa passion pour son travail .
  • La population du Québec à l'époque de Ourdia .

    La population au Québec en 1949 a été estimé à 13,447,000 dont l'âge moyen été de 26 ans.
  • La vie politique du Québec à l'époque de Ourdia

    Le Parti libéral de Louis St-Laurent remporte l'élection fédérale.
  • L'économie du Québec à l'époque de Ourdia

    la commission municipale d'études des problèmes de la circulation et du transport à Montréal approuve la construction d'un premier réseau de métro.
  • La naissance de ma mère Ourdia

    Ma mère est la deuxième fille d'une famille de sept enfants. Elle a été scolarisé en Algérie pendant la guère ayant comme enseignants des français aves quelques élèves qui avaient la chance de fréquenter une école. Elle est devenue enseignante à l'âge de 18 ans. Elle a enseigné à trois générations pendant 33 années dans un autre village où elle se déplaçait à pied pendant toutes ces années. Je l'admire beaucoup, car elle transmise sa passion pour l'éducation.
  • Le décès de mon père

    Cet évènement a bouleversé ma vie et celle de mes frères et sœurs. Vivre un deuil n’est jamais facile pour tout le monde, mais avec le temps on arrive à mieux accepter que les personnes qui nous entourent ne puissent pas vivre éternellement. Le décès de mon père m'a fait réaliser qu’il fallait vivre pleinement le moment présent en s’entourant des gens qu’on aime et en vivant de sa passion.
  • Intervention chirurgicale

    Une des étapes les plus marquantes de ma vie est le jour où je me suis fait opérer d'une à 18 ans. C'est la première fois qu'on me demande de prendre une décision où je devais choisir entre vivre toute ma vie en ressentant de la douleur et risquer ma vie lors d'une délicate chirurgie pour avoir une chance de guérir.
  • La naissance de ma fille

    Le bonheur en fin! La naissance de ma fille est le plus beau jour de ma vie. Cela m'a transformé et m'a fait sentir que j'étais aimée, utile et responsable de ce petit être qu'on doit protéger et aider à grandir. Cela m'a rendu patiente, empathique, courageuse, déterminée, mais surtout heureuse.
  • L'immigration au Canada

    Mon départ au Canada est pour moi une façon de recommencer une nouvelle vie avec mon mari et ma fille. Je voulais reprendre mes études et permettre à ma fille de grandir et de s'épanouir dans de meilleures conditions. Cet évènement représente aussi le jour où j'ai quitté ma famille et mon pays pour la première fois ce qui a bouleversé ma vie comme beaucoup d'immigrants.