-
La religion chrétienne est née sous l'Empire romain. Cependant, c'est au cours de l'époque médiévale, appelée Moyen Âge, que la population de tout l'Occident adopte le christianisme comme religion.
-
La chute de l'Empire romain se rapporte aux causes profondes et aux événements qui aboutirent à l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. Le 4 septembre 476, date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident, est en général retenu comme marquant la fin de cette période.
-
À la fin du Ve siècle, la partie occidentale (ouest) de l'Empire romain est en déclin. En 476, l'empereur est écarté du pouvoir et le territoire est divisé. C'est le début du Moyen Âge
-
À la fin du Ve siècle, le roi des Francs, Clovis, se convertit au Christianisme lors de la cérémonie du baptême. Cet événement entraine la christianisation de toute la population de son royaume.
-
Muhammad est un chef religieux, politique et militaire arabe issu de la tribu de Quraych. Fondateur de l'islam, il en est considéré comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il est né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632.
-
L'hégire est le système de numérotation des années (ou ère calendaire) utilisé dans le calendrier musulman. Dans ce système, l'année compte 354 ou 355 jours, et compte donc environ onze jours de moins qu'une année solaire.
-
Le jour de Noël de l'an 800, Charlemagne est donc couronné empereur d'Occident par le pape Léon III. Il se montre courroucé que les rites de son couronnement soient inversés au profit du pape. En effet, ce dernier lui dépose subitement la couronne sur la tête alors qu'il est en train de prier, et ensuite seulement le fait acclamer et se prosterne devant lui.
-
Fondée en 911 par le duc d'Aquitaine et comte d'Auvergne Guillaume Ier, devenue le symbole du renouveau monastique en Occident, Cluny fut un foyer de réforme de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge.
-
Les croisades du Moyen Âge sont des expéditions militaires organisées pour pouvoir mener le pèlerinage des chrétiens en Terre sainte1 afin d'aller prier sur le Saint-Sépulcre2. À cette époque, elles sont d'ailleurs conçues comme une forme très particulière de pèlerinage, un « pèlerinage en armes »2. Ses participants sont appelés des pèlerins armés, puis, à partir du XIIIe siècle désignés comme croisés.
-
Christophe Colomb est le premier navigateur dont les pérégrinations transatlantiques sont attestées tant par des écrits que par de nombreux témoignages de ses contemporains ou des preuves matérielles (Amérindiens ramenés en Europe et présentés à la cour d'Espagne).