-
-
-
-
-
Déterminées selon les premières syllabes des paroles de l'Hymne à la Saint Jean Baptiste, les notes formant la gamme sont seulement au nombre de 6 (de l'Ut qui deviendra plus tard Do, au La).
-
L'un des premiers grands compositeurs d'opéras, engendra la transition entre la musique de la Renaissance et la musique Baroque.
-
-
Oeuvre majeure de Monteverdi (opéra)
-
Musicien à la cour de Louis XIV, il composa de nombreuses oeuvres pour les pièces de Molière notamment.
-
Compositeur virtuose du violon, il est à l'origine entre autres des "Quatres Saisons". Prêtre catholique, roux, il tira de cette particularité capillaire le surnom de "prêtre roux".
-
Célèbre compositeur, lui-même issu d'une famille de musciens.
-
Inspira de nombreux artistes... Beethoven le considérait même comme le plus grand compositeur de tous les temps !
-
Pièce majeure de Vivaldi
-
-
Compositeur à l'origine d’œuvres telles que "Petite Musique de Nuit" ou bien l'opéra "Don Giovannni"
-
Allemand, il composa de très nombreuses pièces, à l'image de l'"Ode à la joie", "Clair de Lune", ou "Lettre à Elise", et ce malgré le fait qu'il était sourd !
-
Composa plus de mille pièces malgré sa courte vie (31 ans)
-
En plus de composer, il rédigeait des critiques d'autres oeuvres. Il exécrait le public Parisien, qualifié de "barbare".
-
Composa notamment "La marche Funèbre"
-
Également critique musical, il tenait dans ses écrits des propos antisémites, ce qui fait qu'aujourd'hui encore, ses oeuvres ne sont jamais jouées en Israël. On lui doit notamment "La chevauchée des Valkyries"
-
-
Connu surtout pour sa "Danse Hongroise N°5".
-
Ce fuit essentiellement lui qui contribua à populariser la musique de ballet, notamment avec "Le Lac des Cygnes" en 1875-76.
-
Auteur de la "Symphonie du Nouveau Monde"
-
Situé à cheval entre romantique et moderne, Claude Debussy est à l'origine du célèbre "Clair de Lune" (lui aussi). Il exerça aussi le rôle de de critique musical sous le pseudonyme de "Monsieur Croche"
-
Compositeur dont les oeuvres portent bien souvent des noms étranges ("Prélude Flasque pour un Chien","Embryon Désseché", etc.)
-
Compositeur qui popularisa le Ragtime avec le très célèbre "The Entertainer".
-
-
On lui doit le célèbre "Boléro", qu'il n'eût de cesse de critiquer.
-
-
Le Blues est un style musical lui-aussi essentiellement issu de la communauté afro-américaine, qui rendra l'utilisation de guitare de plus en plus répandue.
-
Si les époques Baroque, Classique, Romantique et Moderne ont pris pied en Europe, le reste du monde a développé ses propres courants musicaux, à l'image du Ragtime aux Etats-Unis, originaire des populations afro-américaines.
-
Fusion du Ragtime et du Blues, ce style musical est notamment caractérisé par une présence fréquente d'improvisation, qui n'était pas répandue avant.
-
-
Dès lors, l'évolution de la musique prend un tournant, et viennent à apparaître énormément de styles musicaux différents, comme les musiques électroniques, etc.
-