3f (1)

Socialisme, communisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875

By enklask
  • Period: to

    Le mouvement ouvrier en Allemagne de 1875 à 1918

  • création du Reich allemand

    création du Reich allemand
    proclamation de l’Empire (Reich) allemand. L’Empereur et son chancelier exercent le pouvoir avec force, mais il existe un parlement (Reichstag). Bismarck est chancelier jusqu’en 1890.
    illustration : Bismarck 1815-1898 (source: Wikipédia, article "Bismarck")
  • création du parti socialiste

    création du parti socialiste
    Les deux tendances socialistes (l'une autour de F.Lassale et l'autre organisée par Liebknecht) se réunissent pour former un seul parti. Cette unification a lieu lors du congrès de Gotha et donne lieu à un programme politique.
    (Source de l’illustration: www.marxists.org , le congrès de Gotha)
  • Premières lois antisocialistes

     Premières lois antisocialistes
    lois antisocialistes de Bismarck dont l’esprit vise à limiter l’influence du socialisme et du mouvement ouvrier. Mais ce faisant, la législation adoptée a donné naissance à un système social unique en son genre (ex. des assurances) et durable.
    (illustration : texte de loi du 21 octobre 1878 contre les efforts collectifs de la social-démocratie. Source : article Bismarck, op.cit.).
  • congrès d'Erfurt : naissance du SPD

    congrès d'Erfurt : naissance du SPD
    début à Erfurt du congrès du parti socialiste à, qui après la disparition des lois antisocialistes (1890) devient une structure légale et prend le nom officiel de SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands). Un programme politique, alliant réforme et révolution, est établi.
    Illustration : 1ère page du compte rendu du congrès d'Erfurt, source : www.fes.de
  • création de l' ADGB

    création de l' ADGB
    création de l’ADGB, la confédération syndicale des syndicats allemands. Cette organisation souhaite encadrer la classe ouvrière en s’associant au SPD récent. Les deux organisations ont des liens forts et forment les piliers de ce qu'on appelle la social-démocratie.
    illustration : affiche pour le 1er mai 1892; source : www.fes.de
    Deux ans plus tard en 1894, les syndicats ouvriers chrétiens se structurent à leur tour et ont une influence importante.
  • Le SPD 1er parti d'Allemagne

    Le SPD 1er parti d'Allemagne
    Aux élections législatives, le SPD devient le 1er parti de l’Allemagne avec 110 sièges au parlement, les principaux dirigeants sont divisés sur la politique à mener entre une aile très réformiste (Bernstein), une majorité voulant préserver l’unité ( Ebert, Kautsky) et une aile gauche révolutionnaire (R.Luxembourg). Le SPD est toutefois un modèle à suivre pour tous les partis socialistes en Europe et ailleurs.
    illustration : affiche électorale du SPD de 1912, source : www.fes.de
  • Déclaration de la guerre à la France et Union sacrée

    Déclaration de la guerre à la France et Union sacrée
    Déclaration de guerre à la France. C’est l’union sacrée de tous les partis politiques en Allemagne, y compris le SPD. Quelques socialistes minoritaires s’opposent toutefois au conflit, s’appuyant sur leurs idées internationalistes. Ce même phénomène (majorité socialiste pour la guerre / minorité contre) se retrouve dans les autres pays européens.
    illustration : portrait de Rosa Luxembourg, une des opposantes à la Première Guerre mondiale.Source: www.larousse.fr
  • Proclamation de la République

    Proclamation de la République
    Proclamation de la république en Allemagne: la défaite a entraîné la fragilisation puis la disparition de l’Empire. Le régime devient parlementaire et on lui donne couramment le nom de république de Weimar (ville où l’assemblée constituante rédigea la constitution). Le SPD y joue un rôle essentiel puisque F.Ebert (illustration) devient quelque temps plus tard le président de la république.
  • Naissance du SpartakusBund

    Naissance du SpartakusBund
    Constitution de la Ligue Spartacus ( SpartakusBund) qui rassemble tous les opposants à la guerre et les partisans de la voie révolutionnaire influencée par la Révolution russe. Les principaux dirigeants de ce mouvement sont Karl Liebknecht (illustration lors d'un meeting en décembre 1918) et Rosa Luxembourg.