Mes événements marquants

By kathetu
  • Arrière-grand-père (Démographique)

    Mon arrière-grand-père est né en 1902. Entre 1901 et 1911 il y a eu une augmentation de la population de 34% elle passée de 5 371 315 à 7 294 772. Au Qc, une augmentation de 21,5% en passant de 1 648 898 à 2 002 712. Au début du 20e siècle, ce sont 80% de la population québécoise qui sont Canadiens français et, pour la plupart, ce sont des travailleurs de condition modeste.
    En 1905, l'Alberta et la Saskatchewan deviennent des provinces canadiennes.
  • Arrière-grand-père (Politique)

    À cette époque, les libéraux ont été au pouvoir pendant plus de 30 ans. En effet, entre 1897 jusqu'en 1930 et plus, les premiers ministres étaient formaient le parti libéral. http://www.assnat.qc.ca/fr/patrimoine/pm.html
    Le Fédéral s'occupe de tout ce qui est d'intérêt national : les lois commerciales, la poste et la défense du pays. Le provincial s'occupe de la santé, de l'éducation et des institutions locales. On appelle cela le modèle de la confédération.
  • Arrière-grand-père (Économique)

    C'est dans ces années que le Qc vit sa seconde phase d'industrialisation. On se tourne beaucoup vers l'importation et l'exportation des ressources naturelles. Le port de Montréal a grandement évolué afin de permettre une navigation plus facile. Les domaines en expansion à cette époque sont : l'hydroélectricité, les pâtes et papiers, la métallurgie, l'industrie chimique et les mines. L'exploitation agricole est centré sur le marché.
  • Grand-maman (Démographique)

    Dans ces années, il y a eu une forte augmentation de population urbaine. En effet, les gens quittaient peu à peu la campagne pour venir s'installer en ville. C'est en majorité à Québec et Montréal que les gens viennent s'installer. La recherche de main d'oeuvre dans les différentes usines est une des causes de cette augmentation de la population urbaine.
  • Grand-maman (Économique)

    En 1940, il y a eu une loi, celle de la mobilisation des ressources nationales. Également, La Seconde guerre mondiale fait monter en flèche les dépenses du gouvernement fédéral, en effet, en 1938 les dépenses étaient de 553 millions de dollars. Entre 1942 et 1945, les dépenses ont dépassé les 5 milliards de dollars. En 1944, il y a eu la création d'Hydro-Québec.
  • Grand-maman (Politique)

    La Seconde guerre mondiale a commencé en 1939 et s'est terminé en 1945. En 1940, les femmes obtiennent le droit de vote provinciale. En 1943, l'instruction devient obligatoire et gratuite pour les enfants de moins de 14 ans. En 1944, établissement du système d'allocations familiales, cette même année Maurice Duplessis a été réélu au pouvoir. Finalement, en 1942, il y a eu le plébiscite pancanadien sur la conscription.
  • Papa (Démographique)

    Entre 1954 et 1970, la population québécoise est en forte hausse, soit de 65%. Dans cette même période, on note une hausse, car il y a une baisse du taux de mortalité. En effet, la mortalité infantile chute à 30 pour 1000 bébés en 1961. De plus, en 1960, 94,6% des femmes accouchaient à l'hôpital, alors qu'en 1930 ce n'était que 26,6%. En 1965 : 5,7 millions d'habitants au Québec, c'est 30% de la population canadienne.
  • Papa (Politique)

    En 1960, le premier ministre Paul Sauvé est décédé et c'est Jean Lesage (Parti libéral) qui arrive au pouvoir. En 1963, création de la fondation du rassemblement pour l'indépendance nationale. En 1964, il y a eu la formation du Ministère de l'Éducation et l'âge du droit de vote est abaissé à 18 ans. 1965 : Création des ministères du Travail, de l'immigration et des communications. En 1968, Fondation du Parti Québécois.
  • Papa (Économique)

    En 1959, il y a eu l'inauguration de la voie maritime du Saint-Laurent; première grande récession depuis la Seconde Guerre mondiale. En 1943, il y a eu la nationalisation des compagnies d'électricité. En 1965 le pacte de l'automobile entre le Canada et les États-Unis a été signé. Entre les années 65 et 71, de nombreuses sociétés d'État, dont la Caisse de dépôt et de placement du Québec a été créé.
  • Mon entrée à l'école primaire

    L'entrée à l'école primaire marque un nouveau monde pour moi. Apprendre à vivre en société, être émerveillé par plein de nouveaux projets et de nouvelles amitiés ont été créées. Malheureusement, il y a peu de gens du primaire avec qui je parle aujourd'hui, mais ce fut un beau passage dans a vie, surtout qu'aujourd'hui je fais beaucoup de suppléance dans cette école, alors je revois mes enseignants du primaire, c'est vraiment génial!
  • Décès de papa

    Mon père est décédé à l'âge de 54 ans, c'est marquant car c'est à ce moment là que j'ai perdu plusieurs de mes repères. Mon père était un humain exceptionnel qui comprenait beaucoup de choses que je vivais en tant qu'adulte. J'ai perdu une personne qui m'aidait à plusieurs niveaux dans ma vie. Ça été une très grosse peine pour moi.
  • Mon entrée à l'université

    Cela marque le début de ma carrière. L'entrée à l'université est la première porte à franchir pour mon début de carrière en enseignement. En effet, je suis rendue à apprendre de la matière concrète pour devenir une bonne enseignante, autant pour les cours que j'aurai à donner au primaire que pour la gestion de classe et les élèves à besoins particuliers. J'ai commencé à faire de la suppléance à ma première année d'université, ce qui est favorable pour acquérir de l'expérience rapidement.
  • Mon premier amoureux

    J'ai eu mon premier vrai amoureux un peu tard, comparativement à quelques personnes de mon entourage. Par contre, je suis tellement reconnaissante, car j'ai rencontré un homme tellement généreux, respectueux et fou amoureux de moi. Ma vie s'est amélioré depuis que je l'ai rencontré, il me fait travailler sur moi-même et m'aide à devenir la meilleure version de moi-même. C'est mon plus beau cadeau de 2021.