Le Québec, mon histoire

  • La naissance de mon arrière-grand-mère Dorilla

  • La vie politique du Québec à l'époque de Dorilla

    En 1912, c'est Lomer Gouin du parti Libéral qui est premier ministre du Québec (Assemblée Nationale du Québec, 2012). À cette époque, seuls les hommes de race blanche, âgés de 21 ans et plus et propriétaire ont le droit de vote au Québec (Éthier et Lefrançois, 2012). C'est à cette époque, soit quelques années plus tard, en 1914, qu'explose la Première Guerre mondiale.
  • La société du Québec à l'époque de Dorilla

    La population du Québec en 1912 s'élève à 2 millions (Duchesne, 1999). On peut observer une diminution du taux de natalité plus les années durant les années 10 (Duchesne, 1999). Quelques années plus tard, la grippe espagnole attaque la population du Québec, influençant ainsi le taux de décès (Duchesne, 1999). Ce n'est qu'une année avant que la loi interdisant les enfants âgés de moins de 14 ans de travailler est adoptée (Veyron, 1989, cité dans Éthier et Lefrançois, 2012).
  • L'économie du Québec à l'époque de Dorilla

    J'ai trouvé peu d'information concernant l'économie du Québec à cette époque. À cette époque, un peu avant la naissance de mon arrière-grand-mère, soit en 1905, le Québec rentre dans sa deuxième phase d'industrialisation (Éthier et Lefrançois, 2012). Son économie est alors centrée sur l'exploitation des ressources naturelles, soit les industries agricole, minière, forestière et maritime (Éthier et Lefrançois, 2012).
  • La naissance de mon grand-père Bertrand

  • La société du Québec à l'époque de Bertrand

    La démographie du Québec est grandement influencée par la Seconde Guerre mondiale. En effet, dès 1941, une hausse des natalités peut être observée (Gauvreau et Laplante, 2015). En 1940, la population du Québec atteint les 3 millions (Université de Sherbrooke, s.d.). On peut également voir une hausse de la population dans les villes (Duchesne, 1999). En 1942, la conscription est adoptée, obligeant ainsi les hommes québécois à participer à la guerre (Granastein et Jones, 2006).
  • L'économie du Québec à l'époque de Bertrand

    Avec la Deuxième Guerre mondiale qui bat son plein, les Québécois voient leur revenu accroître de plus en plus (Sarra-Bournet, 2015). Avec les emplois créés suite à la Seconde Guerre mondiale, l'économie du Québec augmente (Sarra-Bournet, 2015). En effet, les industries manufacturière et chimique prennent énormément de l'expansion, permettant au Québec de vivre une prospérité économique (Polèse, 2009).
  • La vie politique du Québec à l'époque de Bertrand

    En 1940, le droit de vote pour les femmes est accordé au Québec (Élections Québec, s.d.), sous la gouvernance du premier ministre de l'époque, Adélard Godbout, chef du parti Libéral (Assemblée nationale du Québec, 2012). Bien évidemment, le début des années 40 est aussi marqué par la Deuxième Guerre mondiale. Quelques années plus tard, c'est également le début de la Grande Noirceur, qui représente les années de Maurice Duplessis au pouvoir, soit de 1944 à 1959 (Alloprof, s.d.).
  • La naissance de mes parents

  • La société du Québec à l'époque de mes parents

    En 1974, la population du Québec est estimée à un peu plus de 6 millions d'habitants, soit le double de la population à l'époque de mon grand-père (Institut de la statistique du Québec, 2020). La femme commence à prendre de plus en plus de place dans la société québécoise (Éthier et Lefrançois, 2012).
  • La vie politique du Québec à l'époque de mes parents

    En 1974, le premier ministre du Québec est Robert Bourassa, du parti Libéral (Parti Libéral du Québec, s.d.). C'est durant cette année que la loi 22 est adopté, faisant ainsi du français la langue officielle du Québec (Hudon, 2006). Cette controverse touche grandement le domaine de l'éducation, car les élèves désirant aller à l'école anglophone doivent désormais passer des tests, afin que seuls les élèves assez doués puissent y accéder (Commissariat aux langues officielles, s.d.)
  • L'économie du Québec à l'époque de mes parents

    Le début des années 70 connait une récession économique, principalement causée par la hausse du coût du pétrole (Desjardins, 2014). Des mesures qui visent une relance économique sont mises sur pied afin d'atténuer la crise que vit le Québec, tel que des investissements dans la construction (site olympique, aéroport de Mirabel, etc), mais ces mesures échouent, résultant à une autre crise économique vers la fin des années 70 (Kabore, 2014).
  • Le décès de ma grand-mère

    Le décès de ma grand-mère est quelque chose qui a grandement impacté ma vie puisqu'il s'agit du premier décès qui s'est produit dans mon entourage proche. Je n'avais jamais expérimenté la mort de si près, alors cet évènement m'a donné une vision différente sur le monde et sur la vie. Ce moment de ma vie m'a formée pour devenir la personne que je suis, puisque j'ai dû être présente pour mes frères, étant la grande soeur. Ça nous a beaucoup rapprochés et m'a permis d'établir mon rôle de soeur.
  • Mon entrée à l'université

    Mon arrivée à l'université a été très influente sur ma vie, puisque c'est à ce moment que j'ai fait mon choix de carrière. Il s'agissait d'une période de doute et de questionnement, parce que j'ai eu beaucoup de difficulté à choisir ce que je voulais faire plus tard. Je suis rentrée à l'université avec beaucoup de nervosité, car je ne savais pas si j'allais aimer le programme.
  • Mon embauche chez Immersia (emploi étudiant)

    Cet évènement est important dans ma vie, puisque c'est en travaillant chez Immersia que j'ai pu développer des compétences qui me seront grandement utiles pour ma pratique, en tant que future enseignante. En effet, travaillez à cet endroit m'a permis de côtoyer plusieurs types de clientèles, tout en pratique le discours oral et l'animation. De plus, j'ai pu faire de merveilleuses rencontres, qui sont toujours dans ma vie à ce jour.
  • La séparation de mes parents

    Mes parents ont annoncé leur séparation l'été dernier, puisque mon père a réalisé son homosexualité au courant des dernières années. Mes parents étaient meilleurs amis au secondaire et ils le sont toujours aujourd'hui. Il s'agit d'un évènement marquant, puisqu'il est la raison pour laquelle ma situation familiale et mon quotidien ont changé. J'ai toujours supporté la communauté LGBTQ+, mais ayant un père qui en fait partie, j'en suis encore plus concernée et cela me tient énormément à coeur.