-
les égyptiens notamment utilisaient des sortes d'ustensiles destinés au nettoyage des dents (tel que le cure dents en bois, en plume, en poils de porc-épic ;ou des bâtons à mâcher retrouvés dans certaines tombes égyptiennes
-
En 1498, c'est l'apparition de la première "brosse à dents" avec un manche et des poils de sangliers ,accrochés à ce dernier. Les poils de sanglier sont très durs et irritent donc les gencives. De plus, ils transmettent beaucoup de bactéries.
-
Sous le règne de Louis XV, la brosse à dents fait son entrée en France. Elle n'est que très peu appréciée mais est considéré comme un objet de luxe.
-
William Addis, un britannique, conçoit pour son usage personnel une brosse à dents en crin de cheval, plus doux que les poils de sangliers. Il fabriquent ensuite sa brosse à dents en série.
-
Les nouvelles brosses de l'époque ont donc beaucoup évoluées. Elles sont à partir de ce moment fabriquées en poils de synthèses (nylon) avec un manche en celluloïde (c'est une matière plastique très inflammable avec laquelle on fabrique notamment les balles de tennis de table). Ces brosses à dents se sont popularisées grâce au fait qu'elles soit agréables et plus hygiéniques.
-
En 1954, c'est un docteur suisse du nom de Philippe Guy Wook qui invente la première brosse à dent électrique.
-
De nos jours, il existe différentes brosses à dents insolites tel que la brosse à dents pliable, la brosse à dents connectée en bluetooth à un smartphone, les brosses à dents pour les très jeunes enfants etc...