-
De la fin de la République à la chute de l'Empire
27 av JC, proclamation de l'Empire par Auguste
04/09/476, chute de l'Empire Romain, les signes impériaux sont envoyés à Constantinople. -
Ere de la République, en effet, la façade républicaine est maintenue malgré le fait que ce soit l'Empereur qui gouverne
-
La crise du IIIème siècle commence. Mouvement de guerres civiles, invasions barbares à répétition.
-
Dominus, ère de domination, l'Empereur est le créateur tout puissant, la priorité est donnée à l'armée. Rome devient Empire.
-
La religion chrétienne est à présent tolérée dans l'Empire.
-
Première défaite par les Romains, les barbares ont gagné, elle est vécue comme une fin du monde.
-
Empereur Théodose fait de la religion chrétienne la religion officielle.
-
Nouvelle crise dont Rome ne se relèvera pas, les crises internes et externes affaiblissent le pouvoir des empereurs. L'empire est entrain de mourir.
-
Hiver rigoureux, le fleuve est gelé, les frontières ne sont plus visibles. Les barbares parviennent donc à franchir les frontières de l'Empire. L'empire est désormais à la merci des invasions barbares.
-
Evènement traumatique, qui est un symbole de la faiblesse de l'empire. Les barbares ont envahi l'empire, l'empire est mort !!! Wisigoths qui prennent Rome
-
Première codification, codex, code théodosien, premier code officiel, en Orient !!!
-
Armée romaine remporte la bataille des Champs Catalauniques, armée composée de nombreux barbares, qui occupent des hauts postes, fonctions.
-
Ajout des lois promulguées sous Justinien, donc on rajoute les lois que Justinien a instaurées.
-
Début du travail en 528, gros travail de restauration du droit romain, élaboré sous l'Empire. Compilation, trois parties majeures (les constitutions, le digest, et les institutes)
Tribonien, le mec plus important qui a fait tout le travail !!! -
L'empire d'Orient s'éteint, les Turcs s'emparent de Constantinople, l'Empire Romain d'Orient aura vécu un millénaire de plus. Les vestiges des Romains s'effacent peu à peu.
-
Important travail de codification, Code Civil, puis Code pénal. Grande inspiration sur le Droit Romain et notamment de la Compilation de Justinien.
-
On retrouve la version originale des institutes de Gaïus, on peut alors les comparer avec celles de Tribonien, c'est un très bon plagiat.