Fotolia 49371695 m

L'atome

By Hugo.bs
  • 420 BCE

    Le mot "Atome"

    Le mot "Atome"
    Le mot "atome" venant du grec "atomos" signifiant "insécable" fut inventé par le grec Leucippe de Milet.
  • 400 BCE

    L'atome dans L'Antiquité

    L'atome dans L'Antiquité
    Démocrite d'Abdère , disciple de Leucippe , croit à l'existence des atomes. Il établit alors le premier modèle atomique en représentant les atomes sous la forme de corpuscules en perpétuel mouvement et dotés de caractéristiques particuliers.
  • 350 BCE

    L'atome contesté

    L'atome contesté
    Aristote , célèbre philosphe grec , conteste l'existence de l'atome en rappellant que toute la matière est seulement composée de 4 substances indestructibles : l'eau , le feu , la terre et l'air.
    Il a alors une tel influence que l'idée de l'atome est alors abandonnée dans l'Antiquité.
  • Une nouvelle vision de l'atome

    Une nouvelle vision de l'atome
    En 1805, John Dalton suppose que les atomes se combinent entre eux sans modification de leur nature : un atome d’oxygène associé à deux atomes d’hydrogène donne de l’eau tandis que deux atomes d’oxygène associés à un atome de carbone donne du gaz carbonique... Il voit les atomes comme des sphères.
  • Une autre idée du modèle atomique

    Une autre idée du modèle atomique
    En 1904, Thomson partant de l’idée que l’atome est électriquement neutre, pense qu’il doit contenir des charges positives qui compensent les charges négatives (électrons). Pour lui, l’atome est une sphère parsemée d’électrons, comme un cake parsemé de raisins.C'est pourquoi on a appelé son modèle de l’atome « cake de Thomson »
  • Le modèle atomique une fois de plus contesté

    Le modèle atomique une fois de plus contesté
    En 1910, Ernest Rutherford pense quel’atome ressemble au système soleil - planètes où des électrons (les planètes) tournent autour d’un noyau (le soleil).
    le noyau contient des protons positifs, et les électrons sont négatifs.
  • Et aujourd'hui ?

    Et aujourd'hui ?
    Aujourd'hui , le modèle atomique utilisé est le modèle de Schrödinger. Il découvrit lui qu’il est impossible de connaître précisément la position des électrons : ils n’ont pas de trajectoire bien définie. Les électrons forment donc un nuage électronique.