Carpe Diem

Timeline created by Pia Isabella
In History
  • Moyen Âge -

    À la fin du Moyen Âge, l'homme prend peu à peu conscience de sa propre existence, la peur de la mort, à laquelle est liée la fuite du temps, et cela se fait plus présente dans les textes poétiques.
  • XVI - Renaissance/ Humanisme

    À la Renaissance, les poètes, notamment sous l'impulsion de la Pléiade, s'inspirant des genres et auteurs gréco-latins. Ils reprennent les motifs majeurs de la poésie antique, tels que la fuite du temps, mais sur un mode plus lyrique qu'au Moyen Âge.
  • XVII - Baroque/ Classicisme

    Le mouvement baroque apparaît dans un contexte de crise et de métamorphose (guerres, révolutions, découverte que le Soleil, et non la Terre, est au centre de l'univers) rappellent brutalement l'instabilité du monde. À cause de tout cela, la mort et l'inconstance du temps deviennent des sujets prisés, mais plus violent qu'auparavant.
  • XVIII - Lumières

    La poésie de ce siècle est une continuité de la forme poétique classique, elle conserve la versification traditionnelle, mais aussi de la poésie baroque dont elle reprend les thèmes pour les traiter avec lyrisme, mélancolie et sensibilité. Ainsi, la poésie romantique est le nouveau mouvement poétique de la mélancolie et de la fuite du temps. La pensée philosophique devient très presente.
  • XIX - Romanticisme

    Le romantisme fera en effet de la fuite du temps un thème principale qui sera alors décrit sans violence, au contraire dans une sorte de douce mélancolie. C'est l'ataraxie.