l'histoire littéraire

  • Period: 3000 BCE to 400

    L'antiquité

    L'Antiquité est une époque de l'Histoire. C'est par le développement ou l'adoption de l'écriture que l'Antiquité succède à la Préhistoire : certaines civilisations de ces périodes charnières n'avaient pas d'écriture, mais sont mentionnées dans les écrits d'autres civilisations : on les place dans la Protohistoire. Le passage de la Préhistoire à l'Antiquité s'est donc produit à différentes périodes pour les différents peuples.
  • Period: 400 to 1500

    moyen âge

    Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe, s'étendant du Ve siècle au XVe siècle, qui débuta avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termina par la Renaissance et les Grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge (VIe – Xe siècle), le Moyen Âge central (XIe – XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe – XVe siècle).
  • 1000

    La chanson de Roland

    La chanson de Roland
    La chanson de Roland nous raconte un épisode de la légende de Charlemagne, roi chrétien des francs et de son neveu, Roland, plongés au cœur d'une guerre contre les sarrasins d'Espagne. Après être revenu de sept années d'expéditions militaire, Ganelon, beau-frère de Roland, est choisit pour aller négocier la paix avec l'ennemi.
  • 1350

    La nouvelle

    La nouvelle
    Une nouvelle est un récit bref souvent limitée en lieux et un effectif de personnage réduit. Elle a un rythme dynamique et sa fin est souvent surprenante.
  • Period: 1500 to

    Les temps modernes

    L'époque moderne — ou les temps modernes — couvre l'époque historique commençant à la fin du Moyen Âge (VIe au XVe siècles), généralement placée en 1453 (chute de Constantinople) ou en 1492 (découverte des Amériques par Christophe Colomb).
  • Molière

    Molière
    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673. Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart, pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer à Paris.
  • Classisisme

    Classisisme
    Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
  • L'école des femmes

    L'école des femmes
    L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1 779 dont 1 737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce de théâtre, novatrice par son mélange inédit des ressources de la farce et de la grande comédie en vers, est un immense succès, et suscite une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. »
  • balzac sarasine

    balzac sarasine
    Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII du calendrier républicain), et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
  • Period: to

    L'époque contemporaine

    La notion d’Époque contemporaine est différente selon les pays.
    Dans de nombreux pays, hors la France, et notamment dans les pays anglosaxons, l'Époque contemporaine couvre environ les 80 années qui précèdent l'année en cours, ou encore la période de 1945 à nos jours (« Contemporary history »).
  • Sarrasine

    Sarrasine
    Sarrasine est une nouvelle d’Honoré de Balzac, publiée pour la première fois dans la Revue de Paris en 1830 et reprise en volume en 1831, dans le tome II des Romans et contes philosophiques, aux éditions Charles Gosselin. Elle est constituée de deux récits, un récit cadre et un récit enchâssé. La nouvelle est ensuite incluse dans les Scènes de la vie parisienne de La Comédie humaine.
  • Maupassant

    Maupassant
    Maupassant est un né à Fécamp, en Normandie en aôut 1850. Il est élevé par sa mère, passionnée de littérature et amie de Flaubert. Celle-ci l'encourage et lui sert de guide dans ses lectures. Suite à ça, il sera un grand écrivain du 19 ème et est dans le mouvement littéraire du réalisme. Il écrit de grandes œuvre grâce à Zola et Flaubert et écrit boule de suif ou encore le Horla. Malheureusement il est victime d’hallucinations et meurt le 6 Juillet 1893.
  • Thérèse Raquin

    Thérèse Raquin
    Thérèse Raquin est le troisième roman de l'écrivain français Émile Zola publié en 1867. Ce roman, qui présente déjà les caractéristiques du naturalisme développé plus tard dans le cycle des Rougon-Macquart, fera connaître l'écrivain au public parisien. L'auteur en tirera lui-même, en 1873, une pièce de théâtre intitulée Thérèse Raquin : drame en 4 actes.
  • Boule de suif

    Boule de suif
    Boule de suif est une nouvelle de Guy de Maupassant, écrite dans le courant de l'année 1879, rendue publique en 1880, d'abord par une lecture faite en janvier par l'auteur devant ses amis du « groupe de Médan », puis par la publication, au sein d'un recueil collectif de nouvelles titré les Soirées de Médan, le 15 avril 1880.
  • Corps et biens Robert Desnos

    Corps et biens Robert Desnos
    Publié en mai 1930, à peu de distance de sa rupture avec André Breton (mars 1929) et de la mort d'Yvonne George (avril 1930), au seuil de sa liaison avec Youki, le recueil Corps et biens constitue pour Robert Desnos (1900-1945) bien plus qu'une étape ou un adieu. Le regroupement de ces écrits de la décennie 1919-1929, les premiers à paraître aux éditions Gallimard, marque tout à la fois un nouveau point de départ et un bilan poétique pour celui qui parlait « surréaliste à volonté »