Histoire du Monde (subjective)

Timeline created by AlexFhd
In History
  • 3,500 BCE

    Invention de L'écriture

    Mésopotamie.
    Marque la fin de la Préhistoire et le début de l'Antiquité.
    Écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
  • 3,300 BCE

    Ecriture hiéroglyphique

    Apparue à la fin du IVe millénaire avant notre ère en Haute-Égypte, l'écriture hiéroglyphique est utilisée jusqu’à l'époque romaine, soit pendant plus de trois mille ans.
  • -814 BCE

    Fondation de Carthage

    Actuelle baie de Tunis
  • -800 BCE

    Naissance des cités grecques

  • -776 BCE

    Création des J.O.

    En Grèce
  • -753 BCE

    Fondation de Rome

    D'après la légende latine, Romulus fonda la ville de Rome à l'emplacement du mont Palatin sur le Tibre le 21 avril 753 av. J.-C. C'est à partir de cette date fictive que les Romains comptèrent les années.
    Tite-Live (-59 ; 17) écrivit une histoire de Rome : Ab Urbe condita (AUC), qui en latin signifie « depuis la fondation de la ville ».
  • -750 BCE

    Iliade et Odyssée

    Entre -850 et -750. Attribué à Homère
    Ἰλιάς
    Ilion étant l'autre nom de la ville de Troie
    Ὀδύσσεια
    Retour d'Ulysse après la Guerre de Troie
  • -660 BCE

    Avènement de Jinmu Tenno (神武天皇)

    Avènement de Jinmu Tenno (神武天皇)
    L'empereur Jimmu (神武天皇, Jimmu Tennō), fondateur mythique du Japon, considéré comme le descendant de la déité shinto Amaterasu. La maison impériale actuelle du Japon fonde ses droits au trône du chrysanthème sur la descendance directe de Jinmu.
    Selon la tradition décrite dans le Kojiki (Récit des faits anciens, ouvrage considéré comme le 1er écrit du Japon) et le Nihon Shoki, Jinmu est né le 1er janvier 711 av. JC, mort le 11 mars 585 av. JC et fonde l'empire du Japon le 11 février 660 av. JC.
  • -600 BCE

    Ziggorat de Babylone

    Etemenanki (« la maison-fondement du ciel et de la terre »), Tour de Babel.
    À l'origine haut de sept étages, il ne subsiste plus rien de l'édifice hormis son empreinte au sol. L’édification et l’existence de la tour s’étalent sur presque 20 siècles d’histoire, depuis la première dynastie babylonienne jusqu’au début de l’ère chrétienne.
    Passion d'Alexandre le Grand pour ce monument : la restaura sur sa fortune personnelle et demanda que sa tombe prenne la forme miniature de la tour.
  • -539 BCE

    Prise de Babylone par les Perses

  • -510 BCE

    Instauration démocratie à Athène

  • -390 BCE

    Prise de Rome par les Gaulois

    Le sac de Rome : victoire des Gaulois Sénons menés par Brennus sur les troupes romaines lors de la bataille de l'Allia. Succès militaire : investir la ville et exiger des Romains vaincus le paiement d'une lourde rançon. Il s'agit pour les Romains d'un des épisodes les plus traumatisants de leur histoire. Les annalistes et historiens antiques tels que Polybe, Tite-Live, Diodore de Sicile ou Plutarque, qui écrivent près de quatre siècles plus tard, témoignent de la profondeur de ce traumatisme.
  • -331 BCE

    Fondation d'Alexandrie

    Par Alexandre le Grand
    (en grec : Ἀλεξάνδρεια, en copte : Rakotə, en arabe : الإسكندرية, Al-ʼIskandariya)
  • -221 BCE

    Avenement de Qin Shi Huang (秦始皇)

    Il mit fin à la période féodale en conquérant l'ensemble des Royaumes combattants entre 230 et 221 av. J.-C. et devint l'unificateur de l'empire de Chine. Il standardisa l'écriture, la langue, la monnaie, les poids et les mesures et est vu comme le père de la Grande Muraille de Chine. Pourtant, si son œuvre posa les bases de la période impériale chinoise, c'est pour le caractère cruel et autoritaire que l'on se souvient surtout de lui.
  • -146 BCE

    Destruction de Carthage et de Corinthe par les Romains

  • -31 BCE

    Bataille d'Actium

    Bataille navale, Guerre civile de la République Romaine. Octave contre Marc Antoine et Cléopâtre. Victoire d'Octave fin fin de la guerre.
  • -19 BCE

    Enéide - Virgile

    Aeneis écrit en latin entre -29 et -19.
    L’Énéide est le récit des épreuves du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d’Anchise et de la déesse Vénus, depuis la prise de Troie jusqu’à son installation dans le Latium, en Hespérie (Italie).
  • 30

    Crucifixion de Jésus de Nazareth à Jérusalem

  • 70

    Diaspora juive

    Début de la Diaspora juive (dispersion du peuple juif) à la suite de la destruction du temple de Jérusalem par les Romains.
  • 301

    Conversion de l'Arménie au christianisme

  • 313

    L’édit de Milan/Constantin

    Établissant la liberté de culte dans l'Empire romain. Promulgué par les empereurs Constantin Ier et Licinius en avril 313, est souvent présenté comme un édit de tolérance par lequel chacun peut « adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel » ; il accorde la liberté de culte à toutes les religions et permet aux chrétiens de ne plus devoir vénérer l’empereur comme un dieu.
  • 325

    Premier concile de Nicée

    Concile général des évêques de l'Empire romain qui se tint à Nicée (Turquie) sur convocation de Constantin Ier, du 20 mai au 25 juillet 325. Le concile avait pour objectif de résoudre les problèmes qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème dogmatique.
  • 380

    Christianisme religion officielle de l'Empire Romain

    Édit de Thessalonique (Grèce)
  • 410

    Sac de Rome par les Wisigoths

    Les Wisigoths conduits par Alaric Ier prennent et pillent Rome, qui n’avait pas été prise depuis 390 av. J.-C. Cet événement marquant est, selon certaines acceptions, la fin de l’Antiquité et un passage au Haut Moyen Âge.
  • 476

    Chute de l'Empire romain d'Occident

    Marque généralement la fin de l'Antiquité, ou du moins des civilisations de référence pour l'Europe qui sont la Grèce antique et la Rome antique.
  • 529

    La Règle de Saint Benoït

    Règle monastique d'inspiration bénédictine écrite par Benoît de Nursie, Italie pour guider ses disciples dans la vie monastique communautaire.
    Au-delà de sa grande influence religieuse, elle a une grande importance dans la formation de la société médiévale : une constitution écrite, le contrôle de l'autorité par la loi et l'élection du détenteur de cette autorité. Encore aujourd'hui, plusieurs milliers de moines et moniales à travers le monde s'inspirent de cette règle.
  • 732

    Bataille de Poitiers

    En arabes « bataille du Pavé des Martyrs » (معركة بلاط الشهداء) ou bataille de Tours pour les Anglo-Saxons.
    Dirigé par Charles Martel contre Abd al-Rahman, gouverneur général d'al-Andalus (armée omeyyade).
  • Feb 14, 842

    Serments de Strasbourg

    Sacramenta Argentariæ
    Alliance militaire entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre Lothaire Ier (frères, petits-fils de Charlemagne).
    Louis le Germanique prononce son serment en langue romane pour être compris des soldats de Charles le Chauve, et Charles le Chauve récite le sien en langue tudesque pour qu'il soit entendu des soldats de Louis. Le texte en roman des Serments a une portée philologique et symbolique essentielle : « l'acte de naissance de la langue française »
  • 843

    Traité de Verdun

    Traité de Verdun
    Entre les trois fils survivants de Louis le Pieux (fils de Charlemagne) se partageant le territoire de l'empire carolingien en trois royaumes : le royaume de Charles le Chauve, de Lothaire, et de Louis le Germanique.
  • 1174

    Début du Roman de Renard

    Un ensemble médiéval de récits animaliers écrits en ancien français et en vers, composés principalement en octosyllabes à rimes plates. Dès le XIIIe siècle, les branches sont regroupées en recueils, apportant une certaine unité. Les auteurs du Roman de Renart sont pour la plupart anonymes.
    C'est du nom propre de Renart (du germanique Reinhard) que provient le nom commun renard, qui a remplacé le mot goupil (du latin vulpes) dans la langue française.
  • 1199

    Début de l'Inquisition médiévale

    Tribunal ecclésiastique d'exception chargé de lutter contre les hérésies.
    introduite devant les tribunaux ecclésiastiques par le pape Innocent III en 1199, atteint son apogée lors de la répression du catharisme, à la suite de quoi son activité décline, concurrencée par les juridictions nationales.
  • 1228

    Robin des Bois

    La première mention de Robehod/Hobbehod date de 1228 dans un document judiciaire : un parchemin recense un Robinhood mis en prison pour non-paiement d'une dette ou d'une amende. Entre 1261 et 1300 en Angleterre, on retrouve 8 références à un certain Rabunhod.
    Dès le début du XIVe siècle, des ballades populaires célèbrent les aventures de Robin des Bois. Il est dès lors suffisamment connu dans la tradition orale pour apparaître dans la littérature : Piers Plowman de William Langland (1377).
  • 1248

    Sainte-Chapelle

    Édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion.
    Travaux de 1241 à 1248.
    Gothique Rayonnant
  • 1453

    Imprimerie de Gutembert

  • 1492

    Christophe Colomb en Amérique

  • Jan 2, 1492

    Prise de Grenade par les Rois catholiques

    Fin de la Reconquista, la reconquête, à partir du VIIIe, par les royaumes chrétiens, des territoires de la péninsule Ibérique et des îles Baléares occupés par les musulmans.
  • Oct 31, 1512

    Plafond de la Chapelle Sixtine

    Peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512. Le thème central en est la Genèse.
  • 1517

    95 thèses de Martin Luther

    marque les débuts de la Réforme qui fera voler en éclats la relative unité religieuse de l'Occident médiéval.
  • 1532

    Le Prince - Nicolas Machiavel

    Il Principe/De Principatibus, Machiavel, homme politique et écrivain florentin, comment devenir prince et le rester, analyse exemples de l'histoire antique et de l'histoire italienne de l'époque.
    Pas de conseils moraux comme les traités classiques, au contraire conseille dans certains cas des actions contraires aux bonnes mœurs > accusé d'immoralisme, donnant lieu à l'épithète machiavélique. Cependant, l'ouvrage a connu une grande postérité et a été loué et analysé par de nombreux penseurs.
  • 1536

    Jean Calvin, " l'Institution de la religion chrétienne"

    Traité de théologie devenu la somme de la théologie réformée de la réforme. Une épître de Calvin adressée au roi François Ier précède l'ouvrage.
  • Period:
    3,800 BCE
    to
    2,500 BCE

    Age du cuivre

    ou Chalcolithique.
    Se répand dans toute la zone indo-européenne.
    Période intermédiaire de la protohistoire, transition entre les industries lithiques et osseuses (Néolithique final) et l'industrie métallurgique (âge du bronze). En réalité, dans les cultures du Chalcolithique, l'essentiel de la production demeurant en pierre et en os ; l'or, l'argent natif, le cuivre natif, l'étain natif, le fer natif sont exploités dans le cadre d'un artisanat secondaire.
  • Period:
    3,500 BCE
    to
    476

    Antiquité

    Grande période de l'Antiquité pour l'Europe
  • Period:
    3,150 BCE
    to
    -30 BCE

    Egypte antique

    -3150, Unification Haute & Basse Égypte. Période thinite (I & IIe dynasties)
    -2685, Ancien Empire (IIIe-VIe dynasties)
    -2180, 1er Période intermédiaire (VIIe-XIe dynasties)
    -2040, Moyen Empire (XIe et XIIe dynasties)
    -1782, 2e Période intermédiaire (XIIIe-XVIIe dynasties)
    -1570, Nouvel Empire (XVIIIe-XXe dynasties)
    -1069, 3e Période intermédiaire (XXIe-XXVe dynasties)
    -750, Basse époque (XXVe-XXXIe dynasties)
    -332, Période macédonienne
    -305, Période ptolémaïque
    -30, Annexion par Empire romain
  • Period:
    3,000 BCE
    to
    1,000 BCE

    Age du bronze

    période de la protohistoire et de l'histoire caractérisée par un usage important de la métallurgie du bronze. Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d’étain.
    Comme pour les autres périodes de la préhistoire, les limites chronologiques de l’âge du bronze varient considérablement selon l’aire culturelle et selon l’aire géographique considérées.
  • Period:
    2,270 BCE
    to
    2,083 BCE

    Empire akkadien

    L’empire d'Akkad (ou empire d’Agadé, ou encore empire akkadien) est un État fondé par Sargon d'Akkad qui domina la Mésopotamie de la fin du XXIVe siècle av. J.-C. au début du XXIIe siècle av. J.-C. Cet État a profondément marqué l'histoire de la Mésopotamie.
  • Period:
    1,894 BCE
    to
    -224 BCE

    Civilisation Babylonienne

    Héritage des civilisations du Sud mésopotamien plus anciennes (Sumer et Akkad). // cité de Babylone, capitale de l'État qui s'affirme à partir du XVIIIe siècle av. J.-C.
  • Period:
    1,200 BCE
    to
    400

    Age du fer

    Les limites chronologiques de l'âge du fer varient considérablement selon l'aire culturelle et géographique. Ainsi peut être considéré comme appartenant à la Préhistoire, la Protohistoire ou l'Histoire.
    L'âge du fer débute vers 1100 av. J.-C. dans le monde méditerranéen, vers 800 à 700 av. J.-C. dans le nord de l'Europe et vers 1000 av. J.-C. en Afrique.
    La métallurgie du fer nécessite une température + élevée que bronze, atteignable grâce à l'évolution technologique des fours.
  • Period:
    -753 BCE
    to
    -510 BCE

    Royauté romaine

    Regnum Romanum
    la première et la plus mal connue des périodes de l'histoire de la Rome antique. Selon la tradition, la royauté commence avec la fondation de Rome par Romulus et Rémus en l'an 753 av. J.-C., et se termine à la révolution de 509 av. J.-C. qui chasse le dernier roi, Tarquin le Superbe, pour instaurer la République romaine.
  • Period:
    -700 BCE
    to
    -480 BCE

    Epoque archaïque (grecque)

    Période grecque antique. Son début, fourchette entre millieu du VIII et l'an 600 avant JC.
  • Period:
    -600 BCE
    to
    -500 BCE

    Empire perse

    La Perse, ἡ Περσίς est le nom hérité des Grecs pour désigner le territoire des rois achéménides. Apogée de la Perse antique : dynastie achéménide, Darius Ier et Xerxès Ier, territoire allant jusqu'en Inde.
    Région ensuite conquise par Alexandre le Grand (- IVe) ; les Parthes (2nd moitié du IIIe s av JC), les troupes musulmanes (VIIe), Gengis Khan (XIIIe), Tamerlan (XIVe).
    Les Iraniens continuent à parler persan et célébrer les fêtes religieuses zoroastriennes ancrées dans le patrimoine culturel.
  • Period:
    -566 BCE
    to
    -452 BCE

    Bouddha बुद्ध

    Siddhārtha Gautama, chef spirituel fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme.
  • Period:
    -551 BCE
    to
    -497 BCE

    Confucius

    Son patronyme est Kong, son prénom Qiu, et son prénom social Zhongni. Il est généralement appelé Kǒngzǐ (孔子) ou Kǒng Fūzǐ (孔夫子) par les Chinois, ce qui signifie « Maître Kong » et a été latinisé en Confucius par les Jésuites. Philosophe chinois.
  • Period:
    -509 BCE
    to
    -27 BCE

    République romaine

    Res Publica Romana
    Devise : Senatus PopulusQue Romanus (« Le Sénat et le Peuple romain ») SPQR
  • Period:
    -499 BCE
    to
    -478 BCE

    Guerres médiques

    Entre la Grèce et l'Empire Perse
  • Period:
    -495 BCE
    to
    -429 BCE

    Périclès

    Περικλῆς, alias l'Olympien
    Stratège, orateur et homme d'État athénien, appartient à la puissante famille des Alcméonides. Périclès fait de la Ligue de Délos un empire athénien et mène ses compatriotes au cours des deux premières années de la guerre du Péloponnèse. Il a eu une influence si profonde sur la société athénienne que Thucydide, un historien contemporain, le qualifie de « premier citoyen de sa patrie » et que son époque est parfois appelée le « siècle de Périclès ».
  • Period:
    -480 BCE
    to
    -323 BCE

    Epoque classique (grecque)

    Période de la Grèce Antique durant laquelle les valeurs et les institutions fondamentales du monde grec trouvèrent leur pleine expression et arrivèrent à maturité.
  • Period:
    -480 BCE
    to
    -425 BCE

    Hérodote

    Ἡρόδοτος
    Historien et géographe grec
    Surnommé le « Père de l’Histoire » par Cicéron
    Grande œuvre historique, les Histoires (ou Enquête) centrée sur les guerres médiques. Expose les causes de la guerre et fait de nombreuses digressions, logoi, sur l’histoire, les coutumes et les pays d’autres peuples tout autour de la Méditerranée. Distingue et compare les démocratie, oligarchie, monarchie > précurseurs de l’histoire universelle. Récit de ses voyages > 1er géographes.
  • Period:
    -470 BCE
    to
    -399 BCE

    Socrate

    Σωκράτης
    Philosophe grec. Il n’a laissé aucun écrit, mais sa pensée et réputation sont transmises par témoignages indirects. Ses disciples : Platon et Xénophon.
    La figure de Socrate a été discutée, reprise, et réinterprétée jusqu'à l'époque contemporaine.En dépit de cette influence culturelle, très peu de choses sont connues avec certitude sur le Socrate historique. Sa condamnation à mort + présence dans les dialogues de Platon > contribué à en faire une icône philosophique majeure.
  • Period:
    -431 BCE
    to
    -404 BCE

    Guerre du Péloponnèse

    Entre Athènes et Sparte
  • Period:
    -428 BCE
    to
    -348 BCE

    Platon

    Πλάτων
    Philosophe. Œuvre composée presque exclusivement de dialogues (35). Chaque dialogue est l'occasion d'interroger un sujet donné.
  • Period:
    -384 BCE
    to
    -322 BCE

    Aristote

    Ἀριστοτέληςdisciple de l'Académie
    Philosophe grec. L'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique et de façon ponctuelle l'économie.
    Œuvre : Poétique, Rhétorique, Politique, Des rêves, etc.
  • Period:
    -356 BCE
    to
    -323 BCE

    Alexandre le Grand

    Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας.
    Roi de Macédoine. Élève d'Aristote
  • Period:
    -323 BCE
    to
    -30 BCE

    Epoque héllénistes

    De la conquête d'Alexandre le Grand jusqu'à la période Romaine.
    Plutôt méconnu malgré la splendeur des villes, telles Alexandrie, Antioche, Pergame, l’importance des échanges économiques et culturels au moyen de la langue grecque, sa diffusion témoignent d’un grand dynamisme et modifient profondément le visage du Moyen-Orient antique.
  • Period:
    -264 BCE
    to
    -146 BCE

    Guerres puniques

    Les trois guerres puniques opposèrent durant près d’un siècle la Rome antique et la civilisation carthaginoise ou civilisation punique et les Numides.
    Carthage avait un vaste empire maritime et dominait la Méditerranée, et Rome avait l'Italie péninsulaire. À la fin de la Troisième Guerre punique, Rome parvint à conquérir les territoires carthaginois et à détruire Carthage, devenant ainsi la plus grande puissance de la Méditerranée occidentale
  • Period:
    -106 BCE
    to
    -43 BCE

    Cicéron

    Homme d'état romain, avocat et écrivain latin : Plaidoiries et discours ; Traités de rhétorique (De Oratore) ; Œuvres philosophiques (De Republica) ; Poésie ; et ses Lettres.
  • Period:
    -106 BCE
    to
    -48 BCE

    Pompée

    Cnaeus Pompeius Magnus
    Général et homme d'état romain. Consul de Rome
    Adversaire de César lors de la guerre civile.
  • Period:
    -100 BCE
    to
    -44 BCE

    Jules César

    Caius Iulius Caesar IV à sa naissance, Imperator Iulius Caesar Divus après sa mort.
    Général, homme politique et écrivain romain.
  • Period:
    -85 BCE
    to
    -42 BCE

    Brutus

    Marcus Junius Brutus Cæpio
    Sénateur romain, juriste et philosophe de la fin de la République romaine, fils de Servilia, la maîtresse de Jules César, auquel il porta le dernier coup, en le poignardant le 15 mars 44 av. J.-C. Brutus possède à la fois l'image du traître par excellence, pour sa participation à la mort de César, qui lui avait pardonné son adhésion au parti de Pompée, et celle d'un homme vertueux, qui préféra toujours le salut de la République au sien.
  • Period:
    -83 BCE
    to
    -30 BCE

    Marc Antoine

    Lieutenant de J.C pendant guerre civile. Après son assassinat, Marc Antoine, consul, reste au pouvoir face à l'hostilité du Sénat, (Cicéron et Octavien) : isolé, vaincu guerre civile de Modène et déclaré ennemi public. Réunit l'armée la plus importante d'Occident. Alliance pour se partager la République romaine (le second triumvirat) union des héritiers politiques de César face au Sénat et aux Républicains. Mariage avec sœur Octavien, puis conflit. Maitre de l'Orient, mariage Cléopâtre...
  • Period:
    -69 BCE
    to
    -30 BCE

    Cléopâtre

    Cléopâtre VII Philopator, « Qui aime son père » puis Théa Néôtera Philopatris, « Déesse nouvelle qui aime sa patrie ».
    Reine d'Egypte antique, dynastie lagide/Ptolémée. Règne entre -51 et -30 avec ses frères-époux puis avec Marc Antoine.
  • Period:
    -63 BCE
    to
    14

    Auguste

    né sous le nom de Gaius Octavius Thurinus (OCTAVE).
    Premier empreur romain du 16/01/27 av JC au 19/08/14 ap JC.
    Fils adoptif posthume de son grand-oncle maternel Jules César.
    Avec le règne d'Auguste débute pour l'Empire une période de stabilité connue sous le nom de Pax Romana.
  • Period:
    -58 BCE
    to
    -51 BCE

    Guerre des Gaules

    série de campagnes militaires menées par le proconsul romain Jules César contre plusieurs tribus gauloises. Aboutit à la décisive bataille d'Alésia en 52 av. J.-C., qui mène l'expansion de la République romaine sur l'ensemble de la Gaule.
  • Period:
    -27 BCE
    to
    476

    Empire romain

    Imperium romanum
  • Period:
    31
    to
    68

    Néron

    Empereur de Rome, en 66, il ajoute le titre Imperator à son nom, dépossédé de son pouvoir en 68 et se suicide assisté de son scribe.
    Bien que Sénèque ait été son précepteur, on se souvient de lui comme d'un despote cruel, (assassiné sa mère Agrippine, persécutions des chrétiens). Il est célèbre pour avoir bâti la Domus Aurea, après l'incendie de Rome de juillet 64, et pour être un prince poète, chanteur et musicien, un grand organisateur de célébrations sportives et artistiques (les Neronia)
  • Period:
    330
    to
    1453

    Empire Byzantin

    ou Empire romain d'Orient
    Capitale : Constantinople, fondée par Constantin Ier le 11/05/330 (Nicée de 1204 à 1261).
    Division de l'Empire romain en deux en 395.
    Dynastie Macédonienne, du IX au XI, apogée de l'Empire.
    1204-1261 : Prise de Constantinople lors de la 4em croisade. Territoire byzantins partagé entre États grecs et latins.
    29/05/1453 Chute de Constantinople aux mains des Ottomans
  • Period:
    375
    to
    577

    "Invasions barbares"

    ou Grandes invasions les mouvements migratoires des populations germaniques, hunniques et autres, à partir de l’arrivée des Huns dans l’Est de l’Europe centrale aux environs de 375 jusqu’à celles des Lombards en Italie en 568 et des Slaves dans l’Empire romain d'Orient en 577.
  • Period:
    395
    to
    453

    Attila

    Roi des Huns à partir de 434. Il est aussi le chef d'un empire tribal composé de Huns, Ostrogoths, et Alains entre autres, sur le territoire de l'Europe centrale et orientale.
    La culture des Huns et la personnalité d'Attila ont fasciné ses contemporains. L'historiographie chrétienne a créé une légende noire autour du personnage mais d'autres traditions, scandinaves et germaniques, l'ont érigé en figure positive.Les Hongrois le célèbrent comme un héros fondateur.
  • Period:
    466
    to
    511

    Clovis Ier

    (reconstitué en runes ᚺᛚᛟᛞᛟᚹᛁᚷ : *Hlodowig signifiant « glorieux au combat »).
    Roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511 considérer comme l'un des premiers et, surtout, principaux fondateurs de la monarchie franque.Issu de la dynastie des Mérovingiens. Baptisé.
  • Period:
    476
    to
    987

    Haut Moyen Age

    1er des 3 subdivisions du MA : commence en 476 avec la déposition du dernier empereur Romain d'Occident, Romulus Augustule et se termine avec l'alternance entre des rois carolingiens et robertiens, ou au début de la société féodale et des raids vikings, ou en 987 avec le début de la dynastie capétienne.
    Il inaugure une époque médiévale durant laquelle, en Occident, la culture latine est transmise dans les monastères. Le latin vulgaire se transforme progressivement et donne les langues romanes.
  • Period:
    742
    to
    Jan 28, 814

    Charlemagne

    Carolus Magnus
    Fils de Pépin le Bref, roi des Francs à partir de 768, couronné empereur d'Occident à Rome par le pape Léon III le 24-5 décembre 800.
  • Period:
    793
    to
    1066

    Ere Viking

    Expansion rapide du territoire des Vikings, guerriers et marchands scandinaves, qui lancent des raids côtiers en direction des monastères chrétiens, avant de remonter grâce aux fleuves vers l'intérieur des terres. Les invasions et pillages concernent une grande partie de l'Europe, y compris Russie, l'Afrique du Nord, la Méditerranée, et le nord-est de l'Amérique.
    Les peuples Vikings par leurs implantations durables sur le territoire ont contribué au développement du système féodal en Europe.
  • Period:
    939
    to
    996

    Hugues Capet

    Roi robertien (une lignée en compétition pour le pouvoir avec la dynastie carolingienne) et le fondateur de la dynastie capétienne. Il a été duc des Francs (960-987), puis roi des Francs (987-996).
    Hugues Capet est le premier roi à ne plus utiliser le germanique au profit de l'ancien français.
  • Period:
    987
    to
    1328

    Moyen Age central/classique

    Cette époque est marquée par une augmentation rapide de la population en Europe, entraînant des changements sociaux et politiques considérables, profitant à l'économie européenne à partir de 1250.
    La crise de la fin du Moyen Âge et la pandémie de peste noire marquent la fin du Moyen Âge classique et voient la stagnation de l'économie ainsi que le déclenchement de plusieurs guerres (dont la guerre de Cent Ans). C'est ce que l'on appelle la « grande dépression médiévale »
  • Period:
    1027
    to
    1087

    Guillaume le Conquérant

    (en ancien normand Williame le Conquereor, en anglais William the Conqueror), roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume Ier, duc de Normandie sous le nom de Guillaume II, appelé également Guillaume le Bâtard. Roi d'Angleterre de 1066 jusqu'à sa mort (21 ans) en 1087 et duc de Normandie de 1035 à sa mort (52ans).
  • Period:
    1043
    to
    Jul 10, 1099

    Rodrigo Díaz de Vivar - alias Le Cid

    Capitaine de Sanche II le Fort, 1er roi de Castille, Rodrigo s'illustre au combat (surnommé Campeador, vainqueur de batailles). À la mort de Sanche II, il passe au service d'Alphonse VI le Brave qui lui donne pour épouse une parente, doña Jimena (Chimène). Puis banni de Castille par le roi qui craint son ambition, il se met au service de Yusuf al-Mutaman. Les musulmans, lui donnent le titre de Sid (seigneur en arabe dialectal). En 1095, il s'empare de Valence où il règne jusqu'à sa mort.
  • Period:
    1095
    to
    1291

    Croisades

    Chrono
    Retrouver l'accès aux lieux de pèlerinages chrétiens qu'interdirent les Turcs Seldjoukides en 1071 quand ils prirent Jérusalem aux Arabes.
    Répondant à une demande de l'empereur d'Orient, les Romains d'Orient/Byzantins parlaient grec, étaient chrétiens, mais restaient attachés à la Pentarchie et ne reconnaissant pas à Rome de primauté depuis la querelle du Filioque en 1054: séparation des Églises d'Orient et d'Occident.
  • Period:
    Jan 13, 1129
    to
    Mar 22, 1312

    Ordre du Temple

    L’ordre du Temple est un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, dont les membres sont appelés les Templiers. Cet ordre fut créé à l'occasion du concile de Troyes,à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, du nom du temple de Salomon que les croisés avaient assimilé à la mosquée al-Aqsa. Il œuvra à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.
  • Period:
    1130
    to
    1185

    Chrétien de Troyes

    Poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie.
    Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal.
    Idéaux politiques et culturels de son milieu > idéal aristocratique : aventure chevaleresque, amour courtois et aspirations religieuses (esprit de croisade).
  • Period:
    1155
    to
    1227

    Gengis Khan

    Fondateur de l'Empire mongol.
    Pour les Mongols, qui le considèrent comme le père de leur nation, Gengis Khan est une figure légendaire entourée d'un grand respect. Mais, dans nombre de régions d'Asie ravagées par ses guerres ou celles de ses successeurs, il est considéré comme un conquérant impitoyable et sanguinaire.
  • Period:
    Sep 8, 1157
    to
    Apr 6, 1199

    Richard Coeur de Lion

    Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion.
    roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou de 1189 à sa mort en 1199. Fils d’Henri II d'Angleterre et d’Aliénor d'Aquitaine.
    En son temps, il est considéré comme un héros, et souvent décrit comme tel dans la littérature. Il est aussi un poète et un écrivain célèbre à son époque, notamment pour ses compositions en occitan, mais aussi en langue d'oïl.
  • Period:
    1215
    to
    1294

    Kubilai Khan

    Khagan mongol puis un empereur de Chine de la dynastie Yuan qu'il fonda. Petit-fils de Gengis Khan. Très connu en Occident grâce à Marco Polo, et son célèbre Devisement du monde.
    Gérant du plus vaste empire continu de tous les temps, estimé lors de son extension maximale à 33,2 millions de km2 en 1268.
  • Period:
    1224
    to
    1274

    Thomas d'Aquin

    Religieux de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique & philosophique (essai synthèse de la raison & de la foi, tente de concilier la pensée chrétienne & la philosophie d'Aristote, redécouvert par les scolastiques. Philosophie servante de la théologie (philosophia ancilla theologiæ) les 2 disciplines collaborent de manière subalternée à la recherche de la connaissance de la vérité, chemin vers la béatitude). Il est également un des patrons des libraires.
  • Period:
    Sep 15, 1254
    to
    Jan 8, 1324

    Marco Polo

  • Period:
    1294
    to
    1328

    Charles IV le Bel

    Roi de France et de Navarre de 1322 à 1328, est le dernier souverain français de la dynastie dite des Capétiens directs.
  • Period:
    Jul 29, 1299
    to

    Empire ottoman

    دولت عليه عثمانیه
    Devise : دولت ابد مدت "L'empire eternel" > 624 ans
    Apogée sous le règne de Soliman le Magnifique (sultan de 1520-1566)
    Création de la Turquie le 24 juillet 1923
    Abolition du califat le 3 mars 1924
  • Period:
    1328
    to
    1498

    Bas Moyen Age / Moyen Age tardif

    Fin du Moyen Âge en France. Pour l'Italie un décalage de deux siècles existe, dû à la pré-Renaissance des Duecento et Trecento (XIIIe et XIVe siècles italiens).
  • Period:
    1337
    to
    1453

    Guerre de Cent Ans

    Conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois, et à travers elles le royaume d'Angleterre et celui de France.
  • Period:
    1412
    to
    May 31, 1431

    Jeanne d'Arc

    Héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique.
    Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.
    Capturée par les Bourguignons, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres. Condamnée à être brûlée vive.
  • Period:
    1420
    to
    1500

    Première Ranissance

    En histoire de l'art, on appelle Première Renaissance la période du Quattrocento qui, s'étendant des années 1420 à 1500, marque la rupture avec l'art de la pré-Renaissance. La Première Renaissance trouve son origine à Florence (Après la chute de Constantinople, les savants et artistes de la civilisation byzantine fuient les Ottomans et se réfugient en Italie, où les accueillent les Florentins de la riche cité-État, rivale de la République de Venise et des États pontificaux.)
  • Period:
    1450
    to

    Renaissance

    Naquit à Florence grâce aux artistes qui pouvaient y exprimer librement leur art (une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès les XIIIe et XIVe, Duecento et Trecento), se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l'Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d'Europe du Nord et d'Allemagne, sous la forme de ce que l'on appelle la Première Renaissance (Quattrocento), puis gagna l'ensemble de l'Europe au XVIe siècle (Cinquecento).
  • Period:
    Apr 22, 1451
    to
    Nov 26, 1504

    Isabelle la Catholique

    Isabelle Ire de Castille
    Reine de Castille et León de 1474 à 1504, reine d'Aragon, de Majorque, de Valence, de Sardaigne, de Sicile (1479-1504) et de Naples (1503-1504).
    Mariée à Ferninand II, roi d'Aragon.
  • Period:
    Apr 15, 1452
    to
    May 2, 1519

    Léonardo de Vinci

    Leonardo di ser Piero da Vinci
  • Period:
    Oct 27, 1467
    to
    Jul 12, 1536

    Erasme

    Érasme de Rotterdam
    Chanoine régulier de saint Augustin, philosophe , humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons, considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne.
  • Period:
    Feb 19, 1473
    to
    May 24, 1543

    Nicolas Copernic

    Nikolaus Kopernikus
    Astronome chanoine, médecin et mathématicien polonais. Célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise >> révolution copernicienne.
  • Period:
    Jan 25, 1477
    to
    Jan 9, 1514

    Anne de Bretagne

    Duchesse de Bretagne et comtesse de Montfort (1488-1514) et d'Étampes (1512-1514) et, par ses mariages, reine des Romains (1490-1491), puis de France (1491-1498), puis de nouveau reine de France (1499-1514) et reine de Naples (1501-1503) et duchesse de Milan (1499-1500 et 1500-1512)
  • Period:
    Sep 12, 1494
    to
    Mar 31, 1547

    François Ier

    (né sous le nom de François d'Orléans, la dynastie capétienne), sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims.
    Considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance française.
    Il possède un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d'Angleterre toujours désireux de se placer en allié de l’un ou l’autre camp.
  • Period:
    Feb 24, 1500
    to
    Sep 21, 1558

    Charles Quint

    Charles de Habsbourg. Il hérite notamment de l'Espagne et de son empire colonial, des dix-sept provinces des Pays-Bas, du royaume de Naples, des possessions des Habsbourg ; élu empereur des Romains en 1519, il est le monarque le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle.
  • Period: to

    Napoléon Ier

    Sacré premier empereur des Français (du 18/05/1804 au 06/04/1814) à Notre-Dame-de-Paris.
    Parvenu au pouvoir en 1799 par le coup d’État du 18 Brumaire.