histoiredesartsRacine4°2013

  • Period: Sep 9, 1400 to

    temps

  • Jul 3, 1534

    Il est bel et bon Pierre PASSEREAU

    Il est bel et bon Pierre PASSEREAU
    Il s'agit d'une chanson polyphonique de la renaissance dont le texte évoque les problèmes de relations conjugales avec humour. La vivacité de la conversation est rendu entre autres par le décalage des voix et le tempo rapide.
  • Les Ménines de Vélasquez

    Les Ménines de Vélasquez
    Un tableau complexe qui mêle les espaces (mise en abyme), les regards des personnages, les ouvertures, les jeux de miroirs, les champs et les hors -champs... Riche, il dépeint une société royale espagnole du XVIIe siècle tout en offrant un autoportrait de Vélasquez.
  • Les Ménines de Vélasquez, 1656

    Les Ménines de Vélasquez, 1656
    Tableau complexe qui renvoie le spectateur à lui-même : jeux de miroirs, de mise en abyme, de regard... Autoportrait qui ne se dit pas, portrait royal qui ne s'annonce pas... Un tableau révolutionnaire au XVIIe.
  • Louis XIV en majesté, Hyacinthe Rigaud

    Louis XIV en majesté, Hyacinthe Rigaud
    Un tableau à la hauteur du modèle : plein de symboles religieux, d'Etat ou de justice; à la limite de la propagande, dans tous les cas pour la postérité.
  • Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV, roi de France, 1701

    Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV, roi de France, 1701
    Célèbre tableau de Louis XIV par Rigaud, ce portrait en majesté montre toute la puissance du souverain qui fait étalage de ses attributs royax dans une mise en scène mêlant expérience et honneur d'un côté, et ,jeunesse de l'autre.
  • Maurice Quentin Delatour, Portrait de la marquise de Pompadour

    Maurice Quentin Delatour, Portrait de la marquise de Pompadour
    Pastel sec sur papier
    177 x 130 cm
  • Vue du port de Rochefort, J.VERNET 4°B,C,E

    Vue du port de Rochefort, J.VERNET 4°B,C,E
    Vue du port de Rochefort, prise du Magasin des Colonies", Joseph Vernet, 1763.
    Vernet, Joseph, 1714-17189 @musée national de la Marine/L.-S. Jaulmes
  • La reddition de Cornwallis à Yorktown, J.Trumbull

    La reddition de Cornwallis à Yorktown, J.Trumbull
    Tableau représentant la reddition du général britannique aux armées françaises et américaines
  • Goya, Le sommeil de la raison produit des monstres- 1797-98

    Goya, Le sommeil de la raison produit des monstres- 1797-98
    Cette gravure issue d'un recueil de quatre-vingts planches éditées en 1799 sur des thèmes sarcastiques portant sur ses contemporains ("Les Caprices") porte un titre explicite. Travaillant sur les douleurs et folies diverses, Goya montre les monstres libérés par le "sommeil de la raison".
  • reddition de Cornwallis, J.TRumbull, 1797 4°C, 4°B, 4°E

    reddition de Cornwallis, J.TRumbull, 1797 4°C, 4°B, 4°E
    huile sur toile, université de Yale et Capitole
  • 5ème symphonie (premier mouvement) L.Van BEETHOVEN

    5ème symphonie (premier mouvement) L.Van BEETHOVEN
    Dans sa symphonie, BEETHOVEN utilise une écriture musicale révolutionnaire pour l'époque. Depuis la révolution française de 1789, un vent de liberté souffle sur l'europe, entraînant l'artiste à plus d'audaces, de contrastes et d'intensité dramatique.
  • Très de Mayo, Goya 4° B,C,E

    Très de Mayo, Goya 4° B,C,E
    huile sur toile (2.66mX3.45), musée du Prado, Madrid
  • Tres de Mayo, Goya, 1814

    Tres de Mayo, Goya, 1814
    Les troupes bonapartistes pillent Madride et les habitants se rebellent. Désarmés, ils finissent sous les balles des soldats. Plus de 10 ans après ce massacre, Goya reprend l'évènement pour en montrer la cruauté. Les bras en croix, le madrilène à la chemise blanche représente toutes les inégalités du monde.
  • les contes d'hoffmann

    les contes d'hoffmann
    comparaison d'un extrait de l'oeuvre et de l'adaptation par offenbach mise en scène avec n. dessay, la chanson d'olympia
  • géricault, le radeau de la Méduse, 1818-19

    géricault, le radeau de la Méduse, 1818-19
    Huile sur toile de 491x716 cm, musée du louvre, Paris
  • La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830

    La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830
    Les 3 Glorieuses mènent le peuple de Paris dans les rues et s'achèvent par le remplacement de Charles X par Louis-Philippe. Delacroix était sur les barricades et, en tant que témoin, signe une oeuvre universelle. L'allégorie de la Liberté est aujourd'hui reprise régulièrement.
  • page de catéchisme, 4 B, C, E

    page de catéchisme, 4 B, C, E
    Pagede catéchisme en couleurs du XIXème siècle.
  • Requiem ( Dies Irae, Dies illa) G. VERDI

    Requiem ( Dies Irae, Dies illa) G. VERDI
    Verdi offre à la cathédrale de Milan son "Requiem", composé à la mémoire de son ami écrivain Alessandro Manzoni mort un an auparavant.
    Il s'agit d'une Messe des défunts interpétée lors des obsèques.
    Le Dies Irae est la troisième partie du Requiem.
  • dracula de bram stoker le mythe du vampire

    dracula de bram stoker le mythe du vampire
    la figure du vampire en littérature
  • Bambina che corre sul balcone, G. Balla

    Bambina che corre sul balcone, G. Balla
    Huile sur toile,
    125 x 125 cm
    Toile futuriste
  • Dynamisme d'une automibile, L. Russolo

    huile sur toile,
    104 x 140 cm
    toile futuriste
  • Nu descendant l'escalier, Marcel Duchamp, 1912

    Nu descendant l'escalier, Marcel Duchamp, 1912
    La société industrielle accélère, la vitesse est au coeur des préoccupations. Les artistes reprennent cette idées et tentent des expérimentations pour représenter sur une surface fixe, le mouvement. Voici un célèbre exemple de Duchamp.
  • La Condition humaine, Magritte

    La Condition humaine, Magritte
    L'intérieur se mêle à l'extérieur, une perte de repères qu'affectionnait ce grand artiste surréaliste.
  • Take five Paul DESMOND

    Take five Paul DESMOND
    C'est une composition de de Paul Desmond interprétée par le quartet de jazz "The dave Brubeck quartet" . Le titre fait référence à la rythmique de 5 temps, atypique à cette époque. Le jazz, découvert en Europe en 1918, fait la synthèse des traditions musicales européennes et africaines.
  • A.Moore, cohan square ET detroit (non présent) 4° B,C,E

    A.Moore, cohan square ET detroit (non présent) 4° B,C,E
    http://www.andrewlmoore.com/2011/duffy-square/
    Deux photographies des Etats-Unis, A.Moore
  • Psalmodie bouddhique des moines tibétains

    Psalmodie bouddhique des moines tibétains
    Il s'agit d'une musique sacrée traditionnelle (qui n'a pas de compositeur et qui se transmet oralement de génération en génération).
    Les moines ne chantent pas pour eux ou pour un auditoire mais pour les Dieux. Dès leur entrée dans le monastère, ils suivent un entraînement intensif pour "casser les cordes vocales" et s'identifier ainsi le plus possible au Divin.
    Le chant obtenu est caractérisé par une profondeur "extra-naturelle" de la voix, une voix extrêmement grave.
    Depuis 1959, fuyant le rég