-
-
Il s'agit d'une chanson polyphonique de la renaissance dont le texte évoque les problèmes de relations conjugales avec humour. La vivacité de la conversation est rendu entre autres par le décalage des voix et le tempo rapide.
-
Un tableau complexe qui mêle les espaces (mise en abyme), les regards des personnages, les ouvertures, les jeux de miroirs, les champs et les hors -champs... Riche, il dépeint une société royale espagnole du XVIIe siècle tout en offrant un autoportrait de Vélasquez.
-
Tableau complexe qui renvoie le spectateur à lui-même : jeux de miroirs, de mise en abyme, de regard... Autoportrait qui ne se dit pas, portrait royal qui ne s'annonce pas... Un tableau révolutionnaire au XVIIe.
-
Un tableau à la hauteur du modèle : plein de symboles religieux, d'Etat ou de justice; à la limite de la propagande, dans tous les cas pour la postérité.
-
Célèbre tableau de Louis XIV par Rigaud, ce portrait en majesté montre toute la puissance du souverain qui fait étalage de ses attributs royax dans une mise en scène mêlant expérience et honneur d'un côté, et ,jeunesse de l'autre.
-
Pastel sec sur papier
177 x 130 cm -
Vue du port de Rochefort, prise du Magasin des Colonies", Joseph Vernet, 1763.
Vernet, Joseph, 1714-17189 @musée national de la Marine/L.-S. Jaulmes -
Tableau représentant la reddition du général britannique aux armées françaises et américaines
-
Cette gravure issue d'un recueil de quatre-vingts planches éditées en 1799 sur des thèmes sarcastiques portant sur ses contemporains ("Les Caprices") porte un titre explicite. Travaillant sur les douleurs et folies diverses, Goya montre les monstres libérés par le "sommeil de la raison".
-
huile sur toile, université de Yale et Capitole
-
Dans sa symphonie, BEETHOVEN utilise une écriture musicale révolutionnaire pour l'époque. Depuis la révolution française de 1789, un vent de liberté souffle sur l'europe, entraînant l'artiste à plus d'audaces, de contrastes et d'intensité dramatique.
-
huile sur toile (2.66mX3.45), musée du Prado, Madrid
-
Les troupes bonapartistes pillent Madride et les habitants se rebellent. Désarmés, ils finissent sous les balles des soldats. Plus de 10 ans après ce massacre, Goya reprend l'évènement pour en montrer la cruauté. Les bras en croix, le madrilène à la chemise blanche représente toutes les inégalités du monde.
-
comparaison d'un extrait de l'oeuvre et de l'adaptation par offenbach mise en scène avec n. dessay, la chanson d'olympia
-
Huile sur toile de 491x716 cm, musée du louvre, Paris
-
Les 3 Glorieuses mènent le peuple de Paris dans les rues et s'achèvent par le remplacement de Charles X par Louis-Philippe. Delacroix était sur les barricades et, en tant que témoin, signe une oeuvre universelle. L'allégorie de la Liberté est aujourd'hui reprise régulièrement.
-
Pagede catéchisme en couleurs du XIXème siècle.
-
Verdi offre à la cathédrale de Milan son "Requiem", composé à la mémoire de son ami écrivain Alessandro Manzoni mort un an auparavant.
Il s'agit d'une Messe des défunts interpétée lors des obsèques.
Le Dies Irae est la troisième partie du Requiem. -
la figure du vampire en littérature
-
Huile sur toile,
125 x 125 cm
Toile futuriste -
huile sur toile,
104 x 140 cm
toile futuriste -
La société industrielle accélère, la vitesse est au coeur des préoccupations. Les artistes reprennent cette idées et tentent des expérimentations pour représenter sur une surface fixe, le mouvement. Voici un célèbre exemple de Duchamp.
-
L'intérieur se mêle à l'extérieur, une perte de repères qu'affectionnait ce grand artiste surréaliste.
-
C'est une composition de de Paul Desmond interprétée par le quartet de jazz "The dave Brubeck quartet" . Le titre fait référence à la rythmique de 5 temps, atypique à cette époque. Le jazz, découvert en Europe en 1918, fait la synthèse des traditions musicales européennes et africaines.
-
http://www.andrewlmoore.com/2011/duffy-square/
Deux photographies des Etats-Unis, A.Moore -
Il s'agit d'une musique sacrée traditionnelle (qui n'a pas de compositeur et qui se transmet oralement de génération en génération).
Les moines ne chantent pas pour eux ou pour un auditoire mais pour les Dieux. Dès leur entrée dans le monastère, ils suivent un entraînement intensif pour "casser les cordes vocales" et s'identifier ainsi le plus possible au Divin.
Le chant obtenu est caractérisé par une profondeur "extra-naturelle" de la voix, une voix extrêmement grave.
Depuis 1959, fuyant le rég