-
l'île a été déclarée indépendante sous les Arawak. Haïti s'est scindée en deux, avec le Royaume d'Haïti au nord dirigé par Henri Christophe, se déclarant plus tard Henri Ier, et une république au sud centrée sur Port-au-Prince, dirigée par Alexandre Pétion, un homme de couleur.
-
Les deux parties ont été réunies en république sous le président Boyer à la fin de 1820 qui a ensuite annexé la partie orientale de l'île en 1822. Une fois Haïti réunifiée, la priorité absolue du président Jean-Pierre Boyer était de préserver l'indépendance d'Haïti.
-
Haïti avait 22 présidents, dont un seul a terminé son mandat. Antoine Simon avait été le seul dirigeant capable de rester dirigeant plus longtemps que le terme prescrit.
-
Le gouvernement des États-Unis s'était intéressé à Haïti pendant des décennies avant son occupation. En tant que base navale potentielle pour les États-Unis et d'autres puissances impérialistes, la stabilité d'Haïti était d'un grand intérêt pour les diplomates et les responsables de la défense américains qui craignaient que l'instabilité n'entraîne une domination étrangère d'Haïti. Les États-Unis étaient plus préoccupés par l'augmentation de l'activité et de l'influence allemandes dans le pays.
-
En octobre, un exemple de troubles avec la république dominicaine a été lorsqu'ils ont tué des milliers d'habitants d'Haïti et ont été considérés comme un génocide. Ils avaient aussi des problèmes à cause de leur culture et du partage de l'île d'Hispanola.
-
En 1959, Duvalier créa une milice rurale, la Milice de Volontaires de la Sécurité Nationale, communément appelée le Tonton Macoute du nom d'un croque-mitaine créole haïtien - pour étendre et renforcer le soutien au régime dans les campagnes. Il a fait beaucoup de bien et de mal pour Maiti aussi, il a également enrôlé de nombreuses personnes de couleur et autres dans les pouvoirs politiques et dans l'armée.
-
Duvalier est investi du pouvoir absolu par la constitution. Il a pris quelques mesures pour réformer le régime, en libérant certains prisonniers politiques et en assouplissant la censure de la presse. Des milliers d'Haïtiens ont été tués ou torturés, et des centaines de milliers ont fui le pays pendant sa présidence. Lorsqu'il a été élu, il est devenu le plus jeune président du monde. Une grande partie de la richesse des Duvalier provenait de la Régie du Tabac.
-
Un ancien prêtre et homme politique salésien haïtien qui est devenu le premier président démocratiquement élu d'Haïti. Il avait également 67% des voix et était considéré comme la première élection raisonnable et honnête. En septembre 1991, l'armée a perpétré contre lui un coup d'État appelé coup d'État haïtien de 1991 ), dirigé par le général d'armée Raoul Cédras , qui avait été promu par Aristide en juin commandant en chef de l'armée....
-
Lors de son investiture en 1996, Préval est devenu le deuxième chef d'État démocratiquement élu en 191 ans d'histoire du pays en tant que nation indépendante. Les relations diplomatiques de Préval avec les autres pays d'Amérique latine ont ouvert de nombreuses opportunités économiques pour Haïti. Préval a rencontré de nombreux dirigeants latino-américains tels que Fidel Castro, Evo Morales de Bolivie, Martín Torrijos du Panama et Leonel Fernández de la République dominicaine voisine.
-
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti est ce que représente la MINUSTAH. Le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, qui a fait plus de 220 000 morts, a porté un coup sévère à l'économie et aux infrastructures déjà chancelantes du pays. Le Conseil de sécurité a approuvé la recommandation du Secrétaire général d'augmenter les effectifs globaux de la MINUSTAH pour soutenir les efforts immédiats de relèvement, de reconstruction et de stabilité dans le pays.