Les Mouvements littéraires du XIXème siècle à notre époque

  • Period: to

    Le Romantisme

    Le romantisme est un mouvement artistique apparu au cours du xviiie siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du xixe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet en réaction à la régularité classique jugée trop rigide et au rationalisme philosophique des siècles antérieurs.
  • Period: to

    Réalisme

    Le Réalisme dans les arts visuels et la littérature est la volonté de décrire les sujets « en accord avec les règles séculaires et empiriques », inspirée par Descartes, John Locke et Thomas Reid. C'est un courant qui rassemble les artistes soucieux de "faire vrai" et de montrer le réel sans jamais l'idéaliser.
  • Period: to

    Naturalisme

    Le naturalisme est un mouvement littéraire international.Les naturalistes introduisirent dans leurs romans des descriptions scientifiques et objectives des réalités humaines:ces auteurs montraient la société telle qu’elle était, aucun sujet n’était tabou.On remarque cependant que les différents thèmes abordés dans ces œuvres ont préalablement fait l'objet d'une certaine recherche et d'une documentation poussée;l'auteur émet alors une hypothèse qu'il vérifie ensuite à l'aide d'une expérimentation
  • Period: to

    Parnasse

    Le Parnasse, parfois appelé mouvement parnassien, est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du xixe siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social et politique de l'artiste. Le Parnasse apparaît en réaction aux excès lyriques et sentimentaux du romantisme imités de la poésie de Lamartine et de Musset, qui mettent en avant les épanchements sentimentaux aux dépens de la perfection formelle du poème.
  • Period: to

    Symbolisme

    Le symbolisme est avant tout un courant de pensée, reposant sur la conviction que le monde réel n’est fait que d’apparences et qu’il existe une autre réalité, plus mystérieuse et plus complète. Le symbole doit donc permettre de représenter concrètement l’abstrait, l’invisible, il doit être une passerelle pour atteindre cette réalité, ou tout du moins en donner une idée.
  • Period: to

    Poètes maudits

    Un poète maudit c’est celui qui mène sa vie et son œuvre en dehors ou contre les conventions de la société. Les maladies, les malheurs, les abus de drogues et d’alcool et une mort prématuré et tragique sont les éléments typiques de la biographie d’un poète ou artiste maudit. Et leurs œuvres restent imprégnées par la vision du mal comme toile de fond.
  • Period: to

    Décadents

    Le décadentisme est un mouvement littéraire et artistique controversé qui s'est développé en France pendant les vingt dernières années du XIXe siècle. On parle aussi de littérature fin-de-siècle. Le vocable fin-de-siècle est un avatar de décadent, terme lancé par le pastiche d'Henri Beauclair et Gabriel Vicaire, Les Déliquescences d'Adoré Floupette, poète décadent, en 1885, puis repris par Anatole Baju en 1886 dans Le Décadent artistique et littéraire.
  • Period: to

    Théâtre de l'absurde

    Né après la seconde guerre mondiale et les traumatismes d'Auschwitz et d'Hiroshima, le théâtre de l'absurde conteste les règles traditionnelles du théâtre et pose la question de la place de l'homme dans le monde.
  • Period: to

    Surréalisme

    Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme.
    André Breton, sur la définition du surréalisme :
    « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »
  • Period: to

    Existentialisme

    L’existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, en opposition à la thèse que ces dernières lui sont prédéterminées par de quelconques doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'existentialisme considère donc chaque personne comme un être unique qui est maître, non seulement, de ses actes et de son destin, mais également, pour le meilleur comme pour le pire, des valeurs qu'il décide d'adopter.
  • Period: to

    Nouveau Roman

    Le Nouveau roman est un mouvement littéraire du XXe siècle, regroupant quelques écrivains appartenant principalement aux Éditions de Minuit. Le terme fut créé, avec un sens négatif, par le critique Émile Henriot dans un article du journal Le Monde du 22 mai 1957, pour critiquer le roman la Jalousie, d'Alain Robbe-Grillet. Le terme sera exploité à la fois par des revues littéraires désireuses de créer de l'événement ainsi que par Alain Robbe-Grillet qui souhaitait promouvoir les auteurs qu'il r
  • Period: to

    Vaudeville

    Un vaudeville est une comédie sans intentions psychologiques ni morales, fondée sur un comique de situations. Au cinéma et en littérature, c'est, par analogie, un film ou un roman comique, proche du vaudeville de théâtre. C'était, à l'origine, un genre de composition dramatique ou de poésie légère, généralement une comédie, entrecoupée de chansons ou de ballets.
  • Period: to

    Théâtre d'idées

    certains tentent de donner, sous une forme dramatique, une image des grands problèmes du temps. François de Curel (1854 – 1929) est le représentant principal de cette tendance. Révélé par Antoine, cet auteur a une conception élevée du théâtre et de son but. Ses pièces posent toutes des problèmes contemporains : relations entre patrons et ouvriers (Le repas du lion, 1897), l’attitude du savant en face de la science : La nouvelle Idole, 1899).
  • Period: to

    Tragédie moderne