Mon histoire!

  • Naissance de mon arrière grand-mère!

  • Événement politique 1919.

    Décès de Wilfrid Laurier en février 1919. Originaire de Saint-Lin des Laurentides, il a été le premier francophone à avoir été premier ministre du Canada depuis la confédération. Aussi, en 1919, la loi sur la prohibition au Québec est maintenue par un référendum. Les anglophones seront en accord avec cette loi alors que les francophones seront plutôt partagés. On stipule que cette loi favoriserait une meilleure santé, moins de criminalité et moins de mortalité.
  • Événement économique 1919.

    Au niveau économique en 1919, la première station de Radio à Montréal fut son apparition. La station XWA, qui changera pour la station CFCF, fut la première dont le gouvernement a accordé un permis de diffusion qui sera dirigé par la compagnie Marconi Wireless. De plus, sous le pouvoir de Lomer Gouin, premier ministre du Québec, on encourage encore les entreprises américaines à investir dans les industries de pâtes et papiers et d’hydroélectricité. Les années folles suivront plus tard.
  • Événement démographique 1919.

    En 1919, la grippe espagnole est toujours présente au Québec. Le nombre de décès augmente sans cesse : entre 8000 et 14 000 personnes décèderont de la maladie au Québec. De plus, après la Première Guerre mondiale, la population des villes du Québec va augmenter considérablement. Les gens commencent à s’installer plus près des usines. Pour la première fois au Québec, la population urbaine dépassera la population rurale et le développement par le fait même des quartiers ouvriers.
  • Événement démographique 1945.

    Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le nombre de naissances diminue en raison des conditions de vie difficiles. À la fin de la 2e Guerre mondiale, le retour des soldats entrainera un lot de naissances massives qu’on appellera le baby-boom. On connaitra une augmentation du taux de naissance de 3% jusqu’en 1960. De plus, en 1945, des immigrants européens viendront s’installer au Québec. On estime qu’il y avait environ 404 000 nouveaux arrivants européens.
  • Naissance de mon grand-père!

  • Événement politique 1945.

    Le Québec s’oppose à ce que le drapeau de l’Union Jack ou le red insign soit le drapeau officiel du Canada. Un comité sera mis en place pour créer un drapeau pour le Québec. De plus, c’est en 1945 que les groupes féministes réussissent à commencer à faire valoir leur droit. C’est en 1945 que 278 000 femmes célibataires et mariées veulent continuer de travailler dans des domaines spécialisés réservés aux hommes.
  • Événement économique 1945.

    Création de Radio-Québec par Duplessis qui amènera la diffusion de nouvelles. Des contenus artistiques et commerciaux seront également diffusés. De plus, à cette époque, de plus en plus d’ouvriers seront syndiqués. Ceci entraînera des refus de négociations avec le syndicat qui mènera à une grève. Le gouvernement provincial devra intervenir en instaurant la Loi des relations ouvrières afin d’obliger les négociations entre les patrons et le syndicat.
  • Naissance de mon Père!

  • Événement politique 1972.

    En 1972 aura lieu la série du siècle qui se trouve à être l’affrontement entre le communisme et le capitalisme sur la patinoire. Le premier match de cette série a eu lieu à Montréal le 2 septembre 1972. De plus, c’est dans cette même année que Monique Bégin, Albanie Morin et Jeanne Sauvé seront les trois premières femmes députées à l’Assemblée nationale du Québec.
  • Événement économique 1972.

    C’est en avril 1972 que le dévoilement de la première maquette du stade olympique se fera. Il s’agira de la construction de la plus haute tour inclinée au monde. Le contrat de construction sera remis à Roger Taillibert, architecte français. De plus, au niveau économique, le salaire minimum augmentera de 0,50$. Il passera alors de 1,50$ à 2,00$ afin de contrer l’inflation.
  • Événement démographique 1972.

    En 1971, l’âge de la majorité est révisé par les autorités. C’est dès le 1 janvier 1972 que le changement se fera et l’âge légal de la majorité passera de 21 ans à 18 ans au Québec. De plus, en 1972, le taux de natalité et d’immigration est à son plus bas au Québec. C’est à partir de ce moment que le Québec devra envisager des mesures ou des politiques favorisant l’augmentation des naissances.
  • La naissance de ma première soeur.

    Le 15 mars 2001 est une année marquante pour moi, puisque c’est à cette date que je suis devenue pour la première fois une grande sœur. C’est à cette date que j’ai connu ma sœur Laurence pour la première fois, mais également une amie pour le reste de ma vie. La complicité que nous avions étant enfants n’a jamais cessé d’augmenter. À ce jour, je considère ma sœur comme étant ma confidente, ma meilleure amie et une des personnes les plus importantes dans ma vie.
  • La naissance de ma deuxième soeur.

    Le 14 juillet 2003 est une année marquante pour moi également, puisque ma deuxième sœur, Ariane, est venue au monde. Comme j’étais plus vieille qu’à la naissance de ma première sœur, mes souvenirs sont plus clairs et plus précis. Je me souviens exactement du moment où mon père est venu nous chercher ma sœur et moi pour nous amener voir notre nouvelle petite sœur à l’hôpital. Nous étions tellement excités et fiers, puisque notre rôle de grandes sœurs devenait un travail d’équipe.
  • Le décès de ma grand-mère.

    Le 15 février 2005 est un événement qui marquera ma vie pour toujours. Le décès de ma grand-mère maternelle. À cette date, j’avais à peine 5 ans et je ne comprenais pas tout ce qui se passait. C’est en vieillissant que j’ai fait mon deuil. Je me suis toujours demandé ce qu’aurait été ma vie avec elle encore parmi nous. Mon grand-père serait sans doute plus heureux et n’aurait pas à chercher sans cesse à combler un vide.
  • Le vol de notre tente-roulotte.

    Le 20 mai 2011 est un événement qui m’a beaucoup marqué. Je me souviens de cette journée comme si c’était hier. Nous nous étions fait voler notre tente-roulotte la journée même de notre départ pour la fin de semaine. Ayant grandi sur des terrains de camping, je voyais cette journée comme étant la fin de mes étés en camping. Je voyais tous mes souvenirs partir avec la tente-roulotte. Les nuits suivantes je faisais des cauchemars à répétition.