Le Québec, ma famille et moi - Mise en perspective

  • La situation économique au Québec à l'époque de mon arrière-grand-mère

    Le Québec est en plein dans sa "seconde phase d'industrialisation". À cette période, c'est Montréal qui est la capitale économique du pays. L'exploitation des ressources naturelles et leur exportation sont représentatives de cette phase : l'hydroélectricité et les pâtes et papiers sont les principales composantes de l'économie québécoise. L'agriculture reste présente et prend de l'ampleur pour répondre aux besoins du marché.
  • La population du Québec à l'époque de mon arrière grand-mère

    Le Québec est majoritairement francophone et le niveau de vie de la plupart des habitants est faible. Le taux de mortalité infantile est particulièrement élevé. À cette époque, l'immigration fait augmenter la population québécoise d'environ 21%. Les communautés anglophones et juives sont respectivement la deuxième et la troisième communauté en importance au Québec. La communauté italienne est aussi présente, mais minoritaire. Les conditions de vie des autochtones sont déplorables.
  • Naissance de mon arrière-grand-mère

  • La vie politique au Québec à l'époque de mon arrière grand-mère

    Les libéraux sont au pouvoir et ont la tâche de concilier les intérêts du capitalisme industriel et ceux de l'Église catholique. La politique économique vise à attirer les capitaux américains et à favoriser le développement des industries. Les Canadiens français s'inquiètent de la perte de poids de la religion dans la vie politique.
  • La population du Québec à l'époque de mon grand-père

    L’urbanisation bat son plein, surtout à Montréal. Les conditions de vie deviennent meilleures pour les travailleurs, mais les grands écarts de richesse persistent avec les Canadiens francophones parmi les plus pauvres.
  • Naissance de mon grand-père

  • La vie politique au Québec à l'époque à l'époque de mon grand-père

    Les libéraux sont au pouvoir. L’urbanisation et l’industrialisation rendent nécessaires les interventions gouvernementales pour soutenir les nouveaux modes de vie des populations : salaire minimum, politique d’indemnisation des accidents de travail, etc. Des liens étroits se nouent entre les riches industriels et la classe politique et le jeu de la démocratie en semble faussé.
  • La situation économique au Québec à l'époque de mon grand-père

    À la suite de la récession du début des années, le Québec est de nouveau en croissance économique. L'hydroélectricité et les pâtes et papiers restent les fers de lance de l'économie québécoise. La période est favorable et les spéculations vont bon train jusqu'à la grande crise des années 30.
  • La vie politique du Québec à l'époque de mon père

    Cette période est le point culminent de la Révolution tranquille : vaste mouvement d'affirmation nationale, avec notamment des revendications fortes pour la condition des femmes. L'État devient de plus en plus interventionniste et de grandes réformes ont lieu dans tous les domaines. On assiste à la création des premiers partis indépendantistes.
  • La situation économique au Québec à l'époque de mon père

    C'est une période marquée par le nationalisme économique. L'exploitation des ressources naturelles locales est notamment assurée par des sociétés d'État. Le but est de stimuler l'économie et de créer des emplois.
  • La population du Québec à l'époque de mon père

    La société québécoise des années 60 comporte un très nombre d'enfants d'âge scolaire, ce qui motive des réformes majeures dans le domaine de l'éducation et de la santé. Les Canadiens francophones vont tranquillement améliorer leurs conditions de vie grâce aux réformes mises en place dans ce sens.
  • Naissance de mon père

  • Naissance de ma première petite soeur

    C'est le moment où j'ai commencé à ressentir que j'aimais prendre soin des autres, mais aussi que je me devais de montrer l'exemple en tant que grande soeur. Au moment de l'enfance, cela englobait simplement le fait de ranger ma chambre ou encore de bien travailler à l'école. Au fil du temps, cela a englobé aussi des choses plus générales comme m'informer sur des sujets importants et transmettre l'information à ma soeur ou ouvrir des discussions (ex. : histoire, politique, contraception, etc.)
  • Ratification du traité de Lisbonne

    Petit retour en arrière : en 2005 (j'ai 18 ans), quand le président français demande à ses citoyens s'ils souhaitent adopter un traité établissant une constitution pour l'Europe lors d'un référendum, je me dis que c'est beau la démocratie. Quand, en 2008, le traité est ratifié discrètement malgré le refus des français, je comprends que l'avis du peuple n'a pas vraiment d'importance et que c'est le jeu politique qui mène la danse.
  • Immigration au Québec

    C'est le moment où je quitte mes racines françaises et où je m'envole pour une nouvelle aventure. C'est le moment où j'apprends concrètement le sens des mots "s'adapter" et "s'intégrer", c'est le moment où je prends le rôle de l'immigré avec ses bons côtés et ses défis. Se faire de nouveaux amis, trouver du travail sur un nouveau marché du travail, découvrir une ville, découvrir une culture et un mode de vie. Un évènement marquant et ô combien enrichissant!
  • Naissance de ma fille

    Cet évènement là, en 500 caractères, c'est compliqué, mais voici l'essentiel. Cet évènement, c'est celui qui m'a fait me demander, plus que jamais, qui j'étais et ce que je voulais faire de ma vie, ce que je voulais transmettre en termes de connaissances et de valeurs et comment je voulais le faire. L'arrivée de ma fille c'est le moment où je n'ai jamais eu autant envie d'être la meilleure version de moi-même, tout en réalisant lentement que faire de mon mieux, c'est déjà pas mal.