-
Pléaide. Reconciler la tradition et l'innovation -> il faut pratiquer les genres anciens mais choisir sources d'inspirations dans la sensibilité.
-
-
Prudence quand face à l'amour car risqué et a des concéquences. Retour a l'Antiquité pour expliquer l'origine des choses et l'impossibilité de tout remède a "l'orage"
-
Mounements historiques sont devenus des ruines -> fragilité de l'epoque. Tout finit par se degrader
-
-
Clivage entre l'amour et la peur. Elle n'essaye de ne pas succomber à l'adultère. Le personnage se pose des questions réflechies et raisonnées.
-
Laitière amène son pot au lait au marché, s'excite à l'idée et fait donc tomber son pot de lait.
-
Curé amène le mort pour l'enterrer. Le curé est content car il va recevoir plein d'argent. Il y a un accident et le curé meurt.
-
Chien et loup se renontrent. Loup a très faim et voit que le chien a plein à manger. Chien lui dit qu'il peut le rejoindre. Loup semble tenté puis réalise que le chien a à manger mais n'est pas libre (trace du collier et corvées). Loup veut sa liberté et donc ne rejoins pas le chien
-
Dénonce l'inéquité de la justice qui va condamner un pauvre pour fautre négligeable et qui absout le puissant pour faute lourde. Ceci est illustré par le Lion (puissant) qui mange les moutons et l'Ane qui mange de l'herbe.
-
-
Fille tombe par-dessus bord et se noie. Elle devait marier son amant.
-
Abbattage des arbres à Versailles
-
-
Moins au bord d'une falaise et regarde la mer
-
Rencontre son amoureuse à un lac mais elle a la tuberculose et ne sait pas venir. Le lac symbolise leur amour et le temoigne.
-
Symbolise la liberté, la patrie et la democratie. ll faut s'unir pour la liberté (engagé) -> artiste guide peuple vers la vérité
-
-
-
Garçon est mort d'une balle tirée par un des soldats de Napoléon. poète est dans la piece de la maison du petit garçon. Grand-mère ressens de l'amour et de la tristesse et raconte la vie du garçon, sa tristesse qu'il soit parti et sa colère contre Napoléon. Elle ne comprend pas comment qq un aurait pu tirer sur un garçon innocent.
-
Passage d'une jeune fille -> sentiments du poète. Se rapproche du romantisme (mélancolie, communion avec nature, exaltation du moi) et la poésie lyrique car emotion personelle.
-
Bateau sur une vague qui représente vie de chacun. Le poète est médiateur, un moi à titre universel - > "ma destinée" -> "ma" représente l'orgeuil de l'homme -> homme essaye de passera u dessus de vague. Nature englobe tout. Tempete = vie, bateau = homme et mer = dieu.
-
Synesthésie = phénomène par lequel 2 ou plusieurs senses sont associés. L'homme se fait observer par symbols. L'homme est confus face à la nature. Nature envoit signaux pour que l'homme les déchiffre. Nature à le pouvoir sur les senses.
-
Jeunesse mouvementée comparé à un orage avec des eclaircis.
Jardin = vie et s'aggrave à cause du temps. Il faut employer grands moyens pour aller mieux même si on ne sait pas si on pourra tout reconstruire. A la fin, il n'y a pas moyen de reconstruire sa vie. L'ennemi = temps, temps ennemi à vie -
Imagination d'un monde meilleur, idéal. Il veut partir avec son amoureuse. Il l'invite au voyage puis decrit la chambre en eveillant les senses puis decrit la ville. Impression de tendresse grâce aux sonoritées douces.
-
Spleen = avoir les blues. Espoire est vaincu et l'angoisse gagne. Poète triste.
-
La grandeur du poète fait son malheur : plus il voudra être un grand poète, plus il sera en opposition à la société, le reste de l'humanité. Albatros coincé sur le sol et ne sait pas marcher -> poète en butte avec la société.
-
L'art pour l'art. Oeuvre plus belle si on utilise matérieaux difficiles à travailler. Respecter règles utiles. Travailler matérieaux rares et durs car plus beaux.
-
-
Tend vers surréalisme. Auto-portrait ironique oú l'homme laisse place au monde animalier.
-
Au début, le soldat semble domir paisiblement. Ensuite Rimbaud fait découvrir les trous rouges des balles et donc que le soldat est mort. Il essaye de nous mettre sur une fausse piste même si il laisse beaucoup d'indices qui rappèlent la mort (lithote glaïeuls, fleurs d'enterrement)
-
Synesthésie. Comparaison des voyelles à des couleurs (A=noir, E=blanc, I=rouge, U=vert et O=bleu). Il y a un dérèglement des senses et un ordre illogique des voyelles.
-
Romane = composition vocale de 1 ou 2 voix -> paradoxe
Tristesse sans savoir pourquoi, impuissant face à cette souffrance. -
Il faut de la musicalité + des vers impaires. Il faut de la nuance, du flou, inprécision. Définition d'une conception personelle mais n'impose pas son point de vue.
-
Volonté de fuir vers une "exotique nature"
-
Il se cache derrière les saisons pour donner le reflet de notre âme mélancolique pareil à la feuille morte
-
Livre composé de 20 oeuvres
-
-
-
-
LOOK ou ELLE A CHAUD AU CUL.
-
-
Fin de l'amour car grosse dispute oú lui il veut rester avec elle mais elle pas. Poème imagé
-
comte merveilleux animalier et comte rebel car cartons pour représenter temps mais rebel car PAS chronologique et animalier car animaux dedans. Comte surréaliste car rêves, désir, associations incongrues qui mène à la mort
-
Déclaration d'amour (clichés amoureux -> paradoxe), associations incongrues, sentiment de confusion/incomprehension, amour violent et torturé.
-
Moqueur/provocateur : se moque de la fiérté de recevoir un prix de guerre. opposition au conventionnel et à l'autorité
-
Un oiseau sépare de son chant les amants à l'aube -> triste
-
Amour absolu mais inaccésible. Champ lexical de la guerre.
-
Un homme perd sa femme
-
Lettre/chanson ouverte (montrée publiquement) au président lui expliquant pourquoi on déserte -> argumentative. Texte engagé
-
chanson donc pas de mouvement
-
Le matin, tout s'ecroule (assiettes, tessons de porcelaine, carillon, cascades) = metaphore de quand on ne se sent pas motivé les matins.
-
-
chanson donc pas de mouvement
-
Triste mais il a de l'espoir.
-
chanson donc pas de mouvement