Histoire Des Effeets Speciaux

  • Period: to

    TEMPS

  • le fondu

    Un fondu est: Pour l'image : une transition vers un autre état, l'image disparaît progressivement, d'une façon ou d'une autre. Cela peut aussi être une transition entre deux séquences, deux plans. Progressivement une image se fond ou se croise avec une autre qui apparaît ; dans ce cas le fondu se nomme: fondu enchaîné.
    Pour le son : progressivement un son se fond ou se croise avec un autre.
  • Trompe l'oeil

    Ce sont des arrêts de caméra (on change la position des objets ou des acteurs entre deux images) et des surimpressions (on rembobine la pellicule et on retourne des images par-dessus les premières).
  • Motion Control

    Dans l'industrie du cinéma, et particulièrement pour les effets visuels, on a recours a des systèmes de caméras dites de motion control. Il s'agit de dispositifs contrôlant la caméra et ses déplacements par l'intermédiaire d'un système informatique. Les mouvements ainsi programmés peuvent alors être répétés, modifiés et ajustés de manière extrêmement précise. La plus célèbre des caméras de motion control est celle conçue pour Star Wars par John Dykstra : La Dykstraflex. Lors de la réalisation d'
  • L'animation en volume

    L'animation en volume ou animation image par image (stop motion et go motion en anglais) est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets) est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois (c'est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est proje
  • rotoscopie

    La rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés.
  • Incrustation

    L'incrustation est un effet spécial vidéo et cinéma consistant à intégrer dans une même image des objets filmés séparément.
  • Animation en Volume

    Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène (en général constituée d'objets) est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois (c'est une photographie sur pellicule de film). Entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée.
  • Surimpression

    superposition au tournage de plusieurs images sur la même pellicule passant autant de fois dans la caméra, ou en truquage laboratoire ou vidéo.
  • L'animatronique

    Une animatronique est une créature animée ou robotisée réalisée en général avec une peau en latex et des mécanismes internes permettant de lui donner une apparence de vie. Il s'agit parfois de simples câbles qui sont actionnés à distance par des opérateurs, pour réaliser une action simple.
  • infographie

    Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, elle désigne uniquement les graphismes, que l'on appelle alors « infographies » (information par le graphisme), destinés à mettre en image des informations généralement statiques au moyen de diagrammes, de cartes ou de schémas. Mais le concept d'infographie s'étant rapidement élargi à tous les graphismes produits par des moyens informatiques. En anglais le terme est resté : infographics signifie graphisme d'informat
  • cache contre cache

    C'est la multiplication d'image et un effet spécial de laboratoire. Permettant par des tirages successifs d'associer des scènes différentes en faisant intervenir des contretypes tout en masquant certaines parties de l'image qui seront impressionnées plus tard.
  • Dykstraflex

    Dykstraflex est un système de motion control créé en 1976 par l'américain John Dykstra, précurseur dans le domaine des effets spéciaux et visuels (2001 : l'odyssée de l'espace). Il fut développé dans le cadre de la réalisation des effets visuels complexes de Star Wars. Dykstra utilisa une vieille caméra VistaVision et la monta sur un dispositif semblable à une grue, qui était motorisée et commandée par divers microprocesseurs. Ce système entièrement informatisé permettait à la caméra de se mouv
  • Morphing

    Le morphing ou morphose[1] est un des effets spéciaux applicables à un dessin, vectoriel ou bitmap. Il consiste à fabriquer une animation qui transforme de la façon la plus naturelle et la plus fluide possible un dessin initial vers un dessin final. Il est la plupart du temps utilisé pour transformer un visage en un autre. Traditionnellement, une telle opération était mise en œuvre via un fondu, mais a été remplacée depuis le début des années 1990 par des techniques beaucoup plus évoluées (trian