Galerie des quais

  • Period: to

    UN JEU D’ENFANT

    Choisir quelques dessins dans le fonds considérable constitué par l’association Arts et dévelop- pement en vingt ans d’ateliers dans les quartiers. Les exposer, les donner à voir autrement. De quel art spontané, primitif ou singulier, cet art des commence- ments est-il le cousin ? C’est une des questions que pose l’artiste et commissaire Vanessa Notley, nous guidant à la redécouverte de la force créative de ces produc- tions si chères aux artistes du début du XXe siècle.
  • Period: to

    À LA GITANE,UNE FAÇON DE FAIRE

    Exposition-fiction qui ne vise pasà lever l’ambiguïté sur les gitans, mais bien au contraire à la révéler, à la montrer, à la démontrer.Sa narration s’articule autourde verbes du quotidien : habiter, travailler, parler, être femme... Objets, photos, témoignages collectés par les enfants d’Arles et les femmes gitanes du quartier des Platanes, composent cette installa- tion conçue par l’association Petit à petit et le Museon Arlaten, musée départemental d’ethnographie.
  • Period: to

    NOUS

    Résultat de deux ans de résidence artistique accompagnée parles Ateliers de l’image, cette exposition relate le parcours de l’artiste photographe Guillaume Janot, avec plus de quatre-vingts habitants marseillais sur des chemins de traverse enseignés par l’artiste promeneur Hendrik Sturm. De l’ordinaire à l’extraordi- naire, du réel à l’imaginaire,les photos exposées affichent des points de vue intimes et variés sur la géographie particulière d’un monde quotidien parfois méconnu.
  • Period: to

    LE TEMPS DES SIRÈNES

    Mémoire ouvrière d’ici et d’ail- leurs, une récréation poétiqueet véridique du patrimoine des usines du bassin de Séon par les enfants de l’école Estaque gare, Jacques Vialle leur maître et les artistes Jean-François Marc et Antonella Fiori. Tout était déjà là dans la lumière de l’Estaque et de Saint-Henri, il a suffi d’observer, de questionner puis de reconstituer pour raconter...