Un peu de Bouchra et un peu du Québec

  • Naissance de mon arrière grand-mère

    L'année 1920 fait partie des années qu'on appelle «les années folles». En effet, le Canada et le Québec profitent de l'après-guerre, les artistes de tout genre réinvestissent le devant de la scène. La population rurale est attirée vers les grandes villes et la métropole. Au niveau économique, le pays et la province sont en pleine croissance.
  • Naissance de ma grand-mère

    En 1938, le Premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, avait fait abroger sa loi qui est la loi relative à l'interprétation des lois de la province mise en place un an auparavant, ce qui a enchanté toute la communauté anglophone. Sur le plan économique, le Québec était vers la fin de la crise économique de 1929. Le taux de naissance quant à lui, a commencé à augmenter à partir de l'année 1938.
  • Naissance de ma mère

    L'année 1967 est une année marquante pour le Québec. En effet, il y a eu l’Expo 67 qui a permis au Québec de s'ouvrir au monde. Ce fut un évènement où le Québec a pu accueillir des touristes et des journalistes internationaux. Sur le plan économique, il y a eu une baisse de production remarquable. Sur le plan démographique, les Québécois ramenaient en moyenne moins de 2 enfants par famille. Le taux de fécondité était très bas.
  • Mon départ du Québec

    À l'âge de 16 ans, mes parents ont décidé de retourner dans mon pays d'origine qui est l'Algérie. Évidemment, étant jeune j'ai dû partir avec eux dans un pays où je ne connaissais pas grand-chose. J'ai intégré un lycée français, qui est l'endroit où une grande partie de ma vie a changé. J'ai commencé à m'intéresser à enrichir ma culture générale, ce qui m'a permis d'en apprendre davantage sur mes gouts, ma personnalité et la personne que je voulais devenir.
  • Mon retour au Québec

    Mon retour au Québec fut un autre tournant dans ma vie. En effet, étant revenu dans un premier temps sans mes parents, cela m'a permis de savoir ce que c'est que d'avoir de vraies responsabilités. Cette expérience m'a permis de devenir plus autonome.
  • La pandémie

    Le début de la pandémie a représenté un tournant dans ma vie.Ma façon de voir le monde a complètement changé. Du jour au lendemain, les choses les plus importantes dans ma vie se sont mises en évidence. Dans une société où nous étions isolés du monde, j'ai pu réaliser l'importance de la famille, de notre santé physique à laquelle il faut prendre soin ainsi que notre santé mentale qui est le moteur de tout ce que nous vivons. La pandémie m'a permis de me recentrer.
  • Mon voyage à Vancouver

    Mon voyage à Vancouver est un fait marquant pour moi. C'était mon premier voyage entre sœurs. J'ai été impressionnée par la beauté de cette ville et j'y ai créé des souvenirs mémorables. De plus, j'ai pu souder des liens encore plus forts avec ma sœur, car nous étions loin dans une ville toute nouvelle pour nous. Ce fut une expérience très enrichissante.
  • Bibliographie

    ASTED. (2005).Au service de la mémoire des Québécois depuis 1967. Documentation et bibliothèques. Vol. 51, numéro 1. Association québécoise d'histoire politique. (2008). L'expo 67 dans la presse française: la vision du Québec dans l'Hexagone. Bulletin d'histoire politique. Vol.17, numéro 1. Université Laval. (s.d.). Le problème de la natalité au Québec. Thérien, N. (1969). En 1967, net ralentissement de l'activité économique au Québec. Le travail du permanent.
  • Bibliographie 2

    Université Laval. (s.d.). La loi relative à la loi l George VI. Grand Québec. (2015). La crise de 1929-1939. Duchesne L. (1999). Rétrospective du 20e siècle. Institut de la statistique Québec. Histoire du Québec. (s.d.). Les années folles.