Kenza et son petit arbre

  • La naissance de mon arrière-grand-père

  • La vie politique à l'époque de mon arrière-grand-père

    Vers les années 1900, lors de l'élection générale québécoise, le parti libéral devient le nouveau gouvernement et obtient la majorité des sièges à l'assemblée. Deux ans plus tard, le gouvernement crée une commission qui sera responsable d'investiguer sur les obstacles pour la colonisation. Les années 1900 ont également apporté plusieurs grèves au Québec. Par exemple, il y a eu la grève de la chaussure, des débardeurs et des employés de tramways.
  • La population à l'époque de mon arrière-grand-père

    Vers les années 1900, le Québec compte 1 648 898 habitants. Cette population est principalement d'origine française, soit des Canadiens français. En termes de pourcentage, 18% de la population québécoise est d'origine britannique et 2% sont d'origine autre que française et britannique. Le 2% se compose majoritairement des peuples autochtones, des Juifs et des Italiens. De plus, les années 1900 sont marquées par une augmentation de l'immigration.
  • L'économie à l'époque de mon arrière-grand-père

    Vers l’année 1900, la toute première caisse d'épargne populaire de l'Amérique du Nord voit le jour au Québec dans la ville de Lévis. En effet, Alphonse Desjardins a fondé les Caisses populaires Desjardins. De plus, l'économie québécoise au début des années 1900 est marquée par l'industrie de fabrication de corsets et de fabrications de munitions et d'armes à feu. Les corsets composent une grande partie du marché canadien.
  • La naissance de ma grand-mère

  • L'économie à l'époque de ma grand-mère

    Vers les années 1930, la ville de Québec est une ville principalement industrielle grâce à l'exportation de produits miniers, forestiers ainsi que céréaliers à partir du port de Québec. Cependant, le port ne fait plus d'importations. L'économie québécoise au courant des années 1930 allait moins bien dû à la Grande dépression de 1929. Autrement dit, cette décennie est marquée par une crise économique qui a entraîné un haut taux de personnes sans emploi et sans-abri.
  • La vie politique à l'époque de ma grand-mère

    Pendant les années 1930, Maurice Duplessis gagne le pouvoir du Québec et son régime s'associe à une période nommée la Grande noirceur. Pendant son mandat, il s'oppose au gouvernement fédéral et ses interventions sur les compétences provinciales. Aussi, Maurice Duplessis se rapproche de l'Église catholique ainsi que les nationalistes de droite.
  • La population à l'époque de ma grand-mère

    La croissance de la population québécoise était à son plus bas depuis la fin du 19e siècle. L'immigration a également drastiquement baissé pendant les années 1930. La déportation, quant à elle, a augmenté puisque les immigrants malades et au chômage étaient forcés de retourner dans leur pays. Le taux de natalité a également pris un coup au courant des années 1930. En effet, le taux de natalité a drastiquement baissé.
  • Naissance de ma mère

  • La vie politique à l'époque de ma mère

    La politique québécoise pendant les années 1960 est marquée par la Révolution tranquille. Cette période a défini l'identité des Québécois et amène le mouvement d'affirmation nationale. La cause des femmes s'affirme beaucoup plus pendant cette décennie également pour que le gouvernement reconnaisse leurs droits. Pendant la Révolution tranquille, c'était Jean Lesage qui était au pouvoir. Autrement dit, la politique des années 1960 se marque par le désir d'indépendance du Québec.
  • La population à l'époque de ma mère

    La population québécoise au courant des années 1960 a augmenté grâce au baby-boom et à l'immigration.
  • Period: to

    L'économie à l'époque de ma mère

    Au courant des années 1960, le Québec est en plein essor économique. En effet, la province vivait encore le boom de l'après-guerre et de l'élan dans l'économie américaine. La période entre 1960 et 1964, le taux d'accroissement des investissements croît. Expo '67 a marqué l'économie québécoise pendant cette période parce que la ville de Montréal s'affiche à l'international. Pendant cette même période, l'industrie touristique prend beaucoup d'importance.
  • La mort de mon grand-père

    À l'âge de huit ans, mon grand-père est décédé à la suite d'un AVC. Cela a été un choc pour moi parce que c'était la première fois que j'étais exposée à la mort. C'est un évènement marquant dans mon histoire parce que nos rassemblements familiaux n'étaient plus comme avant. On se rencontrait pendant les vacances d'été à la maison de plage de mes grands-parents. À la suite de sa mort, la maison a été vendue. Nos rassemblements se faisaient donc plus rares.
  • Mon déménagement

    En 2012, ma famille et moi avons quitté notre duplex à Montréal pour une maison en banlieue, à Laval. C'était mon premier déménagement. C'est un évènement marquant dans ma vie parce que c'est tombé avec la fin de mon parcours du primaire. J'ai perdu mes amis de quartier et mes repères. Autrement dit, cela a été marquant pour mon histoire parce que ce déménagement a été le début d'un nouveau chapitre dans ma vie : l'adolescence.
  • Mon premier voyage en solo

    Lorsque j'ai obtenu mon diplôme d’études collégiales, j'ai fait mon premier voyage en solo. Après deux années à travailler pour économiser de l'argent, je suis partie pendant deux semaines en Angleterre et en France. J'ai visité Londres, la Normandie et Paris. Cela a été marquant dans mon histoire parce que ce voyage a défini mon identité. C'était la première fois où je me suis sentie réellement indépendante. En bref, ce voyage a ouvert un nouveau chapitre dans ma vie : la vie adulte.
  • L'achat de ma première voiture

    Pendant plusieurs années, j'attendais avec impatience le jour où j'aurai les clés de ma première voiture. Cet évènement a marqué mon histoire parce que cela a été le début de mon indépendance. En effet, j'ai pu commencer à faire de la suppléance et j'ai fait mon premier voyage en voiture avec mes amis à Toronto. Autrement dit, ma réelle indépendance a débuté lors de l'achat de ma première voiture.