-
Chapelle catholique bâtie en 1841. A partir de 1843, la chapelle servait de lieu de culte à la famille Desbassyns notamment pour l’évangélisation des esclaves. Elle abrite aujourd’hui la tombe de Madame Desbassayns. La chapelle Pointue est classée au titre des monuments historiques le 12 août 1970. Elle est le plus ancien monument historique de La Réunion avec l'hôtel de préfecture de Saint-Denis, classé le même jour.
https://www.cartedelareunion.fr/listings/chapelle-pointue -
Connu aussi sous le nom de « grotte des premiers Français »
Après deux occupations temporaires au milieu du XVIIe siècle, le peuplement définitif de Bourbon s’amorce à Saint-Paul, en novembre 1663. Louis Payen et son compagnon inconnu viennent s’installer sur l’île déserte avec dix domestiques malgaches. Ils se fixent au pied de la pente montagneuse, à proximité d’une caverne entre la Ravine Bernica et le Cap de la Marianne.
https://www.ouest-lareunion.com/la-grotte-du-peuplement-saint-paul -
Miel Vert est un événement majeur à l'île de la Réunion. Sont proposés la visite "de la plus grande ferme de l'Océan Indien", des manèges, des concerts, des stands "de tout" mais surtout des produits du terroir. Miel Vert est aussi l'occasion d'élire la Miss Plaine des Cafres, Miss Mamie Réunion.
Le festival prend place tous les ans au mois de juin à la Plaine des Cafres, au Tampon
https://guide-reunion.fr/evenements/miel-vert/ -
La « Fèt Kaf » ou « Fête des Cafres » célèbre la proclamation de l‘abolition de l’esclavage par Sarda Garriga le 20 décembre 1848. Toutes les communautés de La Réunion fêtent avec les « Cafres », nom donné aux Noirs descendants d’esclaves. Des défilés ont lieu dans les rues en tenues traditionnelles accompagnés d’instruments locaux et bien sûr des soirées musicales sous le son du Maloya et du Séga.
https://www.cartedelareunion.fr/listings/fet-kaf-la-reunion-fete-la-liberte-le-20-desanm -
Evénement organisé par la ville du Tampon. Il se déroule en principe sur trois sites majeurs : le parc Jean de Cambiaire, où l'horticulture locale est mise à l'honneur ; le centre-ville, où se tient la fête commerciale ; la SIDR des 400, qui accueille la fête foraine et les concerts nocturnes sur la Grande Scène. Les horticulteurs et producteurs de La Réunion présentent leurs plus belles fleurs et plantes.
https://guide-reunion.fr/florileges/ -
Remplacent la "Journée portes ouvertes des monuments historiques"
-
Manifestations nationales et internationales annuelles, instaurées actuellement par plus d'une cinquantaine de pays, sur le modèle des « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 en France. Elles permettent la découverte de nombreux édifices et lieux qui ne sont souvent qu'exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l'accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9es_europ%C3%A9ennes_du_patrimoine -
Sakifo est un festival de musique incontournable à la Réunion. Depuis 2004, le SAKIFO Musik Festival propose aux amateurs de musique tout ce qu'ils attendent, c'est à dire de la musique diversifiée venue de tous horizons : pop, rock, électro, chanson française, blues, reggae, funk, musiques d'Afrique et de l'Océan Indien… Cette idée a donné le nom au festival : "Sakifo" (en créole réunionnais, "ce qu'il faut").
https://guide-reunion.fr/sakifo/ -
Porté par le Département de La Réunion, la fêtes sensibilise aux enjeux majeurs de protection de la biodiversité exceptionnelle des espaces naturels sensibles réunionnais par par une immersion au cœur des plus beaux sites naturels et paysages remarquables de La Réunion.
https://www.departement974.fr/actualite/fete-de-nature-2022-18-au-22-mai#:~:text=Du%2018%20au%2022%20mai%202022%2C%20le%20D%C3%A9partement%20de%20La,la%20F%C3%AAte%20de%20la%20Nature. -
Le Maloya est une tradition mêlant à la fois musique, chant et danse. Apporté par les esclaves d’Afrique de l’Est ou de Madagascar, le Maloya est longtemps lié à des cérémonies d’hommage aux ancêtres. Il a conquis l’espace public à partir des années 1970 et est aujourd’hui l’expression majeure, sur le plan culturel et musical, de l’identité réunionnaise.
https://www.reunion.fr/decouvrez/au-rythme-de-la-musique-creole-a-la-reunion/le-maloya-lame-musicale-de-la-reunion/ -
S'inscrivant dans le cadre des festivités du 20 décembre, il a pour ambition de porter les valeurs de l’île de La Réunion et des « îles Vanille » dont il porte le label : respect, tolérance, métissage et mieux-vivre ensemble. C’est un événement culturel majeur et fédérateur pour les Réunionnais, placé sous le signe de la liberté et de la reconnaissance d’une culture métisse.
https://www.routard.com/guide_agenda_detail/7760/festival_liberte_metisse_a_l_etang_sale_les_bains.htm -
Ce bien coïncide avec la zone centrale du Parc national de la Réunion. Il couvre une superficie de plus de 100 000 ha, soit 40% de la Réunion, une île composée de deux massifs volcaniques. Dominé par deux pics volcaniques, le site présente une grande diversité d'escarpements, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectaculaire. Il sert d'habitat naturel à une grande diversité de plantes présentant un degré d'endémisme élevé.
https://whc.unesco.org/fr/list/1317/ -
L’« Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine » (AVAP) prend le nom de « Site patrimonial remarquable » en 2016. De l’architecture coloniale à nos jours, la ville de Saint-Denis accueille des trésors architecturaux du XVIIIème, XIXème, et XXème siècle, dans un périmètre comprenant le centre-ville élargi au Bas de la Rivière et Petite-Ile.
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Protection-au-titre-des-Sites-patrimoniaux-remarquables