-
Au cours de 1804-1821, Haïti a connu la division après sa déclaration d’indépendance. Ces années sont marquées par des conflits politiques et régionaux. Au cours de factions concurrentes et de luttes de pouvoir, Haïti, a lutté pour établir une gouvernance forte à l’intérieur de ses frontières.
Message from the Mayor -
En 1821-1843, Haïti a lutté avec les défis de la France; en retour, il a ralenti les efforts de réunification. Ces années sont marquées par des tensions diplomatiques. La pression extérieure et les rivalités ont également ralenti les efforts pour créer le pouvoir et stabiliser la nation.
-
De 1843 à 1915, Haïti comptait vingt-deux chefs d’État. Tous traitaient de questions politiques et de gouvernance. Les fréquents changements de direction ont tous eu une incidence sur la structure de gouvernance et les défis économiques.
Haiti Presidents -
De 1915 à 1934, les États-Unis ont envahi Haïti. Ces années sont marquées par l’armée américaine en Haïti. Les États-Unis ont apporté des défis et des avantages, façonnant la voie politique et économique d’Haïti.
Haïti, 1915: les dessous de l’invasion américaine. -
Au cours de 1934-1956, Haïti a fait face à des conflits avec la République dominicaine. Ces années sont marquées par des conflits frontaliers et des relations tendues. Leurs voisins avaient beaucoup de différences, aussi conduisant à des tensions et des conflits.
-
De 1957 à 1971, Haïti était sous le règne de Papa Doc Duvalier. Le contrôle de Duvalier a mis un contrôle strict sur le pays, supprimant et consolidant le pouvoir par la peur et l’intimidation. Ces années sont marquées par l’autoritarisme.
Papa Doc Duvalier -
De 1971 à 1986 Haïti était sous le contrôle de Baby Doc Duvalier. Ces années sont marquées par les abus et le déclin économique. Malgré les promesses, Haïti a continué à tomber.
Baby Doc duvalier -
Aristide à été président de 1990 à 1996 et de 2001 à 2004. Haïti a connu des défis tels que des coups d’État, des sanctions et des interventions. Le leadership d’Aristide a été marqué par le soutien et la controverse.
-
De 1996 à 2001, René Préval a dirigé Haïti. Il a fait face à de nombreux défis, tels que les luttes économiques et les troubles sociaux. Il a également abordé les questions de pauvreté et d’égalité.
-
En 2004, Nations Unies (MINUSTAH) est intervenue en Haïti. Cela a abouti à la rébellion d’Haïti. Par la suite, il y a eu une période de reconstruction et de transition.
-
Le séisme de 2010 était d’une magnitude de 7,0. Elle a détruit Haïti et fait de nombreux sans-abri. Il y a eu 316 000 morts et beaucoup de blessés. Le tremblement de terre a eu un impact durable sur Haïti et son économie.
2010 Earthquake in Haiti