Histoire

  • Périclès et la démocratie athénienne
    454 BCE

    Périclès et la démocratie athénienne

    Périclès domine la vie politique d’Athènes pendant plus de 30 ans. Réélu 15 fois stratège, il remporte de beaucoup victoires, militaires comme diplomatiques. Il cherche à réformer la démocratie athénienne et mène une politique vers les plus pauvres, entreprenant des travaux sur l’Acropole pour donner du travail.Sa dernière action politique est de pousser les Athéniens à se lancer dans une guerre contre les Sparte :c’est le début de la guerre du Péloponnèse qui se fini par la victoire de Sparte.
  • Period: 454 BCE to 1244

    Le monde méditerranéen: empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge

  • Le principat d'Auguste et la naissance de l'empire romain
    31 BCE

    Le principat d'Auguste et la naissance de l'empire romain

    Entre 31 et 27 avant J-C, il invente un nouveau régime politique, appelé le principat, dans lequel il conserve les institutions de la Res Publica tout en concentrant l'essentiel des pouvoirs entre ses mains. C'est la naissance de l'Empire romain, un régime politique qui perdure ensuite plus de 4 siècles.
  • Constantin à la tête de d'un empire qui se réorganise et se christanise
    312

    Constantin à la tête de d'un empire qui se réorganise et se christanise

    En 312, Constantin bat son rival Maxence à la bataille du pont Milvius et devient, par-là, seul empereur d'Occident. La veille, il aurait eu une vision de Jésus-Christ l'invitant à se mettre sous sa protection pour vaincre. Sa conversion daterait de ce moment-là.
  • Bernard de Clairvaux et la 2éme croisade
    1096

    Bernard de Clairvaux et la 2éme croisade

    Lors de la première croisade (1096-1099), les croisés réussissent à prendre Jérusalem et à fonder les États latins d’Orient (royaume de Jérusalem, principauté d’Antioche, comtés d’Édesse et de Tripoli). En 1144, les musulmans reprennent la grande ville d’Édesse. La deuxième croisade (1146-1149) est pensée comme une opération de secours, mais elle s’achève par un échec.
  • Venise, grande puissance méditerranéenne
    1112

    Venise, grande puissance méditerranéenne

    Venise est au Moyen Age l'une des principales puissances commerciales. Ses convois armés sillonnent l'Adriatique, la Méditerranée et la mer Noire, chargés de soie, de perles et d'épices. Ses marchands sont chez eux partout. ... La prospérité commerciale de Venise se maintiendra jusqu'au XVIIIe siècle.
  • Period: 1400 to 1500

    XV-XVI siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

  • Le développement de l'économie et de l'esclavage dans les îles portugaises et au Brésil
    1453

    Le développement de l'économie et de l'esclavage dans les îles portugaises et au Brésil

    Après 1453, la traite et l'esclavage basculent de la Méditerranée vers l'Atlantique. ... C'est cependant au nord-est du Brésil, en liaison avec l'économie sucrière développée à partir de 1550, que le recours aux esclaves prend un tournant décisif. Jusqu'en 1888, le Brésil en importe au moins un million.
  • Erasme, « prince des humanistes »
    1466

    Erasme, « prince des humanistes »

    Il est appelé « prince des humanistes » parce qu'il conseille les princes (notamment Charles Quint), maîtrise les langues anciennes, connaît des auteurs antiques et de la Renaissance, il est finalement appelé « prince des humanistes ».
  • L'or et l'argent, des Amériques à l'Europe
    1500

    L'or et l'argent, des Amériques à l'Europe

    L'or des Amériques fait la richesse de l'Espagne, puis de l'Europe. ... Les métaux précieux américains sont ensuite massivement envoyés en Europe. Au fil des ans, ils remplissent les caisses de la couronne d'Espagne. En 1550, 44 tonnes d'argent sont expédiées.
  • Martin Luther et la naissance de protestantisme
    1517

    Martin Luther et la naissance de protestantisme

    En octobre 1517, le moine augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences papales sur la porte du château de Wittenberg (Saxe). Cet acte de rupture est considéré comme le début d'un mouvement de réforme, jetant les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.
  • Period: 1530 to

    L'Etat à l'époque moderne : France et Angleterre

  • L'ordonnance de Villers-Cotterêts
    1539

    L'ordonnance de Villers-Cotterêts

    Entre le 10 et le 15 août 1539 , le roi François Ier signe une ordonnance de 192 articles dans son château de Villers-Cotterêts .Cette ordonnance très importante institue en premier lieu ce qui deviendra l'état civil en exigeant des curés des paroisses qu'ils procèdent à l'enregistrement par écrit des baptêmes, autrement dit des naissances. Une innovation dont les généalogistes mesurent pleinement la portée.
  • Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid
    1550

    Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid

    Les controverses de Valladolid, premiers débats sur les droits de l'homme. Voici 450 ans s'éteignait un ardent partisan de la justice, Bartolomé de Las Casas, premier défenseur de la liberté des peuples non européens. ... Plus qu'un précurseur des droits de l'homme, il est un clerc du Moyen Âge perdu au Siècle d'or.
  • Period: to

    Dynamiques et ruptures dans la sociétés des XVII et XVIII siècles

  • Galilée, la science en procès

    Galilée, la science en procès

    Le procès de Galilée ou l'affaire Galilée est l'enquête et la condamnation du savant astronome Galilée par l'Inquisition pour avoir dénigré le géocentrisme et soutenu l'héliocentrisme. ... Le savant est condamné en 1633 à un emprisonnement indéfini (en) et demeure en résidence surveillée jusqu'à sa mort en 1642.
  • La politique économique de Colbert

    La politique économique de Colbert

    Entre 1661 à 1683, le colbertisme est un principe économique et financier, élaboré par le contrôleur général des finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, selon lequel la puissance d'un pays est proportionnelle à ses réserves en métaux précieux, en or notamment.
  • Versailles, le Roi-Soleil et la société de cour

    Versailles, le Roi-Soleil et la société de cour

    Versailles devient rapidement le symbole éclatant de la monarchie absolue et le lieu incontournable d'une société de cour réglée minutieusement par le protocole et l'étiquette. Après la période troublée de la Fronde, il s'agit notamment de soumettre la noblesse à l'autorité du souverain.
  • L'Habeas Corpus et le Bill of Rights

    L'Habeas Corpus et le Bill of Rights

    1679 et 1689 - L'Habeas Corpus et le Bill of Rights, le refus de l'arbitraire royal. ... En 1679, le parlement vote l'Habeas Corpus, limitant les pouvoirs du souverain en matière d'arrestations. En 1689, le Bill of Rights vient compléter ces dispositifs et garantit les libertés individuelles.
  • L'édit de Nantes et sa révocation

    L'édit de Nantes et sa révocation

    Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598.
    Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique. C'est un coup dur pour la minorité protestante, encore assez nombreuse malgré les brimades et les persécutions antérieures.
  • Voltaire et les Lettres anglaises

    Voltaire et les Lettres anglaises

    Au XVIIIe siècle, le régime parlementaire britannique suscite l’admiration de nombreux voyageurs et intellectuels. C’est le cas de Voltaire, qui séjourne en Angleterre durant quelques années. De cet exil naît un ouvrage fondateur des Lumières, les Lettres anglaises. Voltaire y décrit son admiration pour le système politique anglais, qu’il oppose à la monarchie absolue régnant alors en France. En France, l’ouvrage est interdit pendant plusieurs années.
  • Emilie du Châtelet, femme de science

    Emilie du Châtelet, femme de science

    Émilie du Châtelet (1706-1749) est une figure essentielle des Lumières. Elle s'intéresse aussi bien à la philosophie qu'aux sciences, traduit et enrichit l'œuvre de Newton, et participe pleinement aux débats et aux controverses qui animent le monde scientifique.
  • La machine à vapeur de Thomas Newcomen (1712)

    La machine à vapeur de Thomas Newcomen (1712)

    L’inventeur britannique Thomas Newcomen met en place la première machine à vapeur utilisable, nommée « pompe à feu ». La machine permet de puiser l’eau dans les mines, à 45 mètres de profondeur et à raison de 500 litres par minute. Le succès de la machine est tel qu’elle se développe partout en Europe. Elle fait partie d’une série d’inventions et de perfectionnements qui aboutissent notamment à la création de la machine à vapeur de James Watt en 1769, et au début de la révolution industrielle.
  • George Washington : du général au président

    George Washington : du général au président

    Entre 1789 à 1797,George Washington fut un des pères fondateurs et le général en chef pendant la Révolution américaine. Il a été élu premier président des États-Unis d'Amérique - le seul président à avoir remporté un vote unanime au sein du collège électoral - et a servi deux mandats avant de se retirer.