-
Fragment d’argile trouvé près de Kirkouk (Mésopotamie) considéré comme la plus ancienne carte.
-
Thalès de Milet, convaincu de la sphéricité de la Terre, crée un disque plat flottant sur l'eau
-
Tablette cuite près de Sippar (sud de l’Irak) considéré comme la première carte cherchant a représenté le monde. (GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. MINISTÈRE DE LA CULTURE. et MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE NATIONALE, DOMAINE NATIONAL DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (FRANCE), 2020. La carte babylonienne du monde. Babylone [en ligne]. 2020. [Consulté le 10 mars 2021]. Disponible à l’adresse : https://archeologie.culture.fr/babylone/fr/carte-babylonienne-monde)
-
Premier document qui puisse prétendre à l'appellation de carte, une carte du monde sous forme d'un disque plat centré sur la mer Méditerranée avec 3 continents : Europe, Asie et Afrique (Libye). Les auteurs sont Anaximandre et Hécatée.
-
Eratosthène, bibliothécaire à Alexandrie, dessine une carte construire sur des méridiens et de parallèles. Cette carte estime pour la première fois la circonférence de la terre (39 375 km).
-
"La géographie" compile tout le savoir géographique connu comprenant 27 cartes (douze d'Asie, dix d'Europe, quatre d'Afrique et une du monde). (PTOLÉMÉE, Claude, 1465. Mappemonde en projection conique [en ligne]. [Manuscrit sur vélin]. vers -1470 1465. Disponible à l’adresse : http://expositions.bnf.fr/marine/grand/por_320.htm)
-
Considéré comme l'ancêtre des cartes routières, cette copie du XIIIe siècle est un rouleau (11 parchemins) formant plus de 200 000 km de routes (Empire romain). (MILLER, Konrad, 1887. Table de Peutinger : région d’Arles, Fos-sur-Mer, Marseille, Aix-en-Provence (copie de Konrad Miller, 1887) [en ligne]. 1887. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Peutinger)
-
Les représentations graphiques de la terre ont la forme TO, ou "T dans l'O" : tournée vers l'est, reprenant 3 continents découverts par les Grecs (Europe, Asie, Libye) et séparés par 2 fleuves perpendiculaires (le Nil et le Tanaïs).
-
Carte centrée sur le monde musulman, orienté vers le sud en direction de La Mecque. L'Europe est réduite à un triangle.
-
Al-Idrîsî est médecin et géographe du roi ainsi que voyageur et pense que la terre est sphérique. Ses cartes en forme de disque servent de base aux premières cartes marines.
-
Cette carte sépare le monde en 3 zones comme le partage du monde par les fils de Noé après le déluge ayant pour centre, Jérusalem. La représentation TO est présente mais s'estompe. (EBSTORF, XIIIe siècle. La mappemonde d’Ebstorf [en ligne]. XIIIe siècle. Disponible à l’adresse : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ebstorfer-stich2.jpg)
-
Carte maritime pour faciliter le travail des navigateurs en leur permettant de tracer un cap.
-
Sous ordre du roi Louis XIV, Picard et La Hire dressent une carte des contours de la France plus précise, grâce aux progrès techniques et scientifiques récentes.
-
Cette carte, composé de 182 feuilles, a occupé 4 générations de la famille Cassini. Cette carte triangulée est établie à l'échelle du Royaume. Ce travail dura de 1740 à 1815.
-
"La carte dite "de cabinet" a été dressée de 1770 à 1778 à l'initiative du Comte de Ferraris. Elle couvre les Pays-Bas autrichiens ainsi que les principautés de Liège et de Stavelot, c'est à dire la majeure partie de la Belgique actuelle et le Grand-duché du Luxembourg."
-
Première carte thématique, une carte figurative de l'instruction populaire.
-
Par le géographe allemand Karl Ritter
-
Prise de l'orbite de la Lune par l'engin spatial Lune Observer
-
Google propose au monde entier des cartes et des plans précis.