L'histoire d'Éloïse

  • Démographie à l'époque de Rosana

    Il y avait 1,6 millions d'habitants au Québec au début du siècle. Rosana venait d'une grande famille en région éloignée.
  • Politique à l'époque de Rosana

    Le monde est à la première Guerre Mondiale. Tout le monde politique est tourné vers cet évènement marquant. Les armées de partout à travers le monde sont sur le terrain.
  • Rosana

    Rosana Rousseau, née le 19 avril 1909, mon arrière-grand-mère. J'ai fais la promesse à mon grand-père que j'appelerai ma propre fille Rosana.
  • Économie à l'époque de Rosana

    L'industrialisation du début du siècle sera la cause de la crise économique de 1930. Le but était d'expansion le territoire et exploiter la ville en ouvrant et investissant dans plusieurs commerces. Alors l'économie roule à ce moment, mais ce sera un couteau à double-tranchant quelques décennies plus tard. En parlant avec mon grand-père, sa famille s'arrangeaient seul. Ils avaient des animaux, les faisaient grandir et les mangeait par la suite. Rosana coudait les vêtements de toute la famille.
  • Grand-papa

    Nobert Dubé, né le 9 juillet 1940, mon grand-père.
  • Démographie à l'époque de Grand-papa

    Pas loin de 3 millions d'habitants vivaient au Québec dans les années de la naissance de mon grand-père. Soit un million de plus que la population à la naissance de sa mère. Mon grand-père avait 16 frères et soeurs et ils étaient plusieurs par chambre dans la maison familiale.
  • Économie à l'époque de Grand-papa

    Ces années sont marquées par la queue de la crise économique mondiale. Le Québec commençait à s'en remettre. Le taux de chômage avait grimpé ainsi que les faillites.
  • Politique à l'époque de grand-papa

    Dans les années de la deuxième Guerre mondiale. Encore une fois, le monde en entier est est tourné vers cet évènement tragique de l'histoire. L'armée canadienne porte rescousse.
  • Papa

    Naissance de mon père, Michel Dubé, 4 avril 1970.
  • Économie à l'époque de Papa

    Ces années sont dressées de l'urbanisation et l'industrialisation rapide. Une idée très noire se forge de la vie en usine et du travail à la chaine que nous connaissons depuis des décennies. Les différences socio-économiques sont pointés du doigt dans ces années et des révolutions suivront.
  • Politique à l'époque de Papa

    Cette période est marqué par le gouvernement de René Lévesque du parti québécois. Il mettra en place plusieurs éléments sociaux ce qui mènera aussi aux 2 référendums quelques années. Le Québec est en révolution.
  • Démographie à l'époque de Papa

    Dans les années 1970, la population a doublé versus les années de mon grand-père. Le Québec compte maintenant plus de 6 millions d'habitants. Le développement du système de la santé est certainement responsable du vieillissement et de l'agrandissement de la population québécoise. Mon père vient d'une famille de deux enfants.
  • Commencer à jouer au hockey

    Mes parents m'ont inscrit au hockey à l'âge de 4 ans. La décision qu'ils ont pris pour moi m'a ouvert beaucoup de portes. J'ai pu évolué en sports-études au secondaire, au cégep, et à l'Université. J'ai aussi développé plusieurs aspects de ma personnalité au travers des années de sports ainsi que créer plusieurs rencontres enrichissantes.
  • Covid-19

    Que dire de cette atroce épreuve que la vie nous a mis sur le chemin. Du positif peut sortir de cette pandémie, sois la résilience et la force de la collectivité. Pour ma part, j'ai trouvé très difficile d'être écarté de mes amies et ma famille, et couper des petits bonheurs de nos vies. C'est pourquoi j'ai du me ressourcer dans les petites joies et réussites quotidiennes et je pense vraiment que ma vie a changé dans cette période.
  • L'adoption de mon chat

    L'adoption de mon chaton Requin m'a définitivement aidé à passer au travers de la pandémie mondiale. Il a été une douceur dans le monde qui s'effondrait pour tous. De plus, je travaillais en première ligne, alors c'était le seul petit être vivant que je pouvais approcher chez moi, sans contaminer ma famille. Je me suis même fais "tattouer" son petit nom, pour me rappeler qu'il y a du beau temps après les tempête.
  • Amour

    L'amour de ma vie a rencontré mon chemin il y a plusieurs années. Dans ce temps, notre amour était impossible. L'été passé, les circonstances ont fait que notre histoire commune a été possible. Nous formons maintenant un couple heureux, épanoui et passionné.