Mon histoire et celle du Québec

  • La naissance de Georges

  • La vie politique du Québec à l'époque de Georges

    Vers 1905, le Parti libéral du Québec domine la politique provinciale. Ce parti est au pouvoir depuis l'élection de 1887. Les gouvernements de Marchand, de Parent et de Gouin souhaitent attirer des capitaux américains au Québec afin de favoriser l'exploitation des ressources naturelles de la province. Pour ce faire, un nouveau régime fiscal favorable aux entreprises est instauré et une attitude qui favorise les employeurs dans les conflits de travail est adopté.
  • L'économie du Québec à l'époque de Georges

    Entre 1850 et 1900, le train est implanté ce qui accentue le phénomène de l'urbanisation. Toutefois, l'automobile est peu répandue. Vers 1905, le Québec vit les premières années de la seconde phase d'industrialisation. L'hydroélectricité, les pâtes et papiers, les industries métallurgique et chimique, les mines, l'industrie manufacturière, l'agriculture et l'exploitation forestière sont les principaux secteurs en expansion. La première aluminerie d'importance est ouverte en 1901 à Shawinigan.
  • La population du Québec à l'époque de Georges

    Au début des années 1900, le Québec comporte près de 1,7 million d'habitants. En 1901, 36% des québécois habitent en ville à cause des perspectives d'emploi. En 1905, la majorité des Québécois est d'origine française, parle français et est catholique. Les Canadiens anglais proviennent de l'Angleterre, de l'Écosse et de l'Irlande. Ils parlent anglais et pratiquent la religion protestante, sauf les Irlandais qui sont catholiques. Les Autochtones représentent environ 0,6% de la population.
  • La naissance de Marcel

  • La vie politique du Québec à l'époque de Marcel

    L'Église catholique joue un rôle très important dans l'éducation, les soins de santé et l'aide aux familles les plus démunies. Les enfants fréquentent des écoles dirigées par les communautés religieuses. Les liens entre l'Église et l'État sont étroits. L'Église soutient les valeurs traditionnelles, dont la religion et la famille. Les femmes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales en 1918 et à celles provinciales en 1940.
  • L'économie du Québec à l'époque de Marcel

    Entre 1929 et 1939, la Bourse de New York s'effondre. Durant cette période, plusieurs entreprise déclarent faillite ce qui crée beaucoup de chômeurs. La prospérité économique est freinée par la Grande Crise et les gouvernements tentent d'aider les familles les plus démunies. En 1945, la seconde guerre mondiale n'améliore pas la situation économique au Québec.
  • La population du Québec à l'époque de Marcel

    Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, la population augmente, mais le portrait démographique du Québec évolue. En effet, la proportion de personnes de diverses origines est en plus forte croissance que celle d'origine britannique. Entre 1945 et 1959, les années d'après-guerre et de la Grande Noirceur, c'est le bébé-boum, donc un taux élevé des naissances.
  • La naissance d'André

  • La vie politique du Québec à l'époque d'André

    De 1960 à 1966, Jean Lesage est le premier ministre du Québec. Le gouvernement se charge d'offrir gratuitement aux Québécois des services en éducation, en soins de santé et en soutien aux personnes démunies. Les membres de l'Église ne participent plus aux décisions politiques. La société québécoise se laïcise, donc de moins en moins de gens vont à l'église. Dans les années 1970, les femmes revendiquent l'égalité des chances sur le marché du travail et dans leur vie quotidienne.
  • La population du Québec à l'époque d'André

    Dans les années 1970, plus de 25 000 immigrants d'origine diverses s'installent au Québec. Le taux de natalité diminue considérablement, donc les familles nombreuses sont de plus en plus rares. Les femmes sont plus instruites et plus nombreuses sur le marché du travail.
  • L'économie du Québec à l'époque d'André

    En 1961, l'assurance hospitalisation est instaurée. En 1962, Jean Lesage nationalise la production d'électricité en intégrant toutes les compagnies d'électricité privées du Québec à la société Hydro-Québec. Pour répondre à la grande demande en électricité, Hydro-Québec construit de grands barrages hydroélectriques, dont le Manic 5 sur la rivière Manicouagan. Dès 1964, le gouvernement de Jean Lesage crée un ministère de l'Éducation et delà une grande réforme de l'enseignement est entreprise.
  • Mon premier déménagement

    Je me souviens plus ou moins de mon premier déménagement, puisque j'avais 4 ans. En 2004, mon père est devenu propriétaire de la ferme familiale, nous avons donc déménagé dans la maison ancestrale située sur la terre agricole. Cet évènement est marquant dans mon histoire, car c'est ce qui fait en sorte que, maintenant, j'ai de fortes valeurs familiales, je m'implique sur la terre que mon arrière-grand-père a défrichée et je développe un attachement pour la vie à la campagne.
  • Mon voyage humanitaire au Costa Rica

    Cet évènement est marquant dans mon histoire, puisque c'est un grand accomplissement personnel. Ce voyage a été fait avec un groupe scolaire et m'a permis de sortir de ma zone de confort pour vivre une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. Un jour, je rêve de faire du volontariat dans des écoles à l'étranger, car je trouve que c'est une occasion de mettre mon temps au profit d'une bonne cause et de faire de belles rencontres.
  • Le décès de mon grand-père

    Le décès de mon grand-père est un évènement marquant, puisque c'est le premier deuil auquel j'ai fait face dans ma vie. J'ai été particulièrement touché, puisque j'étais très proche de lui. On avait des traits de personnalités semblables: ambitieux et têtus. C'est souvent à tard qu'on réalise à quel point une personne nous tenait à cœur. J'ai de fortes valeurs familiales et j'en suis fière parce qu'aujourd'hui j'ai précieusement les meilleurs moments passés avec mon grand-père en mémoire.
  • Le décès de ma grand-mère

    Le décès de ma grand-mère est un évènement marquant dans mon histoire, puisque j’ai tellement appris de leçons de vie avec ma grand-mère que c’est elle qui a fait de moi la femme que je suis. Dans les dernières années, j'ai remarqué que je possède, tout comme elle, une force tranquille et de la résilience qui me permet de rester forte malgré les obstacles.