-
Une étape importante fut le 1er procédé véritablement pratique de photographie en couleur, l’"autochrome", inventé par les frères Louis et Auguste Lumière en 1903 et commercialisé à partir de 1907.
.La technique consiste à saupoudrer une plaque de verre avec des millions de particules microscopiques (10 à 20 micromètres) — des grains de fécule de pomme de terre — teints en rouge (orange), vert et bleu (violet), fixés par de la résine. -
En 1975, Steven Sasson, un ingénieur américain travaillant chez Kodak, met au point le premier appareil photo électronique. Ce prototype pèse 3,6 kg et capte des images de 100 × 100 pixels en noir et blanc grâce à un nouveau capteur CCD. L'enregistrement de la photo, sur le support d'une bande magnétique sur cassette, prend 23 secondes.
-
Le 25 août 1981, Sony présente le prototype Mavica (« Mavica » pour « Magnetic Video Camera »). Un disque magnétique permet le stockage de cinquante images en couleurs d'une définition de 490 × 570 points (280 000 pixels), au format NTSC.
-
En 1986, Nikon dévoile un autre prototype à la photokina. La même année sort le Canon RC-701, considéré comme le précurseur des réflexs numériques modernes
-
En 1989, Canon propose le Xapshot, destiné au grand public, qui dispose d'une définition de 786 × 300 points. Il est suivi de modèles baptisés « Ion ». Ces premiers modèles ne sont pas vraiment numériques, car l'image, si elle est bien capturée par une matrice de points, est stockée de façon analogique sur des mémoires magnétiques
-
En 1991, le département Kodak Digital Science de Kodak sort un dos numérique pour un appareil photo reflex classique, le Nikon F3. Ce produit est destiné aux professionnels, notamment en raison de son prix prohibitif
-
En 1992, le fabricant de périphériques informatiques Logitech lance le Fotoman, petit appareil numérique à connecter sur un micro-ordinateur. L'appareil a une définition de 376 × 284 points, et stocke 36 photos sur sa mémoire intégrée de 1 Mo. C'est le premier photoscope entièrement numérique
-
Le premier véritable appareil numérique compact destiné au grand public est le Casio QV10 sorti en 1995. L'explosion du marché se produit vers 1997-1998 avec une rapide multiplication des modèles.
-
En novembre 2002, Canon lance son premier appareil reflex numérique 35 mm (36 × 24 mm), l'EOS 1Ds. Deux capteurs APS-C CMOS apposés côte à côte permettent d'obtenir un capteur 36 × 24 mm de 11 mégapixels.
-
En 2003, le Canon EOS 300D équipé d'un capteur de 6,3 mégapixels est le premier reflex numérique destiné au grand public. Son succès commercial a encouragé d'autres fabricants à produire des reflex numériques en réduisant les coûts pour créer des produits d'entrée de gamme et permettre aux photographes amateurs d'acheter un reflex numérique
-
Apparue en 2008, la première des cryptomonnaies célèbre ses 10 ans cette année. Le 18 août 2008, une personne anonyme réservait le nom de domaine d’un site internet pour le moins évocateur : bitcoin.org. Il posait ainsi les bases de la première monnaie électronique mondiale sur laquelle aucune autorité ne pouvait exercer son contrôle. 10 ans plus tard, le Bitcoin pèse plus de 100 milliards de dollars et continue d’éveiller la curiosité avec les fluctuations de sa valeur.
-
est en quelque sorte la première échographie du Bitcoin avant sa naissance. Le 18 août 2008, quelqu’un réserve le nom de domaine bitcoin.org. Cet achat est réalisé via AnonymousSpeech, une plateforme qui permet de réaliser anonymement la transaction.
-
C’est cette date qu’il faut considérer comme le véritable acte de naissance du Bitcoin. Le 31 octobre 2008, un dénommé Satoshi Nakamoto publie un message dans une liste de diffusion d’e-mails réservée aux cypherpunks, un mouvement de personnes utilisant la cryptographie pour protéger la vie privée. Il écrit : “Je travaille sur un nouveau système de monnaie électronique entièrement de pair-à-pair, sans tiers de confiance”.
-
Les personnes intéressées par le projet se mettent alors à discuter avec cette mystérieuse personne. Dans ces échanges, Hal Finney, un cryptographe ayant participé à la création du PGP, le logiciel de chiffrement de courrier électronique le plus utilisé au monde, utilise pour la première fois le terme “block chain” (chaîne de blocs) pour parler du registre distribué au coeur de la technologie Bitcoin.
-
Le premier bloc de la blockchain Bitcoin est créé, on parle alors de “bloc genesis”. Dans celui-ci, on peut y lire le texte suivant
-
C’est la première fois qu’on parvient à lui donner une valeur : 0,001 dollar. Ce montant est déterminé par le coût de production en électricité que nécessite la création d’une unité par un ordinateur.
-
C’est un jour historique : un bitcoin égale un dollar. Quelque jours plus tard il égale l’euro
-
Pour la première fois, le Bitcoin atteint les 1000 dollars, avant de redescendre. Ce seuil ne sera plus atteint avant février 2017.
-
Poussant considérablement les cours du Bitcoin, l’annonce de ces nouveaux produits financiers légitime la cryptomonnaie. Elle est ainsi traitée comme une matière première telle que l’or ou le pétrole. En revanche, cet outil financier est à double tranchant : les spéculateurs qui ne croient pas en lui peuvent désormais parier contre… Les premiers contrats sont lancés le 10 décembre.
-
Le 17 décembre, les cours du Bitcoin atteignent le seuil record de 19.891 dollars.