-
Pendant les 40 années qui ont précédé cette période, c’est-à-dire de 1860 à 1900, Québec n’a vu sa population augmenter que d’une douzaine de milliers d’habitants. Toutefois, durant les 40 années qui suivent, de 1900 à 1940, la cité a vu le nombre de ses habitants augmenter de plus de 100 000 personnes. Cela est dû à plusieurs facteurs. D’abord, l’accroissement naturel de la population a joué son rôle: chaque famille avait de cinq à dix enfants en moyenne.
-
Je ne sais rien de la naissance de mon arrière-grand-père.
-
De 1810 à 1900, Québec constitue un port de première importance pour l'exportation du bois destiné à la construction navale et de bâtiments en Angleterre. Le commerce avec les États-Unis fleurit et il se crée un ensemble économique canadien dont les politiques tarifaires influenceront la production industrielle locale. Montréal devient la capitale financière et ferroviaire, une plaque tournante.
-
Le premier ministre Félix-Gabriel Marchand est mort en fonction le 25 septembre 1900 . Il est remplacé par Simon-Napoléon Parent, qui déclenche peu après des élections anticipées. Alphonse Desjardins fonde la première des Caisses populaires Desjardins, qui est aussi la première caisse d'épargne populaire en Amérique du Nord.
-
J'ai un vague souvenir de lui, car il vivait en France. Il venait passer une quinzaine de jours et repartait.
-
À cette époque, la population de tout le Québec ne dépassait pas 2 500 000. C'est cette d'ailleurs cette génération d'entre deux guerres qui a donné naissance aux baby-boomers.
-
À cette période, il ya eu une formidable poussée de l'industrie manufacturière, la construction ferroviaire, l'accélération du processus d'urbanisation, d'une élite économique francophone, de la contestation des conditions de vie des travailleurs et de l'affirmation de Montréal comme métropole économique du Canada.
-
Les libéraux ont eu leur septième victoire consécutives aux élections. Le premier référendum organisé sur la légalité de la vente du vin et de la bière. Fondation de l'Union des municipalités du Québec. La congrégation romaine autorise la création de l'Université de Montréal. Retour du 22ème régiment à Montréal depuis l'Europe après la fin de la 2ème Guerre mondiale. Début des débats sur l'instruction obligatoire.
-
En 1945, l'Algérie était sous le joug de la France. C'était donc l'économie française où les algériens travaillaient des conditions difficiles sans aucune reconnaissance. Les algériens étaient considérés comme « les indigènes » qui devaient s'occuper juste des sales besognes pendant que les français s'occupaient de gérer le pays.
-
Pour les français, à ce moment-là, la politique était d'assimiler le territoire algérien au territoire français. C'est-à-dire d'en faire une Algérie française comme ils aimaient l'appeler.
En revanche, la priorité pour les algériens était l'autodétermination, mais surtout l'indépendance. Des affrontements ont eus lieu durant cette année où beaucoup d'algériens sont morts. -
En 1945, la population algérienne était composée de deux grands groupes:
- Les Indigènes : qui regroupe les musulmans(appellation française aux vrais algériens) et les israélites.
- Les européens: qui regroupe les français et tous les autres étrangers. -
Sous le gouvernement de Duplessis, l'économie québécoise a été en croissance. En plus de la création de nouveaux axe de transport pour le commerce, les fermes sont modernisées et les régions sont de plus en plus en développement. Aussi, le libéralisme économique est privilégié.
-
À la période d'après la Guerre, le niveau de développement économique du pays est élevé, ce qui stimule grandement l'immigration, surtout en provenance de l'Europe, et la fécondité augmente.
-
Le jour même de sa naissance, c'est-à-dire le 11 juin 1945, les libéraux de Mackenzie King remporte l'élection fédérales. À cette époque, il y a eu d'importantes transformations pour le Québec, notamment, après la 2ème Guerre mondiale. Sous le peigne de Duplessis, le Québec prospère. Le gouvernement travaille avec l'Église en se gardant une certaines autonomie. Il a fait entrer le Québec dans la modernité.
-
La naissance de mon père n'a peut-être pas la même influence sur moi comme la naissance de ma fille, mais je pense que c'est grâce à ça que j'existe.
-
Fin d'un long cursus universitaire de 5 ans en vue d'obtenir mon ingénierait en informatique de géstion.
-
À cette date, je venais de finir 18 mois de service militaire obligatoire. Une étape de perte de temps où il était même difficile de faire des projets.
-
Étant un fervent défenseur des droits et libertés du peuple Kabyle, je n'ai jamais eu peur de me faire arrêté par les autorités algérienne. Aux yeux de l'état algérien, j'étais un être à problèmes. Après mon mariage, j'ai dû me résigner à respecter la loi imposée. Le dicton dit: « Avant, j'avais des principes et, maintenant, j'ai des enfants».
-
La naissance de ma fille a été un autre tournant dans ma vie. Ne voulant pas qu'elle subisse la pression de la religion et de la société, Nous avons décidé de quitter le pays pour lui assurer un meilleur avenir.